Manuel de l'Utilisateur Expérimenté Solaris

Chemins d'accès relatifs

Le chemin d'accès complet d'un répertoire ou d'un fichier commence par une barre oblique (/) et décrit la structure complète des répertoires situés entre ce fichier (ou ce répertoire) et le répertoire racine. Toutefois, un chemin d'accès beaucoup plus bref peut être utilisé dans la plupart des cas pour définir le fichier ou le répertoire relativement au répertoire de travail courant.

Lorsque vous êtes dans un répertoire père, vous pouvez accèder à un sous-répertoire en utilisant uniquement le nom du répertoire, et non pas le chemin d'accès complet. Dans l'exemple précédent, la commande cd veggies utilise le chemin d'accès relatif du répertoire veggies. Si le répertoire de travail courant est /home/user2, le chemin d'accès complet de ce répertoire est /home/user2/veggies.

Essayez de créer plusieurs sous-répertoires dans un même répertoire puis déplacez-vous dans ce répertoire. Utilisez les chemins d'accès complets et les chemins d'accès relatifs, puis confirmez votre emplacement à l'aide de la commande pwd.