Manuel de l'Utilisateur Expérimenté Solaris

Utilisation de buffers nommés

Pour insérer un même ensemble de lignes à différents endroits dans un document, vous pouvez extraire (ou supprimer) ces lignes et les placer dans un buffer nommé. Pour attribuer un nom à un buffer, faites précéder la commande d'un guillemet (") et du nom du buffer. Par exemple, pour extraire quatre lignes et les placer dans le buffer a, tapez "a4yy. Vous pouvez utiliser plusieurs buffers. Ainsi, vous pouvez très bien supprimer un texte à un endroit et l'insérer à plusieurs endroits différents. Pour supprimer 12 lignes et les placer dans le buffer b,tapez "b12dd.

Pour insérer le texte, faites précéder la commande p ou P de "n, n étant le nom du buffer. Pour insérer les lignes sauvegardées dans le buffer b, tapez "bP.

Vous pouvez écraser le contenu des buffers nommés en insérant de nouvelles lignes de texte. Les buffers sont sauvegardés jusqu'à ce que vous quittiez vi.

Lorsque vous utilisez les buffers nommés, vous pouvez supprimer et extraire d'autres parties de texte sans que cela n'affecte les lignes déjà sauvegardées dans des buffers nommés (sauf si vous écrasez volontairement un buffer nommé).