Notes de version de Solaris 7 (Edition pour plate-forme SPARC)

Chapitre 3 Informations de dernière minute

Ce chapitre regroupe les toutes dernières fonctions qui n'ont pas pu être incluses à temps dans le chapitre "Vue détaillée des nouveautés" in Bibliothèque d'installation de Solaris 7 (Edition pour plate-forme SPARC). Pour connaître les autres nouveautés, vous pouvez également consulter le fichier en ligne new_features du module SUNWerdm, disponible sur le CD-ROM de Solaris.


Remarque :

Les informations présentées dans ce chapitre remplacent celles contenues dans le fichier new_features du module SUNWerdm, disponible sur le CD-ROM de Solaris 7. Si vous effectuez une initialisation à partir du CD-ROM de Solaris 7, le fichier new_features se trouve dans le répertoire :

/cdrom/sol_7_sparc/s0/Solaris_2.7/Docs/release_info/C

L'emplacement par défaut de ce fichier est :

/usr/share/release_info/Solaris_2.7/C



Remarque :

Le nom de ce produit est Solaris 7 mais les noms de code, de chemin d'accès ou de chemin d'accès des modules peuvent utiliser les noms Solaris 2.7 ou SunOS 5.7. Respectez toujours le code ou le chemin d'accès tel qu'il est indiqué.


Modification du nom de Solaris

Cette version de Solaris est appelée Solaris 7 au lieu de Solaris 2.7. Au fur et à mesure du développement de la gamme de produits Solaris, le changement de nom vous permet de mieux identifier les produits de la gamme que vous souhaitez utiliser.

Dans Solaris 7, le changement de nom est en cours. En d'autres termes, vous rencontrerez encore des références à Solaris 2.7, voire à Solaris 2.x.

Le nom du système d'exploitation principal n'a pas changé. Dans cette version, il s'agit de SunOS 5.7.

Prise en charge de l'euro comme unité

La prise en charge de l'euro a été ajoutée à la commande Unités. Cette nouvelle fonction vous permet de saisir, d'afficher et d'imprimer le nouveau symbole de l'euro. Elle permet par ailleurs de prendre en charge le format monétaire en euros.

Toutefois, la conversion des euros en une autre monnaie et inversement n'est pas prise en charge. Cette opération s'effectue au niveau des applications.

Prise en charge de Solaris 64 bits pour l'assembleur

Un mécanisme a été inclus dans l'interface binaire d'application (ABI) SPARC V9 permettant de vérifier l'utilisation des registres globaux pour s'assurer qu'ils peuvent être utilisés de manière fiable.

Ce mécanisme est décrit dans l'interface ABI SPARC V9. Pour résumer, l'interface intègre désormais des enregistrements d'utilisation des registres ELF. Des programmes compatibles ABI V9 sont nécessaires pour utiliser ces enregistrements afin d'obtenir des informations relatives à l'utilisation globale des registres. Pendant l'édition de liens, statique ou dynamique, une comparaison des enregistrements est effectuée pour s'assurer de l'utilisation cohérente des registres globaux entre les différents objets liés. En cas d'incohérence, l'édition de liens génère un message d'erreur.

Pour appliquer ce mécanisme, le compilateur doit générer les enregistrements des registres ELF. Cette opération s'effectue actuellement en ajoutant l'option -Wc,-Qiselect-regsym=1 en langage C ou l'option -Qoption cg -Qiselect-regsym=1 en langage C++ au compilateur pour une compilation effectuée pour v9. Les éditeurs de liens fournis avec Solaris 2.5.1, Solaris 2.6 et Solaris 7 acceptent les enregistrements de registres ELF. Les éditeurs de liens fournis avec des versions antérieures de Solaris n'acceptent pas les nouveaux enregistrements de registres ELF et affichent un message d'erreur.

Etant donné que l'assembleur SPARC peut également générer des objets pouvant être liés, il doit également générer les enregistrements des registres ELF. L'assembleur a besoin de savoir comment vous envisagez d'utiliser les registres globaux référencés dans chaque fichier d'entrée .s. Pour ce faire, vous devez introduire un nouveau pseudo op d'assembleur qui fournira cette fonctionnalité.

Etant donné que le compilateur peut également générer du langage d'assemblage (avec les options -S par exemple) qui sera assemblé ultérieurement par l'assembleur, il doit générer les nouveaux pseudos ops pour fournir la documentation appropriée sur l'utilisation des registres globaux.

Nouvelle pseudo instruction SPARC V9 :

.register %g {2 | 3 | 6 | 7}, {#scratch | nom_du_symbole}

Le nouveau pseudo est accepté par l'assembleur SPARC quel que soit le réglage de arch. Il n'a d'effet que pour V9. Cela vous permet d'écrire un code d'assemblage pour V8 et V9 utilisant les nouveaux pseudo ops d'assemblage naturel. Pour V8 sur architecture SPARC versions 2.5.1 et 2.6, le pseudo op est accepté, mais ignoré.

Sous -xarch=v9, si l'assembleur SPARC détecte une utilisation de registre global non couverte par le nouveau pseudo op, un message d'erreur s'affiche.

Sous -xarch=v9, si l'assembleur SPARC détecte plusieurs pseudos ops différents liés au même registre global, un message d'erreur s'affiche. Dans les autres cas, l'assembleur SPARC affiche les enregistrements de registre ELF appropriés, tels qu'ils ont été identifiés par l'utilisateur. Il se peut que l'assembleur SPARC vérifie que la description de l'utilisation spécifiée est correcte, mais il ne le fait pas nécessairement.

Prise en charge de l'arabe et de l'hébreu

La prise en charge de l'arabe et de l'hébreu est incluse dans la prise en charge globale du mode CTL en environnement Solaris 7, qui inclut également la prise en charge de la langue thaïe. Les informations suivantes soulignent les principales fonctions de cette prise en charge, y compris les fonctions de langue, les informations liées à la saisie de caractères arabes et hébraïques, ainsi que l'impression.

L'environnement Solaris 7 prend en charge les fonctions suivantes pour l'arabe et l'hébreu :

Aucune prise en charge de 3,3 V

Le pilote pcic nexus pour l'interface PCMCIA ne prend pas en charge 3,3 V sur les périphériques. Les cartes 3,3 V uniquement ne fonctionnent pas correctement ; elles semblent provoquer un blocage du système. Plusieurs causes sont à l'origine de ce problème :

Certaines nouvelles cartes PC sont maintenant disponibles comme cartes 3,3 V uniquement. Cela inclut des variantes des périphériques supportés, tels que PC ATA et SRAM. De nouveaux ponts de bus, tels que TI PCI1130/1131, prennent en charge à la fois 3,3 V et 5 V.