Manuel de l'Utilisateur Expérimenté Solaris

Redirection et transmission par pipe du résultat d'une commande

Par défaut, le résultat des commandes est affiché à l'écran. Toutefois, il existe des symboles spéciaux permettant de rediriger ce résultat. Vous pouvez, par exemple, le sauvegarder dans un fichier au lieu de l'afficher à l'écran. L'exemple suivant illustre l'utilisation du symbole de redirection (>) :

$ date > sample.file
$ 

Dans cet exemple, le résultat de la commande date est redirigée vers un nouveau fichier, appelé sample.file. Le contenu de sample.file est ensuite affiché à l'aide de la commande more :

$ more sample.file
jeudi,  7 septembre 1995, 11:14:02 BST
$

Comme vous le voyez, sample.file contient à présent le résultat de la commande date. (Pour plus d'informations sur la commande more, reportez-vous a Chapitre 3".)

Vous pouvez parfois être appelé à rediriger le résultat d'une commande vers une autre commande. Un jeu de commandes chaînées les unes aux autres de cette façon est appelé pipe-line. Le symbole utilisé pour ce type de redirection est une barre verticale (|), appelée pipe.

Au lieu de sauvegarder le résultat d'une commande dans un fichier, il peut arriver notamment que vous vouliez le rediriger vers une commande d'impression (lp) à l'aide du symbole (|). Pour envoyer le résultat de la commande date directement à l'imprimante, entrez les commandes suivantes :

$ date | lp
$

Cette combinaison imprime le résultat de la commande date. (Pour plus d'informations sur l'utilisation de la commande lp pour imprimer des fichiers, reportez-vous à la section "Soumission de requêtes d'impression à l'imprimante par défaut"", dans le chapitreChapitre 8".)

Les exemples de redirection de commande présentés ici sont très simples, mais lorsque vous utiliserez des commandes avancées, vous découvrirez que les fonctions de redirection et de transmission par pipe ont une multitude d'applications possibles.