Manuel de l'Utilisateur Expérimenté Solaris

Insertion de texte

vi dispose de plusieurs commandes pour l'insertion de texte. Cette section décrit les plus utiles d'entre elles. Pour utiliser ces différentes commandes, qui font passer vi en mode insertion, vous devez vous trouver en mode commande. Pour vous en assurer, appuyez sur la touche Esc.

Ajout

La commande a (ajout) permet d'insérer du texte à la droite du curseur. Positionnez le curseur sur une ligne, tapez a, puis le texte à ajouter. Appuyez sur Esc lorsque vous avez terminé.

La commande A permet d'insérer du texte à la fin d'une ligne. Positionnez le curseur sur une ligne de texte, puis tapez A. Le curseur est renvoyé à la fin de la ligne, où vous pouvez insérer votre texte. Appuyez sur Esc lorsque vous avez terminé.

Insertion

Vous pouvez insérer du texte à la gauche du curseur en tapant i en mode commande.

La commande I permet d'insérer du texte en début de ligne. (Elle ramène le curseur en début de ligne, quelle que soit sa position sur la ligne.) Comme pour toutes les commandes décrites dans cette section, vous devez appuyer sur Esc pour repasser en mode commande après avoir entré le texte à insérer.

Ouverture de lignes

Les commandes suivantes permettent d'ouvrir de nouvelles lignes, que ce soit au-dessus ou en-dessous de la position courante du curseur.

Tapez o pour ouvrir une ligne au-dessous de la position courante du curseur, puis insérez, au besoin, quelques lignes de texte. Appuyez sur Esc lorsque vous avez terminé.

Tapez O pour ouvrir une ligne au-dessus de la position actuelle du curseur.