Notes de version de Solaris 7 (Edition pour plate-forme SPARC)

Chapitre 1 Problèmes d'installation

Ce chapitre décrit les problèmes connus relatifs à l'installation de l'environnement logiciel Solaris 7.


Remarque :

Les informations présentées dans ce chapitre remplacent celles contenues dans le fichier installation_bugs du module SUNWerdm, disponible sur le CD-ROM de Solaris 7. Si vous effectuez une initialisation à partir du CD-ROM de Solaris 7, le fichier installation_bugs se trouve dans le répertoire :

/cdrom/sol_7_sparc/s0/Solaris_2.7/Docs/release_info/C

L'emplacement par défaut de ce fichier est :

/usr/share/release_info/Solaris_2.7/C



Remarque :

Le nom de ce produit est Solaris 7 mais les noms de code, de chemin d'accès ou de chemin d'accès des modules peuvent utiliser les noms Solaris 2.7 ou SunOS 5.7. Respectez toujours le code ou le chemin d'accès tel qu'il est indiqué.


Problèmes liés à Solaris Web Start

Cette section décrit uniquement les problèmes d'installation connus que vous risquez de rencontrer en utilisant Solaris Web Start, le programme de type navigateur vous permettant d'installer le logiciel Solaris et les logiciels fournis avec celui-ci. Ces problèmes ne surviennent pas lorsque vous utilisez le programme d'installation interactive Solaris.

Prise en charge limitée de navigateurs en mode client-serveur

Pour utiliser le mode client-serveur de Solaris Web Start, le client doit être configuré de l'une des manières suivantes :

Il se peut que Solaris Web Start ne fonctionne pas ou ne s'affiche pas correctement si vous utilisez des versions antérieures des navigateurs HotJava et Netscape Navigator ou que vous utilisez Internet Explorer.

Bogues liés à Solaris Web Start

Cette section décrit uniquement les bogues connus que vous risquez de rencontrer en installant Solaris Web Start, le programme de type navigateur vous permettant d'installer le logiciel Solaris et les logiciels fournis avec celui-ci. Ces problèmes ne surviennent pas lorsque vous utilisez le programme d'installation interactive Solaris.

Impossible de déplacer la partition racine (4046659)

Vous pouvez choisir un disque système dans Solaris Web Start. Cependant, vous ne pourrez pas déplacer la partition racine hors du disque système ultérieurement.

Solution : si vous devez effectuer cette opération, utilisez le programme d'installation interactive Solaris au lieu de Solaris Web Start.

Les produits peuvent ne pas utiliser tout l'espace disque réservé (4059182)

Solaris Web Start réserve de l'espace disque en fonction des besoins de tous les produits que vous installez. Si vous vérifiez l'espace disque disponible après l'installation mais avant l'utilisation de ces produits, vous remarquerez qu'une quantité non négligeable d'espace disque est apparemment inutilisée. Une partie de cet espace sera utilisée lors de l'exécution du logiciel, l'autre partie restant inutilisée.

Solution : si vous voulez affecter une quantité totale d'espace disque inférieure à celle qui est habituellement nécessaire à Solaris Web Start, utilisez le programme d'installation interactive.

Problèmes liés à l'installation interactive

Nouveau comportement lié à la présence du logiciel JumpStart

Si vous démarrez un système et que le logiciel JumpStartTM est déjà installé (cas des nouveaux systèmes et des systèmes préinstallés sur lesquels une autre installation a été effectuée) en environnement Solaris 7 et Solaris 2.6, l'écran d'introduction de Solaris Web Start apparaît. Vous pouvez alors quitter Solaris Web Start et effectuer une installation avec le logiciel JumpStart.

Ecran dtlogin de Solaris

Lorsque vous démarrez votre station de travail, un écran de connexion s'affiche par défaut en environnement Solaris 7 et Solaris 2.6, quel que soit le bureau utilisé. Cet écran vous permet de sélectionner votre bureau. Vous devez entrer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe qui, après avoir été authentifiés, permettront l'affichage du bureau. Pour plus d'informations sur l'écran de connexion, reportez-vous à la page de manuel dtlogin (fournie avec les pages de manuel de l'environnement Solaris CDE) ou consultez le manuel Solaris CDE - Guide avancé de l'utilisateur et de l'administrateur système.

dtlogin - Remarques à l'attention des administrateurs système

Un administrateur système non familiarisé avec l'environnement CDE aura besoin d'en savoir plus sur le programme de connexion graphique dtlogin. Reportez-vous aux pages de manuel dtconfig.

Bogues liés à l'installation interactive

L'installation échoue et un message d'erreur indiquant l'impossibilité de monter le système de fichiers apparaît (4164303)

Le message suivant risque d'apparaître :


"Impossible de mettre à jour l'environnement d'exploitation Solaris
sur la tranche c0t0d0s0. Impossible de monter un système de
fichiers indiqué dans la table des sytèmes de fichiers (vfstab)".

Il se peut que le logiciel d'installation interprète des inodes stockés sur les métapériphériques DiskSuiteTM comme des inodes racine et tente de monter ces périphériques comme des tranches susceptibles d'être mises à niveau. Lorsque ce problème survient, les montages échouent et l'installation est interrompue.

Les pilotes TotalNET Advanced Server (SunLink) sèment la panique après une réinitialisation (4121961)


Attention : Attention :

Warning: mod_install: MT-unsafe driver 'tnatp' rejected panic[cpu0] / thread=7051e040:mutex-enter:bad_mutex lp=1046aa20 owner=7051e040 thread=7051e040


En environnement Solaris 7, vous devez effectuer une mise à niveau vers la version 5.2 de TotalNET Advanced Server (SunLinkTM) en raison d'un conflit de pilotes. Les versions 5.0 et 5.1 de TotalNET Advanced Server ne permettent pas à l'environnement d'exploitation Solaris 7 de s'initialiser correctement.

Solution : avant d'installer l'environnement Solaris 7, vous devez mettre à niveau toutes les installations vers la version 5.2 de TotalNET Advanced Server, disponible sur le CD-ROM Solaris Easy Access Server 2.0. Suivez les instructions fournies pour mettre à niveau les installations existantes de TotalNET Advanced Server.

Bogues liés à l'installation, survenant pendant l'installation interactive

Messages d'erreur indiquant que des modules sont ajoutés deux fois (1235464)

Ces messages apparaissent lorsque vous tentez d'installer la même architecture et la même version d'un module qui a déjà été installé. L'installation écrase alors ce module.

Lors de la mise à niveau d'un système par le biais de la distribution complète ainsi que du cluster OEM, vous risquez d'ajouter les modules suivants une deuxième fois :

Imprécision de la barre de progression de l'installation (1266156)

Il se peut que la barre "Installation du logiciel Solaris : en cours" indique que l'installation est terminée alors que ce n'est pas le cas. Le programme d'installation peut ajouter des modules pendant quelques minutes après que la barre de progression eut indiqué que l'installation est terminée. Ne vous fiez pas à la barre de progression pour savoir si l'installation est terminée ou non. Lorsque toutes les opérations d'installation sont terminées, le message suivant s'affiche :


Installation terminée

JumpStart effectue l'installation sur le mauvais disque de démarrage par défaut (4027156)

Dans certains cas, JumpStart n'installe pas le programme de démarrage par défaut sur le disque de démarrage par défaut courant. Le cas a été observé par exemple pour une installation entièrement automatique sur une SPARCstationTM 5 avec deux disques durs. Lorsque vous redémarrez, c'est la version précédente de l'environnement Solaris qui est initialisée, et non la version courante.

Solution : installez l'environnement Solaris sans JumpStartTM.

L'installation d'un client sans disque ne conserve pas les modifications apportées au fichier dfstab sur un serveur (4045544)

Lorsque vous effectuez une mise à jour de l'environnement Solaris sur un serveur comportant des clients sans disque, les options de la ligne dfstab ne sont pas conservées pour /usr. Par exemple, si dans le fichier dfstab, vous avez entré :


share -F nfs -o rw /export/exec/Solaris_2.7_sparc.all/usr

cette entrée sera automatiquement remplacée par l'entrée suivante au cours de la mise à niveau :


share -F nfs -o ro /export/exec/Solaris_2.7_sparc.all/usr

Solution : avant d'essayer de mettre à niveau l'environnement d'exploitation sur un serveur du système d'exploitation comportant des clients sans disque ou SolsticeTM AutoClientTM, sauvegardez le fichier /etc/dfs/dfstab pour les clients.

Bogues liés à l'installation pouvant survenir pendant la mise à niveau

Impossible d'appliquer un patch sur un serveur à architecture multiple (1249343)

Après la mise à niveau d'un serveur comportant des clients sans disque à plusieurs architectures SPARC (serveur sun4u avec clients sans disque sun4c, sun4d et sun4m, par exemple), vous ne pouvez pas appliquer de patch aux modules SUNWkvm pour les clients dont l'architecture diffère de celle du serveur.

Solution : ajoutez manuellement tous les modules SUNWkvm avant d'appliquer des patches qui risquent de les affecter.


# pkgadd -d  SUNWkvm.*

Risque d'augmentation de l'espace disque nécessaire, causée par le processus de mise à niveau (4041733)

Le programme de mise à niveau peut augmenter de près de 30 % la quantité d'espace disque nécessaire pour la mise à jour vers des systèmes utilisant le logiciel Solaris. A moins de désélectionner des modules ou de trouver davantage d'espace disque, la mise à niveau de nombreux systèmes est alors impossible.

Solution : vous pouvez réattribuer l'espace disque aux systèmes de fichiers manuellement ou utiliser le menu de personnalisation logicielle pour supprimer des modules inutiles.

Les clients Solstice AutoClient sun4m ne parviennent pas à monter le cache après une mise à niveau effectuée à partir de Solaris 2.6 Hardware : 3/98 (4121951)

Les clients SolsticeTM AutoClientTM affichent le message suivant lors de leur réinitialisation :


fsck -F cachefs : Cache directory /.cache/rootcache does not exist. 
mount -F cachefs : cache fsck mount failed
fsck -F cachefs : Cache directory /.cache/rootcache does not exist. 
mount -F cachefs : cache fsck mount failed

Cela indique au noyau que le système de fichiers racine est du type cachefs. Pour déterminer si un client Solstice AutoClient particulier sera affecté ou non par ce problème avant la mise à niveau, observez le répertoire /export/root/nom-client/var/sadm/pkg sur le serveur (répertoire /var/sadm/pkg du client Solstice AutoClient). Si ce répertoire contient un sous-répertoire appelé TADcar, les clients Solstice AutoClient risquent d'être affectés.

Solution : éditez le fichier /etc/system pour les clients Solstice AutoClient après la mise à niveau, en ajoutant la ligne suivante :


rootfs:cachefs

Le fichier /etc/system des clients Solstice AutoClient est enregistré sur le serveur sous la forme /etc/root/nom-client/etc/system.

Problèmes liés à Solaris 64 bits

Cette section décrit les problèmes liés à l'installation de Solaris 64 bits.

Le système Sun UltraSPARC (sun4u) peut nécessiter une mise à niveau de la mémoire PROM flash (Open Boot)

Si vous souhaitez exécuter l'environnement d'exploitation Solaris 64 bits sur un système UltraSPARC, vous devrez peut-être mettre à niveau sa mémoire PROM flash. Les programmes d'installation de Solaris 7 comportent une nouvelle case à cocher permettant d'ajouter la prise en charge de Solaris 64 bits. Cette case est sélectionnée par défaut lors de l'installation sur des systèmes Sun UltraSPARC.


Remarque :

Si vous choisissez d'exécuter l'environnement Solaris 32 bits sur des systèmes Sun ou UltraSPARC, vous n'avez pas besoin de mettre à niveau la mémoire PROM flash.


Le tableau suivant répertorie les systèmes UltraSPARC (sun4u) affectés et la version de microprogramme minimale nécessaire. Le "type de système" est l'équivalent du résultat de la commande uname -i. Vous pouvez connaître la version de microprogramme utilisée à l'aide de la commande prtconf -V.

Type de système obtenu par uname -i 

Version de microprogramme minimale (obtenue par prtconf -V) 

SUNW,Ultra-1-Engine 

3.10.0 

SUNW,Ultra-1 

3.11.1 

SUNW,Ultra-2 

3.11.2 

SUNW,Ultra-4 

3.7.107 

SUNW,Ultra-Enterprise 

3.2.16 


Remarque :

Les systèmes n'apparaissant pas dans le tableau ci-dessus ne nécessitent pas de mise à niveau de la mémoire PROM flash.

Pour connaître les instructions de mise à niveau de la mémoire PROM flash à l'aide du CD-ROM Solaris, reportez-vous au manuel Solaris 7 Sun Hardware Platform Guide. Si vous ne disposez pas de ce manuel, vous pouvez vous le procurer à l'adresse http://docs.sun.com.


Bogues liés à Solaris 64 bits

adbgen signale des erreurs lors de l'utilisation de l'indicateur -m lp64 (4164583)


ld: fatal: fichier /usr/lib/adb/sparcv9/adbsub.o:

La commande adbgen ne fonctionne pas si vous tentez de générer des macros 64 bits car le fichier /usr/lib/adb/sparcv9/adbgen.o n'a pas été généré correctement pour être lié dans des programmes 64 bits au-dessus de 4 Go par défaut.

Solution : vous devez utiliser un patch.