Bibliothèque d'installation de Solaris 7 (Edition pour plate-forme SPARC)

Chapitre 3 Vue détaillée des nouveautés

Ce chapitre détaille les nouvelles fonctionnalités de la version 7 de Solaris. Pour une liste des fonctionnalités accompagnées de brèves descriptions, reportez-vous au Chapitre 2.

L'environnement d'exploitation Solaris 7 intègre des technologies de "multithreading" et de multitraitement symétrique avancées. Il bénéficie par ailleurs de puissantes fonctionnalités réseau basée TCP/IP intégrées, prend en charge les grands fichiers dans l'environnement d'exploitation 64 bits et fournit des outils permettant une administration réseau centralisée. Cette version de Solaris fournit de nombreuses fonctionnalités novatrices qui visent à améliorer la stabilité et la puissance offertes par cet environnement d'exploitation.

Voici quelques-unes des nouvelles fonctionnalités :

SPARC: Environnement d'exploitation Solaris 64 bits

L'environnement d'exploitation Solaris 64 bits est un environnement de développement et d'application 32 bits et 64 bits complet pris en charge par un système d'exploitation 64 bits. Il offre ainsi une compatibilité et une interopérabilité maximales avec les applications existantes, tant au niveau binaire qu'au niveau source, tout en s'affranchissant des limitations du système 32 bits, en particulier en prenant en charge un espace d'adressage virtuel de 64 bits.

Les principales avancées de l'environnement d'exploitation Solaris 64 bits sont les suivantes :

La compatibilité et l'interopérabilité de l'environnement d'exploitation Solaris 64 bits sont telles qu'il n'y a pas de différence notable. Les applications existantes continuent de fonctionner et les paramètres PATH ne changent pas.

Le nouveau programme isainfo est conçu pour vous aider à déterminer si vous travaillez sur un système 32 bits ou 64 bits. isainfo affiche des informations sur toutes les architectures de jeu d'instructions (ISA) prises en charge du système en cours utilisé.

Enfin, sur les machines UltraSPARC, vous pouvez choisir d'initialiser le système avec l'environnement d'exploitation 32 bits ou 64 bits.

Si vous êtes développeur, reportez-vous à la section "Environnement de développement" pour plus d'informations sur le système 64 bits. Pour plus d'informations sur l'utilisation du système d'exploitation 64 bits, reportez-vous au document Solaris 7 64-bit Developer's Guide.

Navigateur Web

Le logiciel Solaris 7 est fourni avec un nouveau navigateur Web.

Netscape Communicator

Le logiciel Solaris 7 est livré avec Netscape Communicator.

Gestion de réseaux et administration système

L'environnement d'exploitation Solaris fournit un environnement réseau stable et fiable. Les nouvelles fonctionnalités de cette version en matière d'administration système et de gestion de réseaux étendent encore davantage les capacités des outils de gestion de cet environnement.

Journalisation UFS

La journalisation UFS est un mécanisme consistant à consigner les transactions (modifications qui constituent une opération UFS complète) dans un journal avant de les appliquer au système de fichiers UFS. Les transactions stockées peuvent ainsi être appliquées ultérieurement au système de fichiers.

La journalisation UFS a deux avantages. Elle maintient la cohérence des systèmes de fichiers, évitant le recours à fsck(1M). Et, parce que fsck n'est plus nécessaire, elle réduit sensiblement le temps de réinitialisation d'un système en cas de blocage ou d'arrêt intempestif.

Par défaut, la journalisation UFS n'est pas activée. Pour l'activer, vous devez spécifier l'option -o logging avec la commande mount(1M) lorsque vous montez le système de fichiers. Par ailleurs, la commande fsdb(1M) a été mise à jour et intègre de nouvelles commandes de mise au point pour la journalisation UFS.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document System Administration Guide, Volume I.

Option de montage UFS permettant de désactiver la mise à jour des dates d'accès

Pour éviter la mise à jour des dates d'accès des fichiers, vous pouvez spécifiez l'option -o noatime lorsque vous montez un système de fichiers UFS. Cette option permet de réduire les activités disque des systèmes de fichiers pour lesquels les dates d'accès ne sont pas importantes (par exemple, un spool Usenet). Reportez-vous à la page de manuel mount_ufs(1M) pour plus d'informations.

LDAP (Lightweight Directory Access Protocol)

LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) est un protocole d'accès ouvert et indépendant des plates-formes basé sur le modèle d'information X.500. Il est conçu pour s'exécuter sur TCP/IP et utilise des codages de chaîne simples. Les applications LDAP sont des applications client-serveur ; la bibliothèque client fournie avec cette version permet aux développeurs d'écrire des applications LDAP et aux utilisateurs d'exécuter des applications compatibles LDAP.

SPARC: Reconfiguration dynamique pour les cartes système enfichables à chaud

La reconfiguration dynamique (DR) permet au fournisseur de services d'ajouter, d'enlever ou de remplacer des cartes système sur un système en fonctionnement, évitant les pertes de temps dues à la réinitialisation. Par ailleurs, si aucune carte de remplacement n'est disponible, cette fonction permet à l'administrateur système d'arrêter une carte défectueuse sans interrompre le fonctionnement du serveur. Cette version de DR n'est prise en charge que par certains serveurs SPARC.

Reportez-vous à la documentation de votre fabricant pour savoir si elle est prise en charge par votre serveur.

Nouvelles commandes, pgrep et pkill, pour la gestion des processus

Dans Solaris 7, les commandes pgrep et pkill remplacent les combinaisons des commandes ps, grep, egrep, awk et kill qui étaient utilisées pour gérer les processus dans les versions précédentes de Solaris. La commande pgrep affiche les ID des processus actifs dont les attributs correspondent au critères spécifiés dans la ligne de commande. La commande pkill fonctionne de la même manière, mais elle signale avec kill(2) chaque ID de processus répondant aux critères au lieu d'afficher son ID.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document System Administration Guide, Volume II.

sendmail

sendmail 8.9 inclut : des filtres permettant d'éliminer les messages électroniques à diffusion globale non sollicités   une capacité d'hébergement virtuel, qui permet de recevoir du courrier électronique en utilisant différents noms de domaines ; et une hiérarchie de configuration améliorée facilitant la construction d'une configuration sendmail personnalisée.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Mail Administration Guide.

Utilitaire traceroute

Le logiciel Solaris 7 intègre le célèbre utilitaire traceroute. Celui-ci permet de suivre le trajet d'un paquet IP vers un hôte Internet. Traceroute utilise la zone ttl (time to live) du protocole IP pour tenter d'obtenir une réponse ICMP TIME_EXCEEDED de chaque passerelle du trajet, et une réponse PORT_UNREACHABLE (ou ECHO_REPLY) de l'hôte cible. L'utilitaire traceroute commence par envoyer des demandes avec un ttl de 1, puis il incrémente cette valeur de 1 jusqu'à ce qu'il parvienne à l'hôte désiré ou ait traversé un nombre maximal spécifié d'hôtes intermédiaires.

L'utilitaire traceroute est particulièrement utile pour identifier les problèmes de configuration de routage et de trajet d'acheminement. Si un hôte est inaccessible, traceroute permet de voir le trajet suivi par le paquet jusqu'à cet hôte et les points du trajet pouvant être à l'origine du problème. L'utilitaire traceroute affiche également le temps nécessaire pour effectuer un aller-retour vers chaque passerelle du trajet jusqu'à l'hôte cible. Cette information peut être utile pour analyser les problèmes de lenteur entre les deux hôtes.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document TCP/IP and Data Communications Administration Guide.

Utilitaire de vidage de la mémoire sur incident système

Les fonctions de vidage sur incident système de Solaris 7 sont les suivantes :

Reportez-vous au document System Administration Guide, Volume II pour plus d'informations sur les fonctions de vidage de la mémoire sur incident système.

Amélioration des performances réseau

Les améliorations de performance de Solaris 7 concernent essentiellement la résolution des problèmes de congestion et de pertes de paquets multiples lors de l'utilisation de TCP sur le réseau.

TCP avec SACK

TCP SACK (TCP Selective ACKnowledgment) met en oeuvre les recommandations décrites dans le document RFC 2018 pour résoudre les problèmes de congestion et de pertes de paquets multiples, particulièrement dans le cas d'applications utilisant de grandes fenêtres TCP (RFC 1323) sur des liaisons satellite ou transcontinentales.

Sans SACK, l'application TCP réceptrice n'accuse réception que du dernier paquet reçu dans l'ordre. Par exemple, si l'application TCP reçoit le paquet 1, le paquet 2, le paquet 3 puis le paquet 5, elle accuse réception du paquet 3 et ignore les paquets suivants jusqu'à ce qu'elle reçoive le paquet 4. Cela peut conduire à des retransmissions importantes. Avec SACK, le site récepteur peut accuser réception des paquets au fur et à mesure de leur réception, ce qui permet au site émetteur de savoir quels paquets n'ont pas été reçus. Par exemple, si le site récepteur reçoit les paquets 1 à 3 puis le paquet 5 et le paquet 6, il peut accuser réception de chacun de ces paquets et le site émetteur peut ne renvoyer que le paquet 4, au lieu de devoir renvoyer les paquets 4, 5 et 6.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document TCP/IP and Data Communications Administration Guide.

Sécurité réseau

L'environnement d'exploitation Solaris fournit un système de sécurité très sophistiqué qui contrôle la manière dont les utilisateurs accèdent aux fichiers, protègent les bases de données système et utilisent les ressources du système. La sécurité Solaris s'étend à l'ensemble du réseau, assurant la sécurité de plusieurs systèmes. Le système de sécurité de Solaris est conçu pour supporter plusieurs modèles de sécurité, les utilisateurs pouvant ainsi choisir le modèle le plus approprié à leurs activités actuelles et futures. Voici quelques-unes des fonctions ajoutées au système de sécurité de Solaris.

RPCSEC_GSS

La mise en oeuvre de RPC au niveau du noyau permet d'utiliser une nouvelle fonction d'authentification basée sur l'API GSS. Les services NFS ne sont plus liés à un mécanisme de sécurité spécifique ou unique. La mise en oeuvre de RPC au niveau utilisateur a été modifiée pour permettre l'utilisation de deux services de sécurité renforcés : l'intégrité et la confidentialité. Cette mise en oeuvre prend en charge des mécanismes de sécurité multiples.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document NFS Administration Guide.

NIS+/Diffie-Hellman (DH) étendu

La sécurité de NIS+ a été améliorée par une augmentation de 192 bits à 640 bits de la taille de la clé d'authentification.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document NIS+ Transition Guide, Solaris Naming Administration Guide et Solaris Naming Setup and Configuration Guide.

BIND 8.1.2

Solaris 7 intègre la version 8.1.2 de BIND (Berkeley Internet Name Daemon), la plus célèbre mise en oeuvre de DNS. BIND fournit un nouveau fichier de configuration qui améliore la sécurité réseau en utilisant des listes de contrôle d'accès (ACL).

Le fichier /etc/named.conf (BIND 8.1.2) remplace le fichier /etc/named.boot (BIND 4.9.6 ou versions précédentes).

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Solaris Naming Setup and Configuration Guide et Solaris Naming Administration Guide.

Améliorations de la gestion et de la convivialité

L'environnement d'exploitation Solaris est large et complexe ; la souplesse offerte par sa structure permet aux clients de satisfaire leurs besoins. De nouvelles fonctions facilitent l'installation et la gestion de l'environnement Solaris.

Installation

Cette section décrit les nouvelles fonctionnalités influant sur l'installation du logiciel Solaris 7.

Installation de l'environnement d'exploitation 64 bits

Les programmes d'installation de Solaris 7 offrent une nouvelle case à cocher permettant de sélectionner la prise en charge 64 bits. Cette case à cocher est active (non grisée) si la prise en charge 64 bits est une option valide pour le matériel ou pour le groupe de logiciels (métacluster) sélectionné pour l'installation.

La prise en charge 64 bits ne doit être sélectionnée que si le système doit être utilisé pour développer ou exécuter des applications compilées pour le jeu d'instructions SPARC 64 bits. Ce jeu d'instructions est actuellement mis en oeuvre sur les systèmes UltraSPARC.

Si vous désélectionnez la prise en charge 64 bits pour un système UltraSPARC, vous perdez la capacité d'exécuter ou de compiler un programme 64 bits. Un système UltraSPARC avec prise en charge 64 bits exécute les programmes 32 bits à des vitesses comparables à celles d'un système fonctionnant sans prise en charge 64 bits.

Installation d'AnswerBook avec Web Start

Le CD-ROM de la documentation Solaris 7 contient une nouvelle option permettant d'installer le logiciel à partir du CD-ROM. Vous pouvez recourir à des utilitaires standard tels que pkgadd pour installer l'ensemble du CD-ROM, ou vous pouvez cliquer sur l'icône d'installation pour utiliser le produit Web Start. Web Start fournit une interface de type pointer-cliquer permettant de sélectionner le serveur d'AnswerBook2 et les collections de documentation du CD-ROM à installer.

Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 8.

Choix étendu d'environnements localisés

Dans la version 7 de Solaris, les versions localisées anglaises et européennes du logiciel Solaris ont été combinées sur un même CD-ROM. Vous pouvez ainsi sélectionner plus d'environnements localisés lorsque vous installez le logiciel à partir de ce CD-ROM combiné que lors de l'installation de Solaris 2.6.


Remarque :

Notez qu'une langue donnée peut être associée à plusieurs environnements localisés. Cela permet de tenir compte de différences régionales telles que la notation utilisée pour l'unité monétaire. Par exemple, une personne de langue anglaise se trouvant aux Etats-Unis peut sélectionner l'environnement localisé en_US (anglais pour les Etats-Unis). Une personne de langue anglaise se trouvant en Grande-Bretagne peut sélectionner en_GB (anglais pour la Grande-Bretagne).


Documentation

Le système de documentation en ligne AnswerBook2 utilise une interface de type navigateur vous permettant de consulter et d'imprimer diverses informations relatives à Solaris, notamment les pages de manuel et les documents AnswerBook existants. Le système AnswerBook2 offre les nouvelles fonctionnalités suivantes.

Manuel de référence Solaris (pages de manuel) disponible au format AnswerBook2

Les pages de manuel sont disponibles au format AnswerBook2 (SGML) et non plus au format AnswerBook. La navigation est plus facile, et vous pouvez accéder à des pages de manuel directement à partir d'autres documents AnswerBook2.

Exécution d'un serveur d'AnswerBook2 directement à partir du CD-ROM de la documentation

Si vous disposez du CD-ROM de la documentation et d'un accès de type superutilisateur au système auquel ce CD-ROM est connecté, vous pouvez exécuter le serveur d'AnswerBook2 directement à partir du CD-ROM en utilisant le script ab2cd.

Pour plus d'informations, consultez le fichier Doc CD README du CD-ROM de la documentation, le Chapitre 8 ou l'aide en ligne AnswerBook2.

Utilisation de serveurs Web basés CGI

Le serveur d'AnswerBook2 peut s'exécuter au-dessus d'un serveur Web existant, par exemple Sun WebServer, sans nécessiter l'exécution d'un serveur supplémentaire sur un système dédié à AnswerBook2.

Pour plus d'informations sur le changement de serveur, et sur les éventuelles limitations applicables, reportez-vous au Chapitre 8 ou à l'aide en ligne AnswerBook2.

Contrôle de l'affichage des erreurs de feuille de style

Une variable d'environnement, AB2_DEBUG, peut être définie sur le serveur d'AnswerBook2. Elle indique si les erreurs de feuille de style doivent être affichées avec une mention "BUG" rouge.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de cette variable, reportez-vous à l'aide en ligne AnswerBook2.

Langues prises en charge

L'environnement d'exploitation Solaris prend en charge de nouvelles langues à disposition complexeIIIMP (Internet Intranet Input Method Protocol), la gestion de polices de fournisseurs tiers, Unicode, et plus de 30 environnements localisés nouveaux ou améliorés.

Support de langue amélioré

L'environnement d'exploitation Solaris bénéficie d'un support de langue amélioré dans les domaines suivants :

Prise en charge étendu d'Unicode

La vision de l'informatique multilingue de Sun Microsystems accorde une place importante aux environnements localisés Unicode à systèmes d'écriture multiples. Solaris a toujours privilégié les standards ouverts de l'industrie, et cette version offre une prise en charge étendue du standard Unicode v2.0 avec six nouveaux environnements localisés Unicode UTF-8 pour la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, la Suède et l'Europe. (L'environnement localisé Europe utilise l'Euro comme symbole d'unité monétaire par défaut.)

La prise en charge de systèmes d'écriture multiples est particulièrement intéressante pour les utilisateurs et les développeurs. Par exemple, les environnements localisés en_US.UTF-8 de l'environnement d'exploitation Solaris 7 ont été améliorés pour permettre aux utilisateurs d'entrer et d'afficher du texte en utilisant différents systèmes d'écriture tels que le japonais, le thaï et le russe. Ils peuvent aisément passer d'un système à un autre sans modifier ni ajouter d'environnement localisé. Voici quelques-uns des systèmes d'écriture que les utilisateurs peuvent utiliser avec toutes les langues : arabe, chinois simplifié et traditionnel, japonais, coréen, hébreux, thaï, cyrillique, Europe de l'ouest, de l'est et du nord, turc et grec. Par ailleurs, un convertisseur de jeux de codes graphique a été inclus pour faciliter la conversion des données utilisateur entre les différents jeux de codes.

Prise en charge des textes complexes

Le logiciel Solaris 7 intègre la prise en charge de langues à disposition complexe telles que l'arabe, l'hébreux et le thaï, dont le caractère bidirectionnel, composite et contextuel nécessite un traitement préalable spécial. Ces nouvelles fonctions de traitement et d'affichage du texte permettent aux développeurs de créer des applications personnalisées pour ces marchés.

IIIMP (Internet Intranet Input Method Protocol)

Le logiciel Solaris 7 utilise le protocole IIIMP pour fournir une interopérabilité transparente entre les méthodes d'entrée de Solaris, de Java et des applications non-X Window. Le protocole IIIMP définit le comportement des méthodes d'entrée des applications qui ne sont pas basées sur le système X Window (y compris les applets et les applications Java) et fournit une solution indépendante des plates-formes aux clients allégés, tels que les postes NC et les JavaStationsTM, leur permettant de bénéficier des méthodes d'entrée du serveur.

Meilleure gestion des polices

Solaris 7 inclut un nouvel outil de téléchargement de polices facilitant la gestion et l'utilisation des polices PostScript Type 1 et TrueType de fournisseurs tiers dans l'environnement Solaris.

Prise en charge étendue des environnements localisés

Sun attache beaucoup d'importance à la qualité de l'environnement utilisateur ; cette version du logiciel Solaris inclut plus de trente environnements localisés améliorés pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Parmi ces améliorations, Solaris 7 est prêt pour la nouvelle monnaie européenne, l'"Euro" qui devrait entrer en vigueur en janvier 1999.

Prise en charge de l'"Euro"

En 1997, la Communauté Européenne a pris la décision d'adopter une monnaie unique, l'"Euro". A partir de janvier 1999, toutes les activités de change, bancaires et financières au sein de la Communauté Européenne seront basées sur l'Euro.

En prévision de ce changement, le logiciel Solaris 7 intègre seize nouveaux environnements utilisateur localisés capables de gérer l'Euro. (Voir description dans les tableaux suivants.) Le mécanisme d'entrée du symbole de l'Euro dans ces environnements localisés est conforme aux recommandations à court terme de la Commission Européenne. Ces environnements localisés optionnels sont conçus pour les utilisateurs et les développeurs devant travailler avec l'Euro. Pour des raisons de compatibilité ascendante, les symboles des unités monétaires locales restent disponibles.

Nouveaux environnements utilisateur localisés

Le logiciel Solaris, qui prend déjà en charge la plupart des langues européennes, bénéficie d'un support étendu pour l'Europe de l'Est, la Thaïlande et les régions du Moyen-Orient. Vous trouverez une liste des nouveaux environnements utilisateur localisés de l'environnement d'exploitation Solaris 7 dans les tableaux suivants.

Tableau 3-1 Environnements utilisateur localisés ajoutés ou modifiés

Région 

Nom de la langue 

Jeu de codes ISO  

Commentaires 

Albanie 

sq_AL

8859-2 

Bosnie 

nr

8859-2 

Bulgarie 

bg_BG

8859-5 

Croatie 

hr_HR

8859-2 

Estonie 

et

8859-15 

Le jeu de codes par défaut ISO 8859-1 a été remplacé par le jeu de codes ISO 8859-15.  

Finlande  

su remplacé par fi

-- 

Modification nécessaire pour la conformité aux normes ISO 

France 

fr.UTF-8

UTF-8 

 

Allemagne 

de.UTF-8

UTF-8 

Israël 

he

8859-8 

 

Italie 

it.UTF-8

UTF-8 

 

Lettonie 

lt

8859-13 

Le jeu de codes par défaut ISO 8859-13 a été remplacé par le jeu de codes ISO 8859-4.  

Lituanie 

lv

8859-13 

Le jeu de codes par défaut ISO 8859-13 a été remplacé par le jeu de codes ISO 8859-4.  

Macédoine 

mk_MK

8859-5 

 

Norvège 

no_NY

8859-1 

 

Roumanie 

ro_RO

8859-2 

 

Russie 

ru

KOI-8 

Le jeu de codes par défaut ISO 8859-5 a été remplacé par le jeu de codes KOI-8. L'environnement localisé basé sur le russe ISO8859-5 reste disponible sous ru. Le nom du nouvel environnement localisé est ru.K0I8-R.

Arabie Saoudite 

ar

8859-6 

Serbie 

sr_SP

8859-5 

 

Slovaquie 

sl_SK

8859-2 

 

Slovénie 

sl_SI

8859-2 

 

Espagne 

es.UTF-8

UTF-8 

 

Suède 

sv.UTF-8

UTF-8 

 

Thaïlande 

th_TH

TIS 620-2533 

 

Royaume-Uni 

en_UK remplacé par en_GB

 

Modification nécessaire pour la conformité aux normes ISO 

Tableau 3-2 Environnements utilisateur localisés ajoutés pour la prise en charge de l'Euro

Région 

Nom de la langue 

Jeu de codes ISO  

Autriche 

de_AT.ISO8859-15

8859-15 

Belgique 

fr_BE.ISO8859-15

8859-15 

Danemark 

da.ISO8859-15

8859-15 

Finlande 

fi.ISO8859-15

8859-15 

France 

fr.ISO8859-15

8859-15 

Allemagne 

de.ISO8859-15

8859-15 

Grèce 

el.sun_eu_greek

8859-7 (modifié) 

Irlande 

en_IE.ISO8859-15

8859-15 

Italie 

it.ISO8859-15

8859-15 

Pays-Bas 

nl.ISO8859-15

8859-15 

Portugal 

pt.ISO8859-15

8859-15 

   

Espagne 

es.ISO8859-15

8859-15 

Suède 

sv.ISO8859-15

8859-15 

Royaume-Uni 

en_GB.ISO8859-15

8859-15 

Europe 

en_EU.ISO8859-15

8859-15 

Standards

De nombreux clients se reposent sur l'environnement d'exploitation Solaris pour exécuter leurs applications stratégiques. La certification UNIX 98 est une nouvelle preuve de l'engagement de Sun à fournir un environnement d'exploitation stable.

Label UNIX 98

Le logiciel Solaris 7 bénéficie du label UNIX 98. Il diffère d'UNIX 95 aux niveaux suivants :

Environnement de développement

L'environnement d'exploitation Solaris fournit aux développeurs la documentation, les bibliothèques de logiciels de développement, les outils de productivité, les exemples de code et les outils de test nécessaires au développement d'applications pour les environnements d'exécution Solaris. Cette section décrit les nouvelles fonctionnalités liées à l'environnement d'exploitation Solaris 64 bits, aux objets partagés et à la commande man.

SPARC: Environnement de développement 64 bits

L'environnement d'exploitation Solaris 7 fournit aux développeurs des environnements de développement 32 bits et 64 bits complets. Les principales caractéristiques de ces environnements sont les suivantes :

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Solaris 7 64-bit Developer's Guide.

Editeur de liens en exécution

L'éditeur de liens en exécution permet aux programmes de trouver des bibliothèques partagées sans que LD_LIBRARY_PATH ne soit définie et accélère encore davantage le chargement des bibliothèques partagées.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Linker and Libraries Guide.

Affichage du code SGML par l'utilitaire man

L'utilitaire man est désormais capable d'afficher des pages de manuel codées avec SGML, en plus des fichiers au format nroff traditionnels.

Pour plus d'informations sur les pages de manuel SGML, reportez-vous à la page de manuel man(1).

SPARC: Bibliothèques X Window 64 bits Solaris

Toutes les bibliothèques X11 de base partagées (.so) et toutes les bibliothèques Lint (.ln) pour les programmeurs fournies avec la version 32 bits sont disponibles en versions 64 bits pour le logiciel Solaris 64 bits. Aucune API n'a été modifiée pour ces bibliothèques. Toutes ces bibliothèques sont installées dans le répertoire /usr/openwin/lib/sparcv9. Aucun programme d'application X11 64 bits n'est fourni. Il existe quatre modules X11 64 bits :

Améliorations apportées au Java Development Kit (JDK)

Le Java Development Kit for Solaris 1.1.5 a été spécialement optimisé et testé. Il apporte ainsi une adaptabilité et des performances accrues aux applications Java déployées dans l'entreprise et à travers le réseau. Les améliorations apportées au JDK for Solaris portent sur les points suivants :

Pour plus d'informations sur le Java Development Kit for Solaris, consultez le site Web Java à l'adresse suivante : http://www.sun.com/solaris/java.

WebNFS

Le SDK (Software Development kit) WebNFS permet aux applications Java d'accéder aux fichiers distants en utilisant WebNFS. Utilisant une mise en oeuvre directe du protocole NFS, il ne nécessite aucune prise en charge de NFS sur le système hôte. Il fournit un accès aux serveurs WebNFS et aux serveurs NFS habituels par le biais de noms de fichiers d'URL. L'API d'accès aux fichiers a été conçue d'après les classes du module java.io.* et fournit un accès transparent aux fichiers locaux et distants. Pour les mises à jour de ce SDK, consultez le site Web suivant : http://www.sun.com/webnfs.

Utilitaire truss pour le suivi des appels de fonctions

L'utilitaire truss permet de suivre les appels système, les signaux et les défauts machine d'un processus. Il bénéficie d'une nouvelle fonction permettant de suivre les entrées et les sorties des appels de fonction de niveau utilisateur exécutés par le processus suivi. Des options de type ligne de commande permettent de spécifier les fonctions et la bibliothèque à analyser.

truss bénéficie également d'autres améliorations telles que l'enregistrement de la date et de l'heure, ainsi que la possibilité d'interrompre et d'abandonner le processus suivi pour certains événements sélectionnés. Le processus abandonné peut ensuite être analysé à l'aide d'un outil de mise au point ou d'inspection.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel truss(1).

Amélioration de la bibliothèque de configuration des périphériques

La bibliothèque libdevinfo, utilisée pour obtenir des informations sur la configuration des périphériques, est plus robuste et plus complète dans Solaris 7. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel libdevinfo(3).

Graphisme/traitement des images

Le logiciel Solaris VISUALTM comprend plusieurs bibliothèques de base pour les logiciels multimédia et graphiques. Les bibliothèques de base constituent la couche indépendante des périphériques de plus bas niveau du logiciel Solaris. Ce niveau d'interface est conçu pour prendre en charge de nombreuses fonctions communes. Vous pouvez construire des bibliothèques de niveau supérieur sur les bibliothèques de base ou utiliser ces dernières directement dans une application logicielle. Ces bibliothèques de base créent des applications qui englobent les graphiques en 2 et en 3D, le traitement des images et la vidéo numérique. Ces bibliothèques sont la bibliothèque graphique XGL et la bibliothèque de traitement d'image XIL. Vous trouverez ci-dessous une description de la fonction d'affichage d'images stéréoscopiques XIL.

Environnement d'exécution XIL 1.4

La bibliothèque XIL est une API de traitement d'image qui fournit un ensemble de fonctions de base pour les applications de vidéo et de traitement d'image. Elle fournit une stratégie pour les interfaces logicielles de bas niveau (bibliothèques de base) et permet aux développeurs d'API de porter leur code vers ces bibliothèques de base.

L'environnement d'exécution (RTE) XIL 1.4 doit être installé si les utilisateurs de votre site exécutent des applications de traitement d'image. Il n'est pas toujours évident de savoir si une application nécessite le RTE XIL ; par conséquent, vous devez l'installer si vous installez le logiciel CDE ou OpenWindows, car il est possible qu'une application fasse appel aux bibliothèques XIL.

Les composants développeur de la bibliothèque XIL ne sont plus fournis avec Solaris ; vous pouvez cependant les obtenir gratuitement sur le site Web de Sun à l'adresse suivante : http://www.sun.com/solaris/xil. Les composants développeurs sont les suivants :

La bibliothèque d'exécution XIL est fournie avec Solaris pour préserver la prise en charge des applications utilisant XIL.

Le RTE XIL bénéficie d'une nouvelle fonctionnalité.

CDE (Common Desktop Environment)

La version 1.3 de CDE (Common Desktop Environment) comprend un ensemble d'outils qui complètent les fonctionnalités de CDE 1.2. Elle simplifie l'accès utilisateur final, améliore l'administration des systèmes locaux et améliore les capacités de productivité. Ces nouveaux outils comprennent sont les suivants :

Les applications CDE sont compatibles avec les environnements localisés à disposition de texte complexe (CTL-Complex Text Layout).

Motif 2.1

Le logiciel Solaris 7 prend en charge de Motif 2.1, qui comprend cinq nouveaux widgets Motif et supporte le multithreading. Pour les langues à écriture complexe, Motif 2.1 prend en charge des environnements localisés ISO standard dans lesquels un seul code binaire développé sur l'environnement d'exploitation Solaris 7 offre une prise en charge standard et avancée aux clients hébreux, arabes et thaïlandais.

Les cinq nouveaux widgets motifs sont les suivants :

Impression

Une nouvelle fonction d'impression a été introduite pour gérer les polices PostScript de fournisseurs tiers dans les imprimantes PostScript.

Meilleure gestion des polices

Solaris 7 inclut un nouvel outil de téléchargement de polices facilitant la gestion et l'utilisation des polices PostScript Type 1 et TrueType de fournisseurs tiers dans l'environnement Solaris. L'outil de téléchargement de polices du bureau permet aux utilisateurs de télécharger, supprimer, recoder et convertir des polices. Il leur permet en outre d'effectuer différentes tâches administratives sur les imprimantes PostScript, telles que le contrôle d'état.

Support du matériel

L'environnement d'exploitation Solaris continue à fournir les logiciels nécessaires pour supporter les nouveaux matériels.

x86: Pilote de disque SCSI sd

Dans les versions précédentes de Solaris, les disques SCSI des systèmes x86 étaient gérés par le pilote cmdk. Dans Solaris 7, ils sont gérés par le pilote sd, le pilote de disque SCSI utilisé sur les systèmes Solaris (Edition pour plate-forme SPARC). Bien qu'elles aient été construites à partir d'un même code de base, les versions SPARC et Intel de ce pilote sont légèrement différentes. Par exemple, la version Intel prend en charge les noms de volumes spécifiques à la plate-forme x86, ce qui permet aux applications (qui utilisent des noms de disques logiques dans /dev/dsk) de ne pas être affectées par le changement de pilote. La version Intel prend également en charge une structure de disque spécifique à la plate-forme x86 qui n'est pas nécessaire dans la version SPARC. Par ailleurs, le pilote sd gère désormais les CD-ROM ATAPI.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel suivantes : cdio(7I), cmdk(7D), dkio(7I), scsi(4), sd(7D).

x86: Prise en charge d'une structure d'E/S intelligente

I2O (Intelligent I/O) est un standard émergent pour les sous-systèmes d'E/S modulaires hautes performances, défini et recommandé par un groupe d'intérêt spécial : l'I2OSIG. Les objectifs d'I2O sont les suivants :

La prise en charge I2O n'est actuellement disponible que dans Solaris (Edition pour plate-forme Intel). La version 7 de Solaris comprend les fonctions de base lui permettant de prendre en charge le matériel compatible I2O. Cette mise en oeuvre est conforme à la spécification I2O 1.5. Elle comprend :

Cette version ne permet pas l'initialisation à partir d'un périphérique I2O. Elle ne permet pas non plus la configuration du matériel I2O et du logiciel et des microprogrammes non-Solaris (par exemple les modules HDM et IRTOS) à partir de l'environnement Solaris. Pour une liste des matériels I2O testés avec Solaris 7, reportez-vous au document Solaris 7 (Intel Platform Edition) Hardware Compatibility List.