Manuel de l'Utilisateur Expérimenté Solaris

Remplacement de texte

Le remplacement de texte implique de substituer une partie de texte à une autre. L'utilisation des différentes méthodes de remplacement de texte de vi dépend des circonstances.

Remplacement d'un mot

Pour remplacer un mot, positionnez le curseur au début du mot à remplacer. Tapez cw, suivi du nouveau mot, puis appuyez sur Esc.

Pour remplacer une partie de mot seulement, positionnez le curseur sur le mot, à droite de la partie à conserver. Tapez cw, entrez la correction, puis appuyez sur Esc.

Remplacement d'une ligne

Pour remplacer une ligne, positionnez le curseur sur cette ligne et tapez cc. La ligne est remplacée par une ligne blanche sur laquelle vous pouvez saisir une nouvelle chaîne de texte, quelle que soit sa longueur. Appuyez ensuite sur Esc.

Remplacement d'une partie de ligne

Pour remplacer une partie de ligne seulement, positionnez le curseur à droite de la partie à conserver. Tapez C, entrez la correction, puis appuyez sur Esc. Cela modifie la partie comprise entre le curseur et la fin de la ligne.

Substitution de caractère(s)

Pour substituer un ou plusieurs caractères au caractère situé sous le curseur, tapez s, suivi du (ou des) nouveau(x) caractère(s). Appuyez sur Esc pour repasser en mode commande.

Remplacement d'un caractère

Cette commande permet de remplacer le caractère mis en évidence par le curseur par un autre caractère. Positionnez le curseur sur le caractère et tapez r, suivi d'un caractère de remplacement unique. Une fois le remplacement effectué, vi repasse automatiquement en mode commande (vous n'avez pas besoin d'appuyer sur Esc).

Inversion de caractères

Avec vi, il suffit d'appuyer sur deux touches pour corriger les caractères inversés. Par exemple, si vous vous apercevez que vous avez tapé "lse" à la place de "les", vous pouvez corriger cette erreur en positionnant le curseur sur la première lettre à déplacer (dans le cas présent, la lettre s), puis en tapant xp. Le s et le e seront intervertis et vi repassera automatiquement en mode commande.

Coupure et assemblage de lignes

Pour couper une ligne sans modifier le texte, amenez le curseur à l'endroit où vous souhaitez couper la ligne, tapez r (pour "remplacer"), et appuyez sur la touche Return. Si vous tapez r alors que le curseur est positionné sur un caractère et que vous appuyez sur Return, ce caractère sera remplacé par Return.

Pour réunir deux lignes, positionnez le curseur sur la ligne supérieure et tapez un J majuscule. (Vous n'avez pas besoin d'appuyer sur Esc après avoir tapé J.)