Manuel de l'Utilisateur Expérimenté Solaris

Répétition des commandes antérieures


Remarque :

les fonctions de répétition de commande décrites dans cette section ne sont disponibles qu'avec le C Shell.


Un moyen rapide de répéter la dernière commande consiste à taper !! et à appuyer sur Return. Le système conserve l'historique des commandes que vous avez tapées et peut répéter ces commandes. Par exemple, si la dernière commande que vous avez entrée est date :

exemple% !!
date
Mon Feb 3 10:26:20 PST 1992
exemple%

Vous pouvez également répéter n'importe quelle commande antérieure en tapant !x, où x est le numéro correspondant à la commande voulue sur la liste de l'historique. Pour afficher cette liste, tapez la commande history et appuyez sur Return. Voici un exemple de ce que vous voyez apparaître :

exemple% history
1  pwd
2  clear
3  ls -l
4  cd /usr/home/worker
5  logname
6  date
7  history

Une autre méthode pour répéter certains éléments de la liste de l'historique consiste à faire suivre le caractère ! d'un nombre négatif. Par exemple, pour répéter la troisième commande en partant de la fin dans la liste de l'historique, tapez :

exemple% !-2
logname
bernard
exemple%

Lorsque vous utilisez la liste exemple ci-dessus, la commande logname est répétée.

Une troisième méthode consiste à faire suivre le caractère ! des premiers caractères de l'une des commandes antérieures. Par exemple, si vous avez entré précédemment la commande clear pour effacer le contenu de votre écran, vous pouvez taper !cl pour répéter cette commande. Toutefois, avec cette méthode de répétition des commandes, veillez à indiquer suffisamment de caractères pour différencier la commande dans la liste de l'historique. Si vous n'entrez qu'une lettre après le !, le système répétera la dernière commande commençant par cette lettre.