Solaris CDE - Guide de l'utilisateur

Création ou édition d'un fichier dans une langue donnée

Vous pouvez créer, éditer et imprimer des fichiers dans une langue donnée et leur attribuer des noms propres à cette langue. Cependant, les noms des fichiers de gestion du système utilisés sur le réseau ne doivent contenir que des caractères ASCII. Il est possible que tous les systèmes du réseau n'utilisent pas la même langue.

Si vous indiquez une langue spécifique lors de la connexion, elle sera utilisée par défaut pour les applications que vous lancerez, à moins que vous n'en sélectionniez une autre.

Pour créer un fichier dans une langue différente, lancez une nouvelle session de l'Editeur de texte en indiquant la langue désirée.

Création ou édition d'un fichier dans une langue donnée

  1. Dans une fenêtre de terminal, définissez la variable d'environnement LANG en fonction de la langue voulue. S'il s'agit du japonais, entrez :

    LANG=Langue_japonais
    

    Langue_japonais correspond à la valeur de la variable LANG pour le jeu de caractères japonais, qui varie selon la plate-forme utilisée.

  2. Dans la même fenêtre, lancez l'Editeur de texte (dtpad) en indiquant la langue voulue :

      /usr/dt/bin/dtpad &

    Pour lancer l'Editeur de texte directement en japonais, entrez :

    /usr/dt/bin/dtpad -xnllanguage Langue_japonais
    

    Vous pouvez alors taper des caractères japonais si les fichiers de langue appropriés sont installés. Vous pouvez également modifier un fichier japonais existant à l'aide de l'Editeur de texte.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la section "A partir de la ligne de commande" , pour savoir comment définir un jeu de polices.