Manuel de l'Utilisateur Expérimenté Solaris

Saisie de plusieurs commandes et de commandes longues

Vous pouvez entrer plusieurs commandes sur une même ligne. Il suffit de les séparer par un point-virgule (;), comme illustré ci-dessous pour les commandes date et logname :

$ date; logname
Mon Feb 3 10:19:25 PST 1992
bernard
$

Comme vous le voyez, l'exemple ci-dessus permet d'afficher la date et l'heure en cours (via la commande date), ainsi que le nom de connexion de l'utilisateur actuellement connecté au système (via la commande logname).

Si la commande que vous tapez est très longue, vous pouvez utiliser la barre oblique inversée (\) pour continuer la saisie sur une autre ligne. Exemple :

$ date; \
logname
Mon Feb 3 10:23:25 PST 1992
bernard
$

Bien qu'il ne s'agisse pas de commandes longues, date et logname sont utilisées dans cet exemple pour illustrer de la façon la plus simple le principe de continuité des commandes sur la ligne suivante. Vous verrez par la suite, lorsque les commandes que vous voudrez utiliser seront trop longues pour tenir sur la largeur de l'écran, que l'emploi de la barre oblique inversée peut être extrêmement utile.


Remarque :

si vous utilisez les fenêtres Utilitaire Shell ou Utilitaire de commande de l'environnement OpenWindows, vous n'avez plus besoin de la barre oblique inversée pour continuer la saisie des commandes sur la ligne suivante. En effet, lorsque vous arrivez en fin de ligne, les commandes que vous tapez sont automatiquement renvoyées à la ligne suivante et le système exécute toutes les commandes une fois que vous avez appuyé sur Return.