Bibliothèque d'installation de Solaris 7 (Edition pour plate-forme Intel)

Chapitre 4 Utilisation de Solaris Web Start

Ce chapitre explique comment utiliser Solaris Web Start pour installer le contenu de coffret produit du logiciel Solaris. Pour plus d'informations sur l'utilisation de Web Start pour installer les logiciels d'un CD produit après l'installation de l'environnement d'exploitation Solaris, reportez-vous à la section "Ajout de logiciels avec Solaris Web Start".

Pour connaître la marche à suivre, reportez-vous à la section "Exécution de Solaris Web Start".

Pour des informations de contexte et de référence, reportez-vous aux sections suivantes :

Avant d'utiliser Solaris Web Start, veuillez lire les Notes de version de Solaris afin de prendre connaissance des restrictions dont il peut éventuellement faire l'objet sur votre système.

Pour obtenir des instructions générales concernant la planification des installations ou le choix d'une méthode d'installation, reportez-vous au Chapitre 1.

Présentation de Solaris Web Start

Solaris Web Start est l'"assistant virtuel" de Sun pour l'installation de logiciels. Il fonctionne par simple pointer-cliquer.

Solaris Web Start facilite la sélection et l'installation des les logiciels de votre coffret produit Solaris, qu'il s'agisse du groupe de logiciels Solaris, des utilitaires SolsticeTM ou d'autres logiciels d'accompagnement.

Avec Solaris Web Start, vous pouvez sélectionner précisément la combinaison de logiciels dont vous avez besoin, ou simplement cliquer sur le bouton Installation par défaut afin d'installer directement les logiciels par défaut.

Fonctionnement de Solaris Web Start

Solaris Web Start vous permet de sélectionner les logiciels que vous voulez installer sur votre ordinateur et crée un profil qui mentionne les logiciels choisis (ou les logiciels par défaut, le cas échéant). Solaris Web Start utilise l'outil Solaris JumpStartTM pour la lecture automatique du profil, ce qui permet l'installation des logiciels Solaris et autres avec un minimum d'intervention.

Comportement par défaut et limitations de Solaris Web Start

Le Tableau 4-1 récapitule les opérations que Solaris Web Start peut réaliser, celles qu'il ne vous permet pas d'effectuer et celles qu'il exécute par défaut.

Tableau 4-1 Comportement par défaut et limitations de Solaris Web Start

Par défaut, Solaris Web Start... 

Vous permet de... 

Ne vous permet pas de... 

Crée la partition racine et la partition de swap sur le disque système

Modifier la taille des partitions 

-- 

Configure le disque système 

Configurer d'autres disques à l'aide des écrans de configuration des systèmes de fichiers, accessibles via l'option d'installation personnalisée 

-- 

Crée une partition /opt pour les logiciels d'accompagnement

Créer des partitions et des systèmes de fichiers supplémentaires 

Stocker des logiciels d'accompagnement dans une partition autre que /opt

Installe la version anglaise de l'environnement d'exploitation Solaris 

Installer des versions localisées de Solaris 

Omettre l'installation de la version anglaise de l'environnement d'exploitation Solaris 

Solaris Web Start détermine de manière dynamique les produits à installer par défaut. Sa décision dépend des facteurs suivants :

L'interface Solaris Web Start indique toujours les sélections par défaut appropriées à votre situation. Celles-ci sont récapitulées sous forme de tableau lorsque vous sélectionnez l'option Installation par défaut.

Décisions par défaut dépendant des produits

Solaris Web Start prend certaines décisions par défaut en fonction des produits. En ce qui concerne la Documentation Solaris, Solaris Web Start installe à la fois le module serveur et le module de données. Si vous ne voulez que l'un de ces modules, installez-le manuellement après exécution de Solaris Web Start.

Limitations de l'installation par défaut sur des systèmes à disques multiples

Si vous installez des logiciels sur un système comportant plusieurs disques, sachez que l'option d'installation par défaut configure uniquement le disque système. Pour que le système d'exploitation reconnaisse les autres disques, vous devez d'abord configurer leurs systèmes de fichiers manuellement, vous devez ensuite les monter et enfin vous devez créer les entrées correspondantes dans /etc/vfstab. Pour plus d'informations, reportez-vous au chapitre "Managing File Systems" du manuel System Administration Guide, Volume I, ainsi qu'à la page de manuel de référence de format.

Si vous voulez que Solaris Web Start configure tous les disques de votre système, choisissez l'option d'installation personnalisée et sélectionnez tous les disques en utilisant les écrans de configuration des systèmes de fichiers.

Utilisation de Solaris Web Start avec un serveur d'installation

La méthode la plus classique d'installation du logiciel Solaris sur un ordinateur consiste à utiliser le lecteur de CD-ROM du système. Cependant, vous avez aussi la possibilité d'installer Solaris via le réseau.

Pour cela, vous devez configurer un serveur d'installation. Il s'agit d'une machine sur laquelle se trouve une image du logiciel Solaris. Celle-ci peut être transférée par le réseau vers d'autres ordinateurs, ce qui facilite la réplication d'installations.

La configuration d'un serveur d'installation et l'installation de logiciels à travers le réseau sont en dehors du cadre de ce document  reportez-vous au manuel Solaris Advanced Installation Guide pour plus d'informations. Toutefois, sachez qu'une fois que vous avez placé une image Solaris 2.6 sur un serveur d'installation, vous pouvez utiliser celui-ci avec Solaris Web Start.

Pour commencer

Avant de lancer l'installation, initialisez le système à partir d'un serveur d'installation du réseau (NET) et non à partir du CD-ROM du système (CD). Vous démarrerez ainsi Solaris Web Start.

Procédure d'installation à l'aide d'un serveur

Utilisez Solaris Web Start de la manière habituelle, en sélectionnant les configurations et logiciels voulus ou en acceptant les valeurs par défaut.

Solaris Web Start compare vos sélections à l'image située sur le serveur d'installation. Si les logiciels voulus s'y trouvent, il les transfère via le réseau et les installe sur le client. Si l'un d'entre eux est absent du serveur d'installation, Solaris Web Start vous demande d'insérer le CD-ROM approprié.

Configuration manuelle des systèmes de fichiers

Solaris Web Start se charge automatiquement de la configuration des systèmes de fichiers. Il procède de la même façon que le programme d'installation interactif de Solaris.

Les configurations de systèmes de fichiers que Solaris Web Start met automatiquement en place conviennent à la plupart des situations. Cependant, vous pourrez être amené à configurer les systèmes de fichiers manuellement dans les cas suivants :

Si vous devez configurer des systèmes de fichiers manuellement, vous pourrez le faire aisément grâce à Solaris Web Start. En effet, la procédure de configuration est décomposée, par le biais d'une série d'écrans, en tâches faciles à exécuter qui vous permettront de :


Remarque :

La modification des systèmes de fichiers nécessite des compétences d'administration système avancées. Ne vous lancez pas dans cette tâche si vous ne la maîtrisez pas parfaitement.


Exécution de Solaris Web Start

Vous pouvez utiliser Solaris Web Start pour installer le logiciel Solaris sur un nouveau système ou sur un système déjà équipé, mais pas pour mettre à niveau une version antérieure de Solaris.


Attention : Attention :

L'installation de Solaris sur une ancienne version efface tous les logiciels et toutes les données stockés sur le disque système. Selon la capacité de ce dernier et les logiciels choisis, il est possible que Solaris Web Start efface également des données sur d'autres disques.


  1. Insérez le CD Solaris dans le lecteur de CD-ROM.

  2. Insérez la disquette Solaris Device Configuration Assistant dans le lecteur de disquette d'initialisation du système (lecteur A: généralement).

  3. Si le système est hors tension, mettez-le sous tension. S'il est déjà sous tension, réinitialisez-le.

    Le programme Device Configuration Assistant identifie les périphériques du système.

  4. Initialisez le système à partir du lecteur de CD-ROM (CD) ou d'un serveur d'installation du réseau (NET).


    Boot Solaris
    
    Select one of the identified devices to boot Solaris.
    
    > To make a selection, use the arrow keys, then press Enter to mark it [X]. 
    
      Boot Solaris               
      -----------------------------------------------------------
      [ ]  NET : Xircom Pocket Ethernet parallel port card
                 Port: 3BC-3BF; IRQ: 7
      [ ]  DISK: IDE(ATA) QUANTUM FIREBALL1080A 
                 Target: 0; Port: 1F0-1F7, 3F6-3F7; IRQ: 14
      [ ]  CD  : IDE(ATA) IBM-H2344-A4
                 Target: 0; Port 1F0-1F7, 3F6-3F7; IRQ: 14  

    Si vous optez pour l'initialisation à partir d'un serveur d'installation, vous devez en avoir configuré un au préalable. Reportez-vous à la section "Utilisation de Solaris Web Start avec un serveur d'installation" pour plus d'informations.

  5. Sélectionnez Solaris Web Start.


    Select the type of installation you want to perform:
    
             1 Solaris Interactive
             2 Custom JumpStart
             3 Solaris Web Start
              
    Enter the number of your choice followed by the ENTER key.
    
    If you enter anything else, or if you wait for 30 seconds,
    an interactive installation will be started.
  6. Suivez les instructions qui s'affichent sur l'écran de votre ordinateur.