Solaris 7 Guide de la plate-forme matérielle Sun

Préparation du domaine

Cette section contient des instructions pour la préparation du domaine à mettre à jour vers l'environnement d'exploitation Solaris 7. Vous devez exécuter les instructions suivantes avant d'essayer de procéder à la mise à jour.

  1. Connectez-vous à chaque domaine en tant que super-utilisateur et effectuez une sauvegarde de chaque domaine.

    A l'aide de ufsdump(1M), effectuez une sauvegarde de tous les systèmes de fichiers opérationnels.

  2. Mettez en commentaire tous les systèmes de fichiers dans le fichier /etc/vfstab, à l'exception de root (/), /usr, /export,/var, /opt, /proc, /dev/fd, /tmp, et swap.

  3. Mettez en commentaire toutes les mémoires virtuelles qui ne se trouvent pas sur le même contrôleur que le disque racine.

    Lors d'une mise à jour, l'utilitaire suninstall essaye de monter tous les systèmes de fichiers répertoriés dans le fichier /etc/vfstab sur le système de fichiers racine en cours de mise à jour. Si l'utilitaire suninstall ne peut pas monter un système de fichiers, il signale une erreur et s'arrête.

  4. Si un ou plusieurs systèmes de fichiers figurant dans le fichier /etc/vfstab sont des méta-périphériques (par exemple, copiés, éliminés, concaténés) pour Solstice DiskSuite, Veritas ou Alternate Pathing et qu'ils n'ont pas été mis en commentaire, reconfigurez-les en tant que périphériques non-méta pour la mise à jour.

    Cette opération est nécessaire car suninstall ne peut pas gérer de méta-périphérique. Pour de plus amples informations sur ces produits, reportez-vous à leurs manuels respectifs.


    Attention : Attention :

    Assurez-vous que tous les méta-périphériques sont mis en commentaire. Si ce n'est pas le cas, la mise à jour échouera.


  5. Sauvegardez toutes les informations relatives aux groupes de chemins (par exemple, apconfig -S et apconfig -N), afin de pouvoir les récupérer par la suite.


    Remarque :

    AP 2.0 et 2.1 ne sont pas pris en charge par Solaris 7 ; par conséquent, si l'une ou l'autre version d'AP est installée, vous devez convertir l'ensemble des méta-périphériques AP en périphériques physiques. Reportez-vous au Sun Enterprise Server Alternate Pathing User's Guide pour avoir un complément d'information sur la façon de convertir les méta-périphériques.


  6. Si vous ne prévoyez pas de mettre à jour le logiciel AP vers AP 2.2 Beta, convertissez les méta-réseaux vers leur périphérique de réseau physique respectif.

  7. Si vous ne prévoyez pas de mettre à jour le logiciel AP vers AP 2.2 Beta, convertissez les méta-périphériques vers leurs périphériques physiques respectifs.

  8. Si le périphérique d'initialisation est sous contrôle AP, utilisez la commande apboot(1M) pour convertir le périphérique d'initialisation en périphérique physique.

  9. Réinitialisez le domaine :


    nom_domaine# init 6

  10. Supprimez toutes les bases de données AP.

  11. Supprimez le processus ap_daemon.

  12. Supprimez l'ensemble des modules AP du domaine en utilisant la commande pkgrm(1M).

    Vous devriez supprimer les modules suivants du domaine :

    • SUNWapu

    • SUNWapr

    • SUNWapdoc

  13. Si vous effectuez une mise à jour à partir de Solaris 2.5.1, supprimez les modules SUNWxntp en utilisant la commande pkgrm(1M).

  14. Supprimez les entrées de périphériques d'initialisation en double.

    1. Si vous en êtes à l'invite ok, utilisez la commande OBP setenv pour mettre l'alias de périphérique d'initialisation par défaut sur le bon périphérique.


      ok setenv boot-device alias_périphérique_initialisation
      

      alias_périphérique_initialisation correspond à l'alias de périphérique par défaut correct.

    2. Si diag-switch? est sur true, utilisez la commande OBP setenv pour définir le bon périphérique pour la variable diag-device.


      ok setenv diag-device alias_périphérique_initialisation
      


      Remarque :

      Si diag-switch? est sur true, OBP utilise diag-device et diag-file en tant que paramètres d'initialisation par défaut. Si diag-switch? est sur false, OBP utilise boot-device et boot-file en tant que paramètres d'initialisation par défaut.


    3. Si vous en êtes à l'invite du domaine, connectez-vous en tant que super-utilisateur sur le domaine, puis utilisez la commande eeprom(1M) pour définir la variable du périphérique d'initialisation :


      nom_domaine# eeprom boot-device=alias_périphérique_initialisation
      

  15. Fermez le domaine avant de commencer la mise à jour :


    nom_domaine# cd /
    nom_domaine# lockfs -fa
    nom_domaine# shutdown -i0 -g60 -y
    


    Remarque :

    La commande lockfs -fa est inutile lors de l'exécution de la mise à jour du noyau 2.5.1 103640-12 ou supérieur.