Notes sur les plates-formes : stations de travail Sun Ultra 450 et serveurs Ultra Enterprise 450

Identification de l'unité de disque défectueuse

Les erreurs de disque peuvent être signalées de différentes façons. Ainsi, vous trouverez souvent des messages relatifs à des disques défectueux dans la console de votre système. Ces informations sont également enregistrées dans le ou les fichiers /usr/adm/messages. Ces messages d'erreur font normalement référence à l'unité défectueuse par son nom de périphérique physique (par exemple /devices/pci@6,4000/scsi@4,1/sd@3,0) et son nom d'instance de périphérique UNIX (par exemple sd14). Dans certains cas, toutefois, il se peut que l'unité de disque défectueuse soit identifiée par son nom de périphérique logique, (de la forme c2t3d0). De plus, certaines applications indiqueront un numéro d'emplacement d'unité de disque (de 0 à 19) ou activeront une diode électroluminescente située à proximité de l'unité de disque (voir Figure 3-2).

Figure 3-2 Numérotation des emplacements d'unité de disque et emplacement des diodes électroluminescentes

Graphic

Pour pouvoir ajouter, retirer ou remplacer à chaud une unité de disque, vous devez connaître le numéro de l'emplacement de l'unité défectueuse (de 0 à 19) et son nom de périphérique logique (par exemple, c2t3d0). Si vous connaissez le numéro de l'emplacement de l'unité, vous pouvez en déduire le nom de périphérique logique et vice versa. Il est également possible de déterminer à la fois le numéro d'emplacement et le nom de périphérique logique à partir du nom de périphérique physique (de la forme /devices/pci@6,4000/scsi@4,1/sd@3,0

Pour savoir comment passer d'une forme d'identificateur de disque à une autre, reportez-vous au Chapitre 4. Une fois que vous disposez du numéro d'emplacement de disque et du nom de périphérique logique, vous pouvez poursuivre la procédure.