Guide des périphériques Sun Solaris

Arrêt du système

Vous devez arrêter le système d'exploitation et mettre le système hors tension avant d'installer un nouveau périphérique, sauf si vous ajoutez un périphérique enfichable à chaud.

Avant d'arrêter le système d'exploitation, vous devez fermer l'ensemble des applications et des fichiers éventuellement ouverts.

Lorsque vous vous apprêtez à arrêter un système, vous devez déterminer parmi les commandes d'arrêt suivantes celle qui est appropriée au système et à la tâche à effectuer :


Remarque :

Pour la définition des différentes commandes d'arrêt, reportez-vous au Tableau 1-2.


Ces commandes lancent les procédures d'arrêt, arrêtent tous les processus en cours, écrivent des données sur le disque et arrêtent le logiciel système à un niveau d'exécution approprié.


Remarque :

init et shutdown sont les deux méthodes d'arrêt les plus fiables parce qu'elles utilisent des scripts rc pour arrêter les processus en cours et le système et limitent au minimum la perte de données. Les commandes halt (interrompre) et reboot (réinitialiser) n'exécutent pas correctement les scripts rc et ne sont, par conséquent, pas recommandées pour arrêter le système.



Remarque :

Pour plus d'informations sur les scripts rc, reportez-vous au System Administration Guide, "Boot Files and Run Levels".


Le tableau ci-dessous présente les différentes commandes d'arrêt. En ce qui concerne les procédures d'arrêt, reportez-vous à la section intitulée "Arrêt d'un système mono-utilisateur en utilisant la commande init" et à la section "Arrêt d'un système multi-utilisateur en utilisant la commande shutdown".

Tableau 1-2 Commandes d'arrêt

Commande 

Fonction 

init n

Permet d'arrêter un système lorsqu'aucun utilisateur n'a besoin d'être prévenu. La commande init peut également être utilisée pour changer de niveau d'exécution. Par exemple, utilisez init 6 pour réinitialiser un système. Reportez-vous à la section intitulée "Niveaux d'exécution" pour plus d'informations.

shutdown

Permet d'arrêter un système utilisé par plusieurs utilisateurs. La commande shutdown envoie un message d'avertissement à tous les utilisateurs qui sont connectés, attend 60 secondes (délai par défaut) puis arrête le système à l'état mono-utilisateur. Reportez-vous à la procédure indiquée "Arrêt d'un système multi-utilisateur en utilisant la commande shutdown".

halt

Permet l'arrêt immédiat d'un système dans le cas où les utilisateurs courants acceptent de ne pas être prévenus. La commande halt arrête le système brusquement. Elle n'avertit aucun des utilisateurs connectés au système et n'exécute aucun des scripts personnalisés provenant des répertoires rc.

reboot

Permet d'arrêter un système mono-utilisateur et le faire passer à l'état multi-utilisateur. Elle n'avertit aucun des utilisateurs connectés au système et n'exécute aucun des scripts personnalisés provenant des répertoires rc. 

Niveaux d'exécution

Le niveau d'exécution définit les services et les ressources qui sont à la disposition des utilisateurs. Un système ne peut être qu'à un niveau d'exécution à la fois. Consultez le tableau ci-dessous pour plus d'informations sur les différents niveaux d'exécution.

Des chiffres correspondant aux niveaux d'exécution sont utilisés avec les commandes init et shutdown pour contrôler les services système. Utilisez la commande init pour arrêter un système auquel seul un utilisateur ou client est client. Cette commande permet aussi de changer de niveau d'exécution. D'autre part, vous pouvez spécifier le niveau d'exécution en tant qu'argument de la commande shutdown avec l'option -i.

Tableau 1-3 Niveaux d'exécution

Niveau d'exécution 

Etat du système 

Description 

Monitor mode (mode Moniteur) 

Le système d'exploitation est arrêté. Le système affiche l'invite ok. Vous pouvez mettre le système hors tension en toute sécurité.

Multiuser mode (mode multi-utilisateur) 

Le système d'exploitation est complètement initialisé; tous les processus requis sont lancés pour prendre en charge plusieurs utilisateurs, l'accès au réseau, les systèmes de fichiers, l'enregistrement d'événements, etc. Il est risqué de mettre le système hors tension. 

Automatic power-off (mise hors tension automatique) 

Le système d'exploitation est arrêté et le courant est automatiquement coupé (systèmes pris en charge uniquement). 

Reboot (réinitialisation) 

Le système d'exploitation est amené au niveau d'exécution 0 puis au niveau d'exécution par défaut comme précisé dans le fichier /etc/inittab (habituellement le niveau d'exécution est 3).

s ou S ou 1 

Single-user mode (mode mono-utilisateur) 

Le système d'exploitation est en mode maintenance. Dans ce mode, seuls quelques processus sont lancés pour une fonctionnalité de base du système. Seuls les systèmes de fichiers /, /usr et /proc sont montés et aucun système de fichiers nfs n'est partagé. Seul un superutilisateur a l'autorisation de se connecter.

Il est risqué de mettre le système hors tension. 

Utilisez la commande who pour déterminer votre niveau d'exécution.

L'exemple suivant montre un système en mode multi-utilisateur (niveau d'exécution 3).


# who -r
. run-level 3 Apr 24 10:44 S 0 S


Remarque :

who n'est pas une commande valide lorsque vous êtes au niveau d'exécution 0.


Arrêt d'un système mono-utilisateur en utilisant la commande init

Cette section explique comment arrêter un système mono-utilisateur.


Remarque :

init n'envoie pas de messages d'avertissement aux utilisateurs.



Remarque :

Veillez d'abord à préparer le système. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section intitulée "Préparation du système".


  1. Connectez-vous en tant que superutilisateur.

  2. Fermez l'ensemble des fichiers et des applications ouvertes.

  3. Arrêtez le système.


    # init 0
    

    Cette commande écrit des données sur le disque, arrête tous les processus en cours, ramène le logiciel système au mode moniteur et affiche l'invite ok.

  4. Si vous êtes invité à confirmer, tapez y.


    ok Do you want to continue? (y or n): y 
    

  5. Si vous installez un nouveau périphérique SCSI, passez à l'Étape 6. Si vous installez une nouvelle carte, consultez les instructions au Chapitre 5.

  6. Réinitialisez le bus SCSI en utilisant la commande reset suivie de Stop-A :


    ok reset 
    Immediately press <Stop-a> once you see the banner on your screen.

    La commande reset (reset-all sur certains systèmes) permet de réinitialiser le bus SCSI et la mémoire pour que la recherche probe-scsi soit efficace. La séquence Stop-A permet d'interrompre le processus de réinitialisation normalement lancé par reset. De cette manière, vous restez au niveau d'exécution 0 pour exécuter la commande probe-scsi.


    Remarque :

    Veillez à mettre sous tension tous les périphériques SCSI, tels que les unités de disques et les lecteurs de bandes, avant d'essayer d'utiliser les commandes probe-scsi ou probe-scsi-all. La commande probe-scsi ne détecte les périphériques SCSI connectés que s'ils sont sous tension.


  7. Listez les adresses d'identification SCSI cibles qui sont couramment utilisées sur le bus SCSI en tapant :


    ok probe-scsi 
    

    Si votre système possède plusieurs bus SCSI, utilisez la commande probe-scsi-all. Cette commande sonde chaque bus SCSI pour détecter la présence de périphériques SCSI.

  8. Choisissez une adresse d'identification cible SCSI qui n'a pas encore été utilisée pour votre nouveau périphérique.

    Notez les adresses cibles qui sont déjà attribués et choisissez une adresse cible qui n'a pas encore été utilisée pour votre nouveau périphérique. Pour plus d'informations sur la sélection d'une adresse d'identification cible, reportez-vous à l'Annexe A".

  9. Après l'affichage de l'invite ok, mettez hors tension le système puis tous les périphériques externes.

Vous êtes maintenant prêt à installer le périphérique. Reportez-vous à la documentation fournie avec votre matériel et à la section correspondante dans le présent manuel :

La commande shutdown

Utilisez la commande /usr/sbin/shutdown lorsque les utilisateurs doivent être avertis de l'arrêt imminent d'un serveur.

Arrêt d'un système multi-utilisateur en utilisant la commande shutdown

Cette section décrit comment arrêter un système multi-utilisateur, tel qu'un serveur.

  1. Connectez-vous en tant que superutilisateur.

  2. Pour savoir si des utilisateurs sont connectés au système, tapez :


    # who 
    

    La liste de tous les utilisateurs connectés s'affiche vous permettant de leur envoyer un courrier électronique ou de leur transmettre un message pour les informer de l'arrêt imminent du système.

  3. Fermez l'ensemble des fichiers et des applications ouvertes.

  4. Pour vous assurer que le système d'exploitation détecte la présence des périphériques qui viennent d'être installés lors de la mise sous tension du système, tapez ce qui suit :


    # touch /reconfigure 
    

    La commande touch /reconfigure a la même fonction que la commande boot -r. Elle permet au système d'exploitation de détecter la présence de tous les nouveaux périphériques installés.

  5. Arrêtez le système, en tapant :


    # /usr/sbin/shutdown -y -gpériode_grâce -iniveau_exécution
    

    Cette commande :

     shutdown

    Amène un système à exécuter le niveau s (mode mono-utilisateur) par défaut. Un message est transmis à tous les utilisateurs. Après une attente de 60 secondes (délai par défaut), vous êtes invité à confirmer que vous voulez arrêter le système.

     -y

    Continue d'arrêter le système sans l'intervention de l'opérateur; sinon, vous êtes invité à continuer l'arrêt du système. 

    -gpériode_grâce

    Indique le temps (en secondes) qu'il reste avant l'arrêt du système. Le temps par défaut est 60 secondes. Spécifiez un nombre pour la période_grâce. 

    -iniveau_exécution

    Vous permet d'amener le système à un niveau d'exécution différent du niveau par défaut. Pour plus d'informations sur les niveaux d'exécution, Reportez-vous au Tableau 1-3. Spécifiez un nombre pour le niveau_exécution.

    Dans l'exemple suivant, le système sera amené au niveau d'exécution 0 en 3 minutes sans demande de confirmation supplémentaire.


    # /usr/sbin/shutdown -y -g180 -i0
    Shutdown started. Fri Nov 4 11:07:33 MST 1994
    Broadcast Message from root (console) on pluto Fri Nov 4 11:07:34
    The system will be shut down in 3 minutes
                        .
                        .
                        .
    INIT: New run level: 0
    The system is coming down. Please wait.
                        .
                        .
                        .
    The system is down.
    syncing file systems... [11] [9] [5] done
    Program terminated
    Type help for more information
    ok 

  6. Si vous êtes invité à confirmer, tapez y.


    ok Do you want to continue? (y or n): y 
    

  7. Si vous installez un nouveau périphérique SCSI passez à l'Étape 8.

    Si vous installez une nouvelle carte, consultez les instructions du Chapitre 5.

  8. Réinitialisez le bus SCSI en tapant :


    ok reset 
    Immediately press Stop-A once you see the banner on your
    screen.
    

    La commande reset (reset-all sur certains systèmes) réinitialise le bus SCSI et la mémoire pour que la recherche probe-scsi soit effective. La séquence Stop-A permet d'interrompre le processus de réinitialisation normalement déclenché par la commande reset. De cette manière, vous restez au niveau d'exécution 0 pour exécuter la commande probe-scsi.


    Remarque :

    N'oubliez pas de mettre sous tension tous les périphériques SCSI (unités de disques et lecteurs de bandes), avant d'essayer d'utiliser les commandes probe-scsi ou probe-scsi-all. La commande probe-scsi ne peut détecter les périphériques SCSI connectés que s'ils sont sous tension.


  9. Listez les adresses d'identification SCSI cibles couramment utilisées sur le bus SCSI en tapant :


    ok probe-scsi 
    

    Si votre système possède plusieurs bus SCSI, utilisez la commande probe-scsi-all. Cette commande sonde chaque bus SCSI pour détecter la présence de périphériques SCSI.

  10. Choisissez une adresse cible SCSI qui n'a pas encore été utilisée pour votre périphérique.

    Notez les cibles qui sont déjà attribuées et choisissez-en une qui n'a pas encore été utilisée pour votre nouveau périphérique. Pour plus d'informations sur la sélection d'une adresse cible, reportez-vous à l'Annexe A".

  11. Après l'affichage de l'invite ok, mettez hors tension le système en premier puis tous les périphériques externes.

Vous êtes maintenant prêt à installer le périphérique. Reportez-vous à la documentation fournie avec votre matériel et à la section correspondante dans le présent manuel :