Manuel de l'Utilisateur Expérimenté Solaris

Changement de répertoire de travail (cd)

La commande cd (changer de répertoire) vous permet de vous déplacer dans l'arborescence du système de fichiers :

$ cd /usr/lib
$ pwd
/usr/lib

Lorsque vous tapez uniquement la commande cd, vous revenez à votre répertoire utilisateur. Prenons l'exemple de votre répertoire utilisateur, dont le chemin d'accès est /home/user1:

$ cd
$ pwd
/home/user1

Dans l'interpréteur C Shell, le tilde (~) est utilisé comme raccourci pour indiquer votre répertoire utilisateur. Par exemple, pour accéder au sous-répertoire music de votre répertoire utilisateur, tapez :

exemple% cd ~/music

Vous pouvez également utiliser ce raccourci pour indiquer le nom du répertoire utilisateur d'une autre personne. Par exemple :

exemple% cd ~nom_utilisateur

nom_utilisateur désigne le nom de connexion d'un autre utilisateur et correspond à son répertoire utilisateur.


Remarque :

le Bourne shell ne permet pas l'utilisation du raccourci ~.


Si vous utilisez le Bourne shell, il est possible que votre administrateur système ait configuré le système de telle sorte que vous puissiez taper $home pour indiquer votre répertoire utilisateur. Dans ce cas, en tapant :

$ cd $home/music

vous accédez au sous-répertoire music de votre répertoire utilisateur. De même, en tapant :

$ cd $homenom_utilisateur

vous accédez au répertoire utilisateur de la personne indiquée, où nom_utilisateur désigne le nom de connexion d'un autre utilisateur.

Le répertoire situé immédiatement "au-dessus" d'un sous-répertoire s'appelle le répertoire père. Dans l'exemple précédent, /home est le répertoire père de /home/user1. Le symbole .. ("point-point") représente le répertoire père. Par conséquent, la commande cd .. permet d'accéder au répertoire père à partir du répertoire de travail, comme le montre l'exemple ci-dessous :

$ pwd
/home/user1
$ cd ..
$ pwd
/home

Supposons que votre répertoire de travail en cours soit /home/user1 et que vous souhaitiez travailler sur des fichiers du répertoire /home/user2. Voici un raccourci utile :

$ pwd
/home/user1
$ cd ../user2
$ pwd
/home/user2

../user2 demande au système de chercher le répertoire user2 dans le répertoire père. Cette procédure évite ainsi de taper le chemin d'accès complet /home/user2.