Manuel de l'Utilisateur Expérimenté Solaris

Mode commande

Lorsque vous ouvrez un fichier sous vi, vous vous trouvez en mode commande. Ce mode vous permet d'entrer des commandes qui mettent en oeuvre un grand nombre de fonctions. La plupart des commandes vi se composent d'une ou deux lettres et d'un chiffre en option. Il existe généralement une version des commandes en majuscules et une version en minuscules. Ces deux versions assurent des fonctions apparentées mais néanmoins distinctes. Par exemple, la commande a permet d'ajouter les caractères tapés à la droite du curseur, alors que la commande A permet de les ajouter à la fin de la ligne.

La plupart des commandes vi s'exécutent sans que vous ayez besoin d'appuyer sur Return. Il est toutefois nécessaire de le faire pour les commandes commençant par deux points (:). Il arrive que l'on classe ces commandes dans un troisième mode vi, le mode dernière ligne. Car lorsque vous entrez deux points en mode commande, les deux points et ce qui suit s'affichent sur la dernière ligne de l'écran. Mais il ne faut pas oublier que toutes les commandes vi sont lancées à partir du mode commande.

Les commandes précédées de deux points sont en fait des commandes ex. vi et ex sont deux interfaces distinctes du même logiciel d'édition de texte. Alors que vi est une interface orientée écran, ex est une interface orientée ligne. Toutes les commandes ex sont disponibles à partir de l'éditeur vi. Lorsque vous appuyez sur la touche ":", vous passez en fait à l'interface orientée ligne, ex. Cela vous permet d'exécuter de nombreuses commandes de manipulation de fichiers sans quitter vi. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section "Utilisation des commandes ex"", dans le présent chapitre.