Guide des périphériques Sun Solaris

Lecteurs de bandes

Les lecteurs de bandes sont principalement utilisés pour stocker des données hors ligne, souvent par mesure de sauvegarde.

Dès qu'un nouveau lecteur de bandes est connecté au système et correctement initialisé, il est prêt à fonctionner. A la différence des unités de disque, les lecteurs de bandes n'ont pas besoin d'être formatés, étiquetés ou préparés d'une manière particulière.

Dès qu'un lecteur de bandes est installé et que le système d'exploitation fonctionne, vous devez le désigner par son nom de périphérique logique comme décrit dans le Tableau 3-1 ci-dessous. Pour plus d'informations sur les noms de périphériques logiques, reportez-vous à Annexe A".

Tableau 3-1 Adresses et noms de périphériques logiques pour les lecteurs de bandes

Lecteurs de bandes 

Paramétrage du commutateur d'adresse SCSI ou du cavalier (adresse cible) 

 Nom de périphérique logique principal Noms de périphériques logiques supplémentaires

Premier lecteur de bande 

4* 

/dev/rmt/0

/dev/rmt/0n   /dev/rmt/0h   /dev/rmt/0c   /dev/rmt/0ubn

Deuxième lecteur de bande 

5* 

/dev/rmt/1

/dev/rmt/1n   /dev/rmt/1h   /dev/rmt/1c /dev/rmt/1ubn

*Peut être n'importe quelle adresse unique sur le bus.

Dans la plupart des opérations impliquant des bandes, vous utiliserez en général le nom de périphérique logique principal parce que le lecteur de bandes utilisera ses fonctionnalités optimales par défaut. Toutefois, si vous voulez spécifier un comportement particulier pour un lecteur de bandes, ajoutez une lettre au nom de périphérique logique approprié comme suit :

Des noms de bandes valides sont indiqués dans le tableau ci-dessous. Si vous travaillez avec le deuxième lecteur de bandes, utilisez un 1 au lieu d'un 0.

0n   0b   0bn0c   0cb   0cbn   0cn0h 0hb 0hbn 0hbn0m   0mb   0mbn   0mn0l   0lb   0lbn   0ln0u   0ub   0ubn   0un

Ajout d'un lecteur de bandes
  1. Arrêtez votre système.

    Reportez-vous à "Arrêt du système".

  2. Vérifiez que le commutateur d'adresse du lecteur de bandes a été correctement réglé.

    Le commutateur d'adresse SCSI du lecteur de bandes est en général prédéfini en usine à une adresse cible SCSI de 4. Si vous avez plusieurs lecteurs de bandes, vous devez régler le commutateur d'adresse SCSI du deuxième lecteur de bandes sur une adresse différente de la cible 4 et des autres adresses présentes sur le bus.

    Reportez-vous à la documentation fournie avec votre nouveau lecteur de bandes et à l'Annexe A".


    Remarque :

    Le fait de connecter plus de quatre lecteurs de bandes sur un seul bus SCSI risque de ralentir la performance du système.



    Attention : Attention :

    Chaque lecteur de bandes doit avoir une adresse d'identification cible SCSI unique. Il est possible que les commutateurs d'adresse SCSI de vos lecteurs de bandes doivent être réglés sur des numéros différents de ceux indiqués au Tableau 3-1. Pour plus d'informations sur les adresses des périphériques, reportez-vous au System Administration Guide.


  3. Installez le lecteur de bandes.

    Pour plus d'informations sur l'installation, reportez-vous à la documentation utilisateur qui accompagne le matériel.

  4. Mettez le système puis tous les périphériques sous tension

    Dans la plupart des cas, le système s'initialise automatiquement. Si le fichier /reconfigure est présent (comme décrit dans la section intitulée "Préparation du système"" au chapitre 1), le système d'exploitation attribue automatiquement un nom de périphérique logique au périphérique et initialise les gestionnaires de périphériques appropriés. Si le fichier /reconfigure n'existe pas, vous pouvez obtenir le même effet en effectuant un boot -r. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'Annexe B".

    Votre nouveau lecteur de bandes est prêt à fonctionner.