Manuel de l'Utilisateur Expérimenté Solaris

SPARC Lancement avec différents types de moniteurs


SPARC uniquement :

Notez que les sections suivantes, relatives au lancement avec plusieurs moniteurs, ne s'appliquent qu'aux machines basées sur SPARC. Les procédures suivantes requièrent une certaine expérience en matière d'administration système. Si vous configurez un système pour la première fois, demandez conseil à votre administrateur système.


Pour lancer l'environnement OpenWindows afin qu'il puisse fonctionner avec plusieurs écrans, vous devez indiquer au système la présence de périphériques supplémentaires, ainsi que les types d'écran que vous voulez utiliser. Vous pouvez pour cela sélectionner les options de type périphérique (device) ou utiliser les valeurs par défaut fournies avec le script openwin qui permet de lancer le logiciel OpenWindows.

Les deux options suivantes doivent être utilisées avec la commande openwin pour lancer le logiciel de façon qu'il puisse fonctionner avec deux moniteurs :

$ openwin [ [ -dev périphérique ] [ options_périphérique ] ]

Les doubles crochets indiquent que l'association [ -dev périphérique ] [ options_périphérique ] peut être entrée plusieurs fois sur la ligne de commande (c'est-à-dire une fois par périphérique).

[ -dev périphérique ]

L'option périphérique de la ligne de commande indique le type de mémoire d'écran que le serveur doit utiliser pour l'affichage.

Si la ligne de commande ne contient pas cette option, le serveur utilise le périphérique par défaut /dev/fb. Lorsque l'option -dev apparaît plusieurs fois sur la ligne de commande, cela indique que plusieurs écrans sont connectés au même serveur.

[ options_périphérique ]

L'option options_périphérique de la ligne de commande est une liste de modificateurs de périphérique qui transforment le comportement du périphérique indiqué dans l'option -dev.

Exemples d'options de type de périphérique

Cette section donne des exemples de configuration d'écrans superposés ou juxtaposés.


Remarque :

dans tous ces exemples, l'ordre des périphériques est important. Le premier périphérique indiqué doit être placé physiquement à gauche ou au-dessus du second périphérique et, en conséquence, le second périphérique doit se trouver à droite ou en-dessous du premier.


[ left ] [ right ]

La ligne de commande suivante demande au système de lancer deux affichages. L'écran de gauche (left) représente la mémoire d'écran par défaut et l'écran de droite (right) est de type monochrome. Cette configuration vous permet de passer d'un écran à l'autre en utilisant la souris.

$ openwin -dev /dev/fb left -dev /dev/fbs/bwtwo0 right

L'exemple suivant est analogue au précédent. Par défaut, le premier périphérique indiqué sur la ligne de commande se trouve à la gauche du second.

$ openwin -dev /dev/fb -dev /dev/fbs/bwtwo0

La ligne de commande suivante demande au système de lancer deux affichages. L'écran de droite représente la mémoire d'écran par défaut et l'écran de gauche est de type monochrome. Cette configuration vous permet de passer d'un écran à l'autre en utilisant la souris.

$ openwin -dev /dev/fb right -dev /dev/fbs/bwtwo0 left

[ top ] [ bottom ]

La ligne de commande suivante demande au système de lancer deux affichages. L'écran supérieur (top) est de type CG6 et l'écran inférieur (bottom), de type monochrome. Cette configuration vous permet de passer d'un écran à l'autre en utilisant la souris.

$  openwin -dev /dev/fbs/cgsix0 top -dev /dev/fbs/bwtwo0 bottom

L'exemple suivant est différent du précédent. Par défaut, le premier périphérique indiqué sur la ligne de commande est en effet placé à la gauche du second.

$   openwin -dev /dev/fbs/cgsix0 -dev /dev/fbs/bwtwo0

La ligne de commande suivante demande au serveur de lancer deux affichages. L'écran inférieur est de type CG6 et l'écran supérieur, de type monochrome. Cette configuration vous permet de passer d'un écran à l'autre en utilisant la souris.

$  openwin -dev /dev/fbs/cgsix0 bottom -dev /dev/fbs/bwtwo0 top

Remarques diverses

Voici quelques remarques importantes concernant l'utilisation de plusieurs écrans :