Guide des périphériques Sun Solaris

Lecteurs de CD-ROM

Offrant une grande capacité de stockage de données, les CD-ROM se sont rapidement imposés sur le marché des supports pour logiciels. Les lecteurs de CD-ROM permettent d'ajouter rapidement et facilement des systèmes d'exploitation ou des progiciels aux stations de travail que vous gérez.

La plupart des lecteurs de CD-ROM sont conformes au protocole SCSI (Small Computer Systems Interface). Par conséquent, l'installation et le fonctionnement d'un lecteur de CD-ROM sur votre station de travail ne se limite en général pas au branchement des câbles mais comporte le réglage des cavaliers ou du commutateur d'adresse SCSI sur 6 (ou un autre chiffre s'il s'agit d'un deuxième lecteur). Pour plus d'informations sur les connexions physiques, reportez-vous à la documentation fournie avec votre matériel.


Remarque :

Pour plus d'informations sur les CD-ROM, reportez-vous à la section intitulée "Gestion des CD et disquettes" dans le System Administration Guide.


Ajout d'un lecteur de CD-ROM
  1. Arrêtez votre système.

    Reportez-vous à "Arrêt du système".

  2. Vérifiez que le commutateur d'adresse du lecteur de CD-ROM a été correctement réglé.

    Le commutateur d'adresse SCSI des lecteurs de CD-ROM est habituellement pré-réglé en usine sur le numéro SCSI 6.


    Remarque :

    Si vous disposez de plusieurs périphériques SCSI, vous devez régler chaque commutateur d'adresse SCSI sur un numéro cible différent.



    Remarque :

    Reportez-vous à la documentation fournie avec votre matériel et à l'Annexe A Annexe A" pour régler le commutateur physique SCSI ou les cavaliers situés sur votre lecteur CD-ROM.


  3. Installez le lecteur de CD-ROM.

    Pour plus d'informations sur l'installation, reportez-vous à la documentation fournie avec votre matériel.

  4. Mettez tous les périphériques externes sous tension, y compris le lecteur de CD-ROM que vous envisagez de configurer et le système.

    Le système est initialisé et l'environnement d'exploitation Solaris configure le système en attribuant une adresse de périphérique au lecteur de CD-ROM.

    Vous êtes maintenant prêt à monter le lecteur de CD-ROM. Reportez-vous à la section "Comment les lecteurs de CD-ROM et de disquettes sont-ils gérés par Solaris".

Ajout d'un lecteur de CD-ROM supplémentaire

Remarque :

Veillez à ce que le numéro cible choisi ne soit pas déjà utilisé par un périphérique connecté à votre système. Utilisez la commande probe-scsi ou probe-scsi-all pour afficher la liste des périphériques et leurs adresses respectives. Vous pouvez connecter jusqu'à sept lecteurs de CD-ROM sur un seul bus SCSI, du moment que la longueur totale du bus SCSI ne dépasse pas 6 mètres.


  1. Editez le fichier /etc/vold.conf pour ajouter le lecteur de CD-ROM à la liste des périphériques gérés par Volume Management.

    Copiez la ligne de CD-ROM existante sous "Périphériques à utiliser" et changez l'adresse du périphérique et l'emplacement de montage.


    # Devices to use
    use cdrom drive /dev/dsk/c0t6 dev_cdrom.so cdrom0
    use cdrom drive /dev/dsk/c0t5
     dev_cdrom.so cdrom1
    

    Dans cet exemple, une nouvelle entrée correspondant à un lecteur de CD-ROM ayant un numéro cible de 5 a été ajoutée. Lorsqu'un CD-ROM contenant un système de fichiers est inséré dans ce deuxième lecteur de CD-ROM, il est automatiquement monté en tant que /cdrom/cdrom1. Si le CD-ROM ne contient pas de système de fichiers, vous pouvez y accéder sous /vol/dev/dsk/c0t5/unnamed_cdrom comme un périphérique en mode bloc.


    Remarque :

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la section "Comment les lecteurs de CD-ROM et de disquettes sont-ils gérés par Solaris".


  2. Arrêtez votre système.

    Reportez-vous à "Arrêt du système".

  3. Installez le lecteur de CD-ROM supplémentaire.

    Pour plus d'informations sur l'installation, reportez-vous à la documentation fournie avec votre matériel. Dans cet exemple, vous redéfiniriez l'adresse cible du nouveau lecteur de CD-ROM pour qu'elle concorde avec l'entrée (5) saisie dans le fichier /etc/vold.conf.

  4. Mettez tous les périphériques externes sous tension, y compris le deuxième lecteur de CD-ROM que vous envisagez de configurer et le système.

    Le système s'initialise et l'environnement d'exploitation Solaris configure le système en attribuant un nom de périphérique au lecteur de CD-ROM.

Vous êtes maintenant prêt pour le montage du lecteur de CD-ROM. Reportez-vous à "Comment les lecteurs de CD-ROM et de disquettes sont-ils gérés par Solaris".