Notes de version de Solaris 7 (Edition pour plate-forme SPARC)

Chapitre 2 Problèmes d'exécution de Solaris de dernière minute

Ce chapitre décrit les problèmes d'exécution connus. Pour connaître les autres problèmes d'exécution, vous pouvez également consulter le fichier en ligne runtime_bugs du module SUNWerdm, disponible sur le CD-ROM de Solaris.


Remarque :

Les informations présentées dans ce chapitre remplacent celles contenues dans le fichier runtime_bugs du module SUNWerdm, disponible sur le CD-ROM de Solaris 7. Si vous effectuez une initialisation à partir du CD-ROM de Solaris 7, le fichier runtime_bugs se trouve dans le répertoire :

/cdrom/sol_7_sparc/s0/Solaris_2.7/Docs/release_info/C

L'emplacement par défaut de ce fichier est :

/usr/share/release_info/Solaris_2.7/C



Remarque :

Le nom de ce produit est Solaris 7 mais les noms de code, de chemin d'accès ou de chemin d'accès des modules peuvent utiliser les noms Solaris 2.7 ou SunOS 5.7. Respectez toujours le code ou le chemin d'accès tel qu'il est indiqué.


Bogues liés à la localisation

Les polices proportionnelles arabes 16 bits masquent une partie des caractères (4167851)

Si vous utilisez des polices arabes proportionnelles 16 bits en environnement d'exploitation Solaris 7, seule une partie des caractères s'affiche.

Solution : utilisez des polices non proportionnelles.

Le texte statique du bureau n'est pas activé en mode de disposition complexe CTL (4170194)

Le texte statique, par exemple le texte des icônes et du panneau de commande de l'espace de travail, n'est pas activé en mode de disposition complexe (CTL). C'est la raison pour laquelle les traductions en arabe et en hébreu du texte statique anglais ne s'affichent pas correctement.

Dans certaines langues, OW n'est pas une option de bureau prise en charge

OW n'est pas pris en charge comme option de bureau dans les langues et langues partielles suivantes :

Tableau 2-1 Options de bureau non prises en charge

Option de bureau 

Pays 

en_GB.ISO8859-15

Angleterre 

de.ISO8859-15

Allemagne 

fr.ISO8859-15

France  

it.ISO8859-15

Italie 

es.ISO8859-15

Espagne 

sv.ISO8859-15

Suède 

da.ISO8859-15

Danemark 

de_AT.ISO8859-15

Autriche 

en_IE.ISO8859-15

Irlande 

pt.ISO8859-15

Portugal 

nl_BE.ISO8859-15

Belgique 

nl.ISO8859-15

Pays-Bas 

fr_BE.ISO8859-15

Belgique 

fi.ISO8859-15

Finlande 

el_EURO

Grèce 

th

Thaïlande 

th_TH

Thaïlande 

he

Israël 

ar

Egypte 

de.UTF-8

Allemagne 

fr.UTF-8

France 

it.UTF-8

Italie 

es.UTF-8

Espagne 

sv.UTF-8

Suède 

en_EU.UTF-8

Europe 

ja_JP.UTF-8

Japon 

ja_JP.PCK

Japon 

ko.UTF-8

Corée 

zh.GBK

République populaire de Chine 

zh_TW.BIG5

Taiwan 

Bogues liés à l'environnement CDE

La fonction restore depuis sys-suspend ne parvient pas toujours à restaurer le Bureau CDE (4174133)

Il se peut que sys-suspend(1M) ne fonctionne pas et ne parvienne pas à rafraîchir l'écran sur certains systèmes lents. Après la récupération du système, le système de verrouillage de l'écran est actif par défaut. Ce problème survient lorsque vous avez entré votre mot de passe. Un écran blanc s'affiche à la place de l'écran CDE. Même si vous pouvez accéder au système à distance, il est impossible de saisir quoi que ce soit car l'écran reste bloqué. Si ce problème se produit, vous pouvez récupérer la session CDE en vous connectant au système à distance en tant que superutilisateur et en "tuant" le processus sys-suspend.

Solution : si ce problème est apparu après l'exécution de la commande autoshutdown, utilisez l'application dtpower(1M) pour désactiver cette commande. Ce problème n'apparaît pas si vous exécutez la commande sys-suspend sans l'option de verrouillage de l'écran.

Reportez-vous à la section "Disabling the Screen Lock" in Using Power Management pour connaître la procédure de désactivation du verrouillage de l'écran pour la commande sys-suspend à l'aide de la touche de démarrage du clavier. Pour désactiver le verrouillage de l'écran pour la commande sys-suspend appelée à partir du menu de l'espace de travail du bureau CDE :

  1. Connectez-vous en tant que superutilisateur.

  2. Créez le fichier dtaction suivant : /etc/dt/appconfig/types/langue/sunOW.dt. La langue est le nom de la langue sélectionnée comme option lors du démarrage du Bureau CDE.

  3. Copiez la définition de ACTION SDTsuspend { ... } de /usr/dt/appconfig/types/langue/sunOW.dt vers /etc/dt/appconfig/types/langue/sunOW.dt.

  4. Ajoutez l'indicateur -x à la commande sys-suspend dans le fichier /etc/dt/appconfig/types/langue/sunOW.dt.

  5. Quittez la session CDE et reconnectez-vous.

Bogues liés au système de fichiers

cpr_reset_properties: Unable to open /.cpr_default on /pci@1f,4000/scsi@3/disk@0,0 (4163575)

Le message ci-dessus ou une variante de ce message peut apparaître lors d'un redémarrage après une action de type cpr Suspend si la fonction de système de fichiers de journalisation est activée.

La fonction cpr Suspend/Resume ne fonctionne pas avec la fonction de système de fichiers de journalisation si la journalisation est utilisée sur le système de fichiers racine ou sur le système de fichiers choisi pour le fichier d'état cpr.

Les critères d'utilisation de cpr sont les suivants :

Solution : sélectionnez un système de fichiers autre que root pour le fichier d'état cpr, ou un système de fichiers dont la journalisation est activée.

Bogues liés à Solaris 64 bits

Bibliothèque libmail 64 bits indisponible (4169295)

La bibliothèque libmail 64 bits fait défaut. Vous ne pouvez pas créer d'applications 64 bits qui nécessitent cette bibliothèque.

Bogues liés à la sécurité

Vulnérabilité de la sécurité dans ufsdump et ufsrestore (4132365)

La sécurité des programmes ufsdump(1M) et ufsrestore(1M) n'est pas absolue. Si vous avez déjà accédé à un système Solaris, vous pouvez exploiter cette vulnérabilité pour accéder au système en tant que superutilisateur (root). Ce problème peut être résolu en installant le patch 106793-01 pour les systèmes SPARC ou le patch 106794-01 pour les systèmes x86.

Si vous n'avez pas réussi à obtenir ni à installer le patch approprié, vous pouvez procéder comme cela est indiqué ci-après.

Solution : si vous utilisez la commande chmod sur les programmes ufsdump et ufsrestore de telle sorte que le bit set-uid soit supprimé, les programmes ne sont plus vulnérables. Vous pouvez supprimer le bit set-uid en exécutant la commande suivante en tant que superutilisateur (root) :


# chmod 0555  /usr/lib/fs/ufs/ufsdump /usr/lib/fs/ufs/ufsrestore
Certaines fonctionnalités de ufsdump/ufsrestore ne seront alors accessibles qu'au superutilisateur (root), en particulier l'accès aux périphériques de sauvegarde sur le réseau à l'aide du protocole rmt(1M).