Manuel de l'Utilisateur Expérimenté Solaris

Annexe F Gestion de votre système

Gestion de votre système

Solaris 2.5 comporte une nouvelle version de l'utilitaire d'administration, interface utilisateur graphique permettant d'effectuer les tâches d'administration système suivantes :


Remarque :

L'utilitaire d'administration modifie les fichiers sur le système local, système sur lequel s'exécute le logiciel. Il ne modifie pas, ni ne met à jour les bases de données réseaux globales telles que NIS ou NIS+.


Lancement de l'utilitaire d'administration

Cette section donne des informations de base sur le lancement de l'utilitaire d'administration ainsi que des informations spécifiques pouvant être utiles lorsque vous utilisez ce logiciel pour la gestion des machines, des imprimantes et des ports série.

La première tâche à effectuer est de devenir membre du groupe sysadmin UNIX (également appelé groupe 14, car l'ID par défaut de ce groupe est 14). Vous pouvez alors vous connecter sous votre nom d'utilisateur, et non plus sous celui du superutilisateur (root), pour effectuer les tâches de gestion système locales à l'aide de l'utilitaire d'administration.

Pour devenir membre du groupe sysadmin, appliquez la procédure décrite à la "Devenez membre du groupe sysadmin ".

Pour lancer l'utilitaire d'administration, appliquez la procédure suivante.

  1. Connectez-vous au système.

  2. Devenez superutilisateur.

    Sauf si vous êtes membre du groupe spécial sysadmin UNIX (ID groupe 14), vous devez vous connecter en tant que superutilisateur sur votre système pour lancer l'utilitaire d'administration. Le superutilisateur jouit de droits spéciaux pour modifier les fichiers système.

    Devenez superutilisateur à l'aide de la commande su :

    $ su
    Password:    (entrez le mot de passe de superutilisateur)
    #

    Le compte de superutilisateur est protégé par mot de passe, vous devez connaître ce mot de passe. Si le compte n'est pas protégé, appuyez simplement sur Return, en regard du prompt Password. Si vous ignorez le mot de passe de superutilisateur de votre système, contactez votre administrateur système.

  3. Lancez Admintool.

    # Admintool &
    

  4. Si vous n'êtes pas déjà membre du groupe sysadmin, reportez-vous à la section "Devenez membre du groupe sysadmin ".

  5. A partir du menu Consultation, sélectionnez le type de tâche à effectuer avec l'utilitaire d'administration. Vous avez le choix entre Utilisateurs, Groupes, Machines, Imprimantes, Ports série et Logiciels, comme le montre l'écran ci-dessous.

    Graphic

Devenez membre du groupe sysadmin

Pour devenir membre du groupe sysadmin, appliquez la procédure suivante :

  1. Connectez-vous au système en tant que superutilisateur.

  2. Lancez Admintool.

  3. Sélectionnez Groupes à partir du menu Consultation.

  4. Cliquez sur sysadmin dans la fenêtre Utilitaire d'administration : Groupes.

  5. Sélectionnez Modifier à partir du menu Edition.

  6. Ajoutez votre nom utilisateur à la liste des membres.

    Graphic
    Remarque :

    dans la liste des membres, séparez les noms par des virgules et non pas par des espaces blancs, par exemple : cathy,brett,joan


  7. Cliquez sur OK.

    Vous faites maintenant partie du groupe sysadmin : vous n'aurez donc plus à vous connecter en tant que superutilisateur pour lancer Admintool et gérer votre système.

Exécution des tâches courantes à l'aide de l'utilitaire d'administration

L'utilitaire d'administration vous permet d'exécuter la plupart des tâches d'administration système locales. Son système d'aide en ligne répond aux éventuelles questions de base relatives à une tâche donnée. Cependant, certaines tâches imposent des conditions particulières ou impliquent une configuration des périphériques. Cette section fournit des informations générales sur ces tâches.

Gestion des machines

L'utilitaire d'administration vous permet de définir des systèmes distants auxquels vous souhaitez accéder. Lorsque vous ajoutez une machine, vous pouvez vous connecter à distance à un autre système, en utilisant son nom de machine. (Sans une entrée dans le fichier /etc/hosts, vous auriez à vous connecter à distance à un système en utilisant son adresse IP.)


Attention : Attention :

Graphicsi vous ajoutez une machine à votre système local à l'aide de l'utilitaire d'administration et que votre site fait appel à un service de noms de réseau tel que NIS ou NIS+, les opérations de l'utilitaire d'administration sur les machines peuvent ne pas avoir les effets escomptés. Cela est dû au fait que les informations du service de noms de réseau auront la priorité sur celles du fichier local /etc/hosts, mises à jour par l'utilitaire d'administration. Si vous souhaitez que l'action de l'utilitaire ait la priorité sur les informations de la base de données du service de noms réseau, consultez votre administrateur système.


Gestion des imprimantes

L'utilitaire d'administration permet à votre système d'accéder à une imprimante qui lui est reliée ou qui est disponible sur le réseau de votre site. Vous pouvez connecter l'imprimante au système et la mettre sous tension avant ou après l'utilisation du logiciel d'administration pour activer l'accès à cette imprimante. La connexion d'une imprimante au système se fait généralement selon la procédure suivante :

Pour plus d'informations sur l'installation et la gestion des imprimantes, consultez System Administration Guide, Volume 2, inclus dans Solaris 2.5 System Administrator AnswerBook.

Gestion des ports série

Un modem est un périphérique qui permet à votre système de transmettre et de recevoir des informations par l'intermédiaire de lignes téléphoniques. Les modems sont généralement branchés sur des ports série ; vous devez donc configurer le port série de votre système avec l'utilitaire d'administration pour utiliser un modem. Vous pouvez connecter le modem au système et le mettre sous tension avant ou après l'utilisation de l'utilitaire d'administration pour accéder au modem. La connexion d'un modem à un système se fait généralement selon la procédure suivante :

Pour plus d'informations sur l'installation et la configuration des modems, consultez System Administration Guide, Volume II, inclus dans Solaris 2.5 System Administrator AnswerBook.