Guide des périphériques Sun Solaris

Chapitre 3 Configuration et utilisation d'un lecteur de bandes

Ce chapitre explique comment configurer et utiliser des lecteurs de bandes dans l'environnement d'exploitation SolarisTM.

Ce chapitre contient les informations suivantes :

Configuration requise

Avant de commencer à configurer l'environnement d'exploitation pour un nouveau lecteur de bandes, vous devez :


Remarque :

Si vous n'avez pas suivi les procédures indiquées dans la section intitulée "Arrêt du système", le système d'exploitation risque de ne pas détecter le nouveau lecteur de bandes.


Lecteurs de bandes

Les lecteurs de bandes sont principalement utilisés pour stocker des données hors ligne, souvent par mesure de sauvegarde.

Dès qu'un nouveau lecteur de bandes est connecté au système et correctement initialisé, il est prêt à fonctionner. A la différence des unités de disque, les lecteurs de bandes n'ont pas besoin d'être formatés, étiquetés ou préparés d'une manière particulière.

Dès qu'un lecteur de bandes est installé et que le système d'exploitation fonctionne, vous devez le désigner par son nom de périphérique logique comme décrit dans le Tableau 3-1 ci-dessous. Pour plus d'informations sur les noms de périphériques logiques, reportez-vous à Annexe A".

Tableau 3-1 Adresses et noms de périphériques logiques pour les lecteurs de bandes

Lecteurs de bandes 

Paramétrage du commutateur d'adresse SCSI ou du cavalier (adresse cible) 

 Nom de périphérique logique principal Noms de périphériques logiques supplémentaires

Premier lecteur de bande 

4* 

/dev/rmt/0

/dev/rmt/0n   /dev/rmt/0h   /dev/rmt/0c   /dev/rmt/0ubn

Deuxième lecteur de bande 

5* 

/dev/rmt/1

/dev/rmt/1n   /dev/rmt/1h   /dev/rmt/1c /dev/rmt/1ubn

*Peut être n'importe quelle adresse unique sur le bus.

Dans la plupart des opérations impliquant des bandes, vous utiliserez en général le nom de périphérique logique principal parce que le lecteur de bandes utilisera ses fonctionnalités optimales par défaut. Toutefois, si vous voulez spécifier un comportement particulier pour un lecteur de bandes, ajoutez une lettre au nom de périphérique logique approprié comme suit :

Des noms de bandes valides sont indiqués dans le tableau ci-dessous. Si vous travaillez avec le deuxième lecteur de bandes, utilisez un 1 au lieu d'un 0.

0n   0b   0bn0c   0cb   0cbn   0cn0h 0hb 0hbn 0hbn0m   0mb   0mbn   0mn0l   0lb   0lbn   0ln0u   0ub   0ubn   0un

Ajout d'un lecteur de bandes
  1. Arrêtez votre système.

    Reportez-vous à "Arrêt du système".

  2. Vérifiez que le commutateur d'adresse du lecteur de bandes a été correctement réglé.

    Le commutateur d'adresse SCSI du lecteur de bandes est en général prédéfini en usine à une adresse cible SCSI de 4. Si vous avez plusieurs lecteurs de bandes, vous devez régler le commutateur d'adresse SCSI du deuxième lecteur de bandes sur une adresse différente de la cible 4 et des autres adresses présentes sur le bus.

    Reportez-vous à la documentation fournie avec votre nouveau lecteur de bandes et à l'Annexe A".


    Remarque :

    Le fait de connecter plus de quatre lecteurs de bandes sur un seul bus SCSI risque de ralentir la performance du système.



    Attention : Attention :

    Chaque lecteur de bandes doit avoir une adresse d'identification cible SCSI unique. Il est possible que les commutateurs d'adresse SCSI de vos lecteurs de bandes doivent être réglés sur des numéros différents de ceux indiqués au Tableau 3-1. Pour plus d'informations sur les adresses des périphériques, reportez-vous au System Administration Guide.


  3. Installez le lecteur de bandes.

    Pour plus d'informations sur l'installation, reportez-vous à la documentation utilisateur qui accompagne le matériel.

  4. Mettez le système puis tous les périphériques sous tension

    Dans la plupart des cas, le système s'initialise automatiquement. Si le fichier /reconfigure est présent (comme décrit dans la section intitulée "Préparation du système"" au chapitre 1), le système d'exploitation attribue automatiquement un nom de périphérique logique au périphérique et initialise les gestionnaires de périphériques appropriés. Si le fichier /reconfigure n'existe pas, vous pouvez obtenir le même effet en effectuant un boot -r. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'Annexe B".

    Votre nouveau lecteur de bandes est prêt à fonctionner.

Commandes d'enregistrement diverses

Pour afficher l'état d'un lecteur de bandes
  1. Chargez une bande dans le lecteur.

  2. Entrez:


    % mt -f /dev/rmt/numéro_unité status
    

    Cette commande situe le lecteur de bandes par son nom de périphérique logique /dev/rmt/numéro_unité, puis elle en affiche l'état. (Reportez-vous aux exemples ci-dessous.)

    Si plusieurs lecteurs de bandes sont connectés à votre système, utilisez le nom de périphérique logique approprié tel que /dev/rmt/0, /dev/rmt/1, ou /dev/rmt/2 et ainsi de suite.

    • Votre système peut accéder au lecteur de bandes et une cartouche de bande est présente, si l'état suivant s'affiche :


      Exabyte EXB-8200 8mm tape drive:
        sense key(0x0)= nosense     residual= 0 retries= 0
        file no= 0    block no= 0
      

      sense key= nosense indique que votre système a pu accéder à la bande et qu'il n'y a pas eu d'erreur. Vous pouvez donc utiliser l'une ou l'autre des commandes de sauvegarde décrites dans les sections suivantes.

    • Les informations suivantes vous indiquent que le lecteur de bandes vient d'être réinitialisé, mis sous tension ou qu'une bande vient d'être installée.


      Exabyte EXB-8200 8mm tape drive:
        sense key(0x6)= unit attention      residual= 0 retries=
      0
        file no= 0    block no=0
      

    Dans ce cas, ré-exécutez la commande d'état mt -f /dev/rmt/0 jusqu'à ce que le message d'information sense key(0x6)= unit attention soit remplacé par le message sense key(0x0)= nosense.

    • Si l'état suivant s'affiche, votre système ne peut pas accéder à la bande.


      /dev/rmt/0: no tape loaded or drive offline
      

      Dans ce cas, insérez une bande et ré-exécutez la commande d'état mt -f /dev/rmt/0.

    • Si l'état suivant s'affiche, votre système n'arrive pas à communiquer avec le lecteur de bandes.


      no such file or directory
      

    Dans ce cas, vérifiez que le lecteur de bandes est sous tension et bien connecté au système. Si le même message apparaît, essayez de réinitialiser le système comme décrit dans "Initialisation d'un périphérique après sa connexion".

Tension d'une bande de 1/4"

Lorsque vous insérez une bande vierge dans un lecteur de bandes de 1/4", il est conseillé de la faire tourner dans le lecteur pour la tendre. Cette procédure consiste à faire passer toute la bande dans le lecteur afin de répartir la tension.


Remarque :

La commande de retensionnage ne fonctionne pas avec les périphériques de stockage de données numériques (DDAS, Digital Data Storage) ou 8mm.


  1. Insérez la bande dans le lecteur.

  2. Tapez


    % mt -f /dev/rmt/numéro_unité retension
    

Rembobinage d'une bande
  1. Tapez ec qui suit :


    % mt -f /dev/rmt/numéro_unité rewind
    

Nettoyage d'un lecteur de bandes

Les lecteurs de bandes doivent être nettoyés régulièrement. Pour ce faire :

  1. Insérez une bande de nettoyage dans le lecteur.

    Consultez la documentation utilisateur fournie avec votre matériel pour plus d'informations.

Utilitaires d'enregistrement

De nombreux utilitaires permettent de lire ou d'écrire des données sur un lecteur de bandes. Cette section traite des utilitaires d'enregistrement les plus couramment utilisés sous Solaris. Si vous avez acheté une bande supplémentaire ou un utilitaire de sauvegarde, reportez-vous à cette documentation.

Les commandes suivantes sont examinées dans cette section:


Remarque :

Si vous possédez un périphérique DDS 5 Go 4mm, utilisez un facteur de groupage de 96 au lieu de 20 (facteur par défaut) pour optimiser la performance. Le facteur de groupage de 96 traduit à 48 Ko par transfert. En ce qui concerne le lecteur de bandes 1/4" 150 Mo, le lecteur de bandes 8mm 2,3 Go, le lecteur de bandes 8mm 5 Go et le lecteur de bandes 1/2" à chargement frontal, utilisez un facteur de groupage de 126 au lieu de 20 (facteur par défaut) pour optimiser la performance. Les facteurs de groupage sont spécifiés en tant qu'options sur la ligne de la commande de l'utilitaire d'enregistrement que vous choisissez d'utiliser.


La commande cpio

La commande cpio (copier entrée/sortie) permet de copier une liste de fichiers d'un périphérique à un autre, en prélevant une liste de noms d'une entrée standard et en la consignant sur une sortie standard. C'est une commande polyvalente mais qui vous oblige à rediriger les entrées et les sorties standard. Elle peut être utilisée lorsque la quantité de données exige l'utilisation de plusieurs volumes (bandes).

Exemple 1 :

L'exemple suivant montre comment copier les fichiers se trouvant dans le répertoire de travail /work et dans tous ses sous-répertoires sur le premier lecteur de bandes avec le nom de périphérique logique /dev/rmt/0.


example# cd /work
example# ls -R | cpio -ocB > /dev/rmt/0

Exemple 2 :

L'exemple suivant montre comment recopier les fichiers qui se trouvent sur votre bande sur votre disque dur :


example# cd /work
example# cpio -icdB < /dev/rmt/0


Remarque :

Vous devez utiliser le même facteur de groupage (ou un facteur plus important) pour récupérer ou pour copier des fichiers d'une bande vers un disque dur que lorsque vous avez copié des fichiers du disque dur vers la bande. Dans ces cas, vous devez spécifier l'option B.


La commande dd

Cette commande convertit et copie des fichiers de données dans différents formats. Elle est, entre autres, utilisée pour transférer un système de fichiers ou une partition d'un disque dur à une bande. Vous pouvez aussi l'utiliser pour copier des fichiers entre deux disques durs. Si vous utilisez un périphérique dont la taille de bloc varie, assurez-vous d'avoir la même taille de bloc lorsque vous récupérez les données.

L'exemple suivant montre comment consigner le système de fichiers ou la partition /user/sunsystem sur un lecteur de bandes 4mm en utilisant un lecteur de bandes appelé/dev/rmt/0. Le facteur de groupage utilisé est 96. Cet exemple a été optimisé pour un périphérique DDS 5 Go 4mm.

Exemple :


example# dd if=/dev/dsk/c0t0d0s7 of=/dev/rmt/0 bs=96k

La commande ufsdump

La commande ufsdump permet de copier un système de fichiers ou un répertoire d'un disque dur vers une bande. Elle a été spécialement conçue pour la sauvegarde. Elle supporte les sauvegardes de plusieurs volumes et les sauvegardes incrémentielles. Pour plus d'informations sur les niveaux et les programmes de vidage incrémentiel, reportez-vous au System Administration Guide.


Remarque :

Tous les fichiers doivent faire partie d'un système de fichiers ou d'une partition et vous devez être un superutilisateur.


Exemple :

L'exemple suivant montre comment copier tous les fichiers de la partition de disque /dev/rdsk/c0t3d0s0 dans un fichier de vidage (qui, dans ce cas, représente le lecteur de bandes) /dev/rmt/1.


example# ufsdump 0ubf 96 /dev/rmt/1 /dev/rdsk/c0t1d0s0

La commande ufsrestore

La commande ufsrestore permet de copier les systèmes de fichiers d'une bande vers un disque dur. Elle ne copie que les fichiers créés avec la commande ufsdump.

Vous devez utiliser ufsrestore avec l'une des trois options suivantes :

Les options suivantes sont facultatives :

Exemple :

L'exemple suivant montre comment récupérer de manière interactive un fichier sur une bande. Le fichier sera consigné dans le répertoire courant (/disk2 dans l'exemple). Un facteur de groupage de 96 est spécifié ainsi que le fichier de vidage (premier lecteur de bandes) de /dev/rmt/0.


Remarque :

Vous devez utiliser le même facteur de groupage (ou un facteur plus important) lorsque vous récupérez ou copiez des fichiers d'une bande vers un disque dur que lorsque vous avez copié des fichiers du disque dur vers la bande.



example# cd /disk2
example# ufsrestore ibf 96 /dev/rmt/0
ufsrestore > ?
Available commands are:
  ls [arg] - list directory
  cd arg - change directory
  pwd - print current directory
  add [arg] - add `arg' to list of files to be extracted
  delete [arg] - delete `arg' from list of files to be
extracted
  extract - extract requested files
  setmodes - set modes of requested directories
  quit - immediately exit program
  what - list dump header information
  verbose - toggle verbose flag (useful with "ls")
  help or `?' - print this list
IF no `arg' is supplied, the current directory is used

Le système répond par l'invite ufsrestore. Si vous tapez un point d'interrogation, la liste des arguments disponibles s'affiche.

Affichez la liste des répertoires résidant sur la bande en tapant ls.


ufsrestore > ls
4lib/     dict        mail    openwin      spool
5bin      games       man/    preserve     src
adm       include/    net     pub          tmp

A présent, ajoutez les fichiers ou répertoires à la liste des fichiers à extraire en utilisant la commande add :


ufsrestore > add man mail

Dans cet exemple, les fichiers man et mail sont ajoutés à la liste des fichiers à extraire.

Extrayez maintenant les fichiers. Ils seront consignés sur votre répertoire de travail courant (/disk2 dans l'exemple).


ufsrestore > extract

Dès que tous les fichiers que vous voulez sont extraits, sortez de la commande ufsrestore en tapant q:


ufsrestore > q

La commande tar

La commande tar permet d'archiver dans et de récupérer des fichiers depuis un fichier appelé fichier tar. Un fichier tar est en général une bande mais cela peut être n'importe quel fichier. Si la quantité de données dépasse la capacité de la bande, utilisez une commande d'enregistrement différente parce que tar ne peut pas couvrir plusieurs volumes (bandes).

Exemple 1 :

L'exemple suivant montre comment copier des fichiers à partir d'un disque dur vers une bande.


example# tar cvbf 96 /dev/rmt/1 ./répertoire

Dans cet exemple, la commande tar permet de copier des fichiers à partir d'un répertoire vers un lecteur de bandes avec le nom de périphérique /dev/rmt/1. Le fait de spécifier la source du répertoire précédée de ./ permettra d'enregistrer les fichiers sous des noms de chemin relatifs. Ensuite, lorsque les fichiers seront extraits, ils seront reconsignés dans le système de fichiers basé sur votre répertoire de travail courant.

Exemple 2 :

L'exemple suivant montre comment copier des fichiers à partir d'une bande vers votre répertoire de travail courant sur un disque dur. Il est très important de passer au répertoire où les fichiers extraits résideront avant d'exécuter tar.


example# cd /tmp
example# tar xvbf 96 /dev/rmt/1


Remarque :

Vous devez utiliser le même facteur de groupage (ou un facteur plus important) pour récupérer ou pour copier des fichiers d'une bande vers un disque dur comme lorsque vous avez copié des fichiers du disque dur vers la bande