Manuel de l'Utilisateur Expérimenté Solaris

Copie de lignes

Deux commandes sont nécessaires pour copier une ligne : yy ou Y ("yank") et p ("put below"), pour insérer la nouvelle ligne au-dessous de la ligne à copier, ou P ("put above") pour l'insérer au-dessus. Les commandes Y et yy ont la même fonction.

Pour copier une ligne, positionnez le curseur sur la ligne choisie et tapez yy. Ensuite, amenez le curseur sur la ligne située au-dessus de l'endroit où vous voulez insérer (copier) la ligne extraite, puis tapez p. La copie de la ligne extraite apparaît sur une nouvelle ligne située en-dessous du curseur.

Pour placer la ligne extraite sur une nouvelle ligne située en-dessus du curseur, tapez P.

La commande yy fonctionne également par comptage. Par exemple, si vous voulez extraire 11 lignes, il vous suffit de taper 11yy. Onze lignes sont extraites à partir de l'emplacement du curseur et vi vous le signale en affichant le message suivant en bas de l'écran : 11 lignes extraites.

Vous pouvez également lancer les commandes P ou p juste après l'une des comandes de suppression décrites plus haut. Le texte que vous avez supprimé sera inséré respectivement au-dessus et en-dessous du curseur.


Attention : Attention :

Graphicseules les commandes de déplacement du curseur sont autorisées entre la commande d'extraction ou de suppression et celle d'insertion. Si vous effectuez une autre suppression ou extraction avant d'avoir inséré le texte à son nouvel emplacement, les lignes extraites seront perdues.