Solaris CDE - Guide avancé de l'utilisateur et de l'administrateur système

Personnalisation de l'association de fonctions aux boutons

Une association de fonction au bouton permet d'exécuter une fonction du gestionnaire de fenêtres en réalisant une opération avec un bouton de la souris, éventuellement associé à une touche du clavier. Ces associations s'appliquent à tous les espaces de travail.

Les associations par défaut sont définies dans le fichier de configuration du Gestionnaire de l'espace de travail dans un jeu d'associations appelé DtButtonBindings:

Buttons DtButtonBindings
 {
  ...
 }

Syntaxe de l'association de fonctions aux boutons

Cette syntaxe est la suivante :

Buttons Nom_jeu_associations_boutons
 {
     [modificateur]<nom_boutonAction_souris>   contexte  fonction  [argument]
     [modificateur]<nom_boutonAction_souris>   contexte  fonction  [argument]

où :

nom_bouton : Btn1 : bouton gauche de la souris. Btn2 : bouton du milieu (souris à trois boutons) ou les deux boutons (souris à deux boutons). Btn3 : bouton droit de la souris. Btn4 : boutons 1 et 2 (ensemble) d'une souris à 3 boutons. Btn5 : boutons 2 et 3 (ensemble) d'une souris à 3 boutons.

modificateur : Ctrl, Maj, Alt, Lock

action_souris : Down : appui prolongé sur un bouton de la souris. Up : relâchement d'un bouton. Click : appui sur un bouton et relâchement. Click2 : deux clics sur un bouton de souris. Drag : déplacement de la souris avec un bouton enfoncé.

contexte : indique où le pointeur doit se trouver pour que l'association prenne effet. Au besoin, séparez les différents arguments par le signe "|".

root : fenêtre de l'espace de travail ; window : fenêtre client ou cadre de la fenêtre ; frame : cadre de la fenêtre, sans le contenu ; icône : icône ; title : barre de titre ; app :fenêtre client, sans le cadre

fonction : l'une des fonctions du gestionnaire de fenêtres. Pour consulter la liste des fonctions valides, reportez-vous à la page de manuel dtwmrc(4).

argument : argument éventuellement requis par la fonction du gestionnaire de fenêtres. Pour plus de détails, reportez-vous à la page de manuel dtwmrc(4).

La ligne suivante, par exemple, permet d'afficher le menu décrit dans DtRootMenu lorsque vous appuyez sur le bouton 3 de la souris alors que le pointeur se trouve dans la fenêtre de l'espace de travail (mais pas dans une fenêtre client).

<Btn3Down>      root     f.menu     DtRootMenu

Remarque :

Pour plus de détails sur la syntaxe de l'association de fonctions aux boutons, reportez-vous à la page de manuel dtwmrc(4).


Ajout d'une association de fonction au bouton

  1. Ouvrez le fichier correspondant pour le modifier :

  2. Ajoutez l'association à la définition DtButtonBindings.

    Vous ne devez pas associer un même bouton à des fonctions différentes pour les opérations de clic, et vous ne devez pas associer plusieurs fonctions à un bouton et un contexte donnés.

  3. Sélectionnez Relancer Gestionnaire de l'espace de travail dans le menu de l'espace de travail.

Création d'un nouveau jeu d'association de fonctions aux boutons

  1. Ouvrez le fichier correspondant pour le modifier :

  2. Créez le nouveau jeu d'association. Reportez-vous à la section "Syntaxe de l'association de fonctions aux boutons".

  3. Définissez le nouveau nom de la ressource buttonBindings :

    	Dtwm*buttonBindings: Nom_jeu_association_boutons 
    
  4. Sélectionnez Relancer Gestionnaire de l'espace de travail dans le menu de l'espace de travail.


    Remarque :

    Les nouvelles associations remplacent les associations existantes. Copiez celles que vous souhaitez conserver à partir de DtButtonBindings.