Bibliothèque d'installation de Solaris 7 (Edition pour plate-forme Intel)

Chapitre 5 Préservation des données utilisateur et systèmes d'exploitation existants

De nombreux systèmes basés Intel sont fournis avec d'autres systèmes d'exploitation préinstallés, par exemple MS-DOS, Microsoft Windows, Microsoft Windows NT, OS/2 ou la mise en oeuvre UNIX\256 d'autres fournisseurs. Le système d'exploitation préinstallé utilise généralement l'ensemble du disque (une partition fdisk) et peut contenir des données très importantes pour vous. Si vous installez l'environnement d'exploitation Solaris sur cette partition fdisk, celui-ci risque d'écraser le système d'exploitation existant et les données utilisateur qu'il contient. Pour pouvoir conserver le système d'exploitation existant tout en installant l'environnement d'exploitation Solaris, vous devez créer plusieurs partitions fdisk sur le disque.

La section suivante décrit les procédures permettant de conserver des données existantes sur un système à disque unique tout en faisant coexister le système d'exploitation existant (MS-DOS ou autre) avec l'environnement d'exploitation Solaris.

Comment conserver les systèmes d'exploitation installés et les données utilisateur correspondantes
  1. Vérifiez que votre système d'exploitation peut coexister avec l'environnement d'exploitation Solaris.

    Recherchez dans la documentation de votre système d'exploitation existant des informations sur les problèmes potentiels.

    Le système d'exploitation Linux pose un problème bien connu. La partition fdisk Solaris correspond à la partition de swap de Linux ; vous devez donc supprimer les partitions de swap Linux avant d'installer le logiciel Solaris. Reportez-vous à la documentation Linux pour plus d'informations.

  2. Vérifiez que vous disposez des supports d'installation (CD-ROM ou disquettes) du système d'exploitation existant.

    Certains systèmes préinstallés ne sont pas livrés avec les supports d'installation permettant une réinstallation ultérieure. Dans ce cas, faites une copie du système d'exploitation (sur un autre support) en utilisant les outils fournis avec celui-ci.

  3. Sauvegardez la personnalisation du système d'exploitation et/ou les données utilisateur en utilisant le programme de sauvegarde de votre choix.

  4. Exécutez le programme d'installation de Solaris en suivant les instructions du Chapitre 1.

  5. A l'affichage de l'écran d'accueil, sélectionnez l'option d'installation interactive de Solaris.

    Ne sélectionnez pas l'option Solaris Web Start, qui ne permet pas de créer des partitions fdisk.

  6. Créez une partition fdisk Solaris pour Solaris et une partition fdisk pour le système d'exploitation existant.

    Le système d'exploitation actuel occupant la totalité du disque dur, vous pouvez créer une partition fdisk Solaris manuellement ou de manière automatique.

  7. Lorsque vous y êtes invité pendant l'installation, choisissez Réinitialisation manuelle.

  8. Une fois le logiciel Solaris installé, arrêtez le système à partir de la ligne de commande.

  9. Réinitialisez le système à l'aide du support de stockage contenant le système d'exploitation précédemment utilisé.

  10. Si la partition fdisk non-Solaris que vous avez créée porte le nom "Autre", exécutez l'utilitaire fdisk pour ce système d'exploitation et renommez-la.

  11. Réinstallez le système d'exploitation sur la partition fdisk non-Solaris en utilisant le logiciel d'installation de ce système.


    Remarque :

    Utilisateurs de MS-DOS uniquement : le programme d'installation de MS-DOS reconnaît que la partition MS-DOS n'est pas formatée et un message vous demande si vous voulez la formater. Ce message propose de formater le disque entier (et d'effacer ainsi la partition fdisk Solaris). Toutefois, ce programme d'installation ne formatera que la partition fdisk MS-DOS et laissera intacte la partition fdisk Solaris.


  12. Restaurez les données sauvegardées dans la partition fdisk non-Solaris.

    Utilisez le programme de restauration approprié du système d'exploitation non-Solaris pour restaurer les fichiers sauvegardés.

  13. Réinitialisez le système et activez la partition de l'environnement d'exploitation Solaris.

    Pour que l'environnement d'exploitation Solaris soit exécuté automatiquement après chaque réinitialisation du système, définissez la partition fdisk Solaris comme partition active. A cet effet, suivez les instructions de l'écran Boot Solaris après la réinitialisation.