Guide de l'utilisateur Sun Remote System Control (RSC)

Variables de configuration du RSC

Le RSC possède des variables rémanentes que vous pouvez utiliser pour changer son comportement. L'installateur paramètre la plupart des variables pendant l'installation. Par la suite, vous pourrez utiliser l'IUG, le shell RSC ou la commande rscadm set pour fixer ou modifier le paramétrage des variables.

Vous devez posséder une autorisation utilisateur de niveau A pour configurer les variables à partir de l'IUG ou du shell du RSC ; vous devez vous connecter au serveur en tant que super-utilisateur pour utiliser la commande rscadm set.

La commande show permet d'afficher les variables de configuration et la commande set de les paramétrer. Les modifications apportées aux variables s'appliquent immédiatement, sauf indication contraire.

Vous pouvez utiliser la chaîne ("") pour paramétrer une variable sur null. Si la chaîne choisie pour le paramétrage d'une variable comporte des espaces, mettez-la entre guillemets.

Variables du port série

serial_baud

Cette variable permet de définir le débit en bauds du port série du RSC. Les valeurs valides sont :

Le paramétrage par défaut est 9600. Les modifications apportées à cette variable prendront effet lors de la prochaine connexion au port série du RSC.

Si vous changez le débit après avoir configuré le modem du port série, vous devez reconfigurer le modem, reportez-vous à "Reconfiguration du modem suite à la modification des paramètres du port série RSC".

serial_parity

Cette variable permet de définir la parité du port série du RSC ; les valeurs valides sont none, odd ou even. Le paramètre par défaut est none. Les modifications apportées à cette variable prendront effet lors de la prochaine connexion au port série du RSC.

Si vous changez la parité après avoir configuré le modem du port série, vous devez reconfigurer le modem, reportez-vous à "Reconfiguration du modem suite à la modification des paramètres du port série RSC".

serial_stop

Cette variable permet de définir le nombre de bits d'arrêt du RSC; les valeurs valides sont 1 ou 2. La valeur par défaut est 1. Les modifications apportées à cette variable prendront effet lors de la prochaine connexion au port série du RSC.

Si vous changez les bits d'arrêt après avoir configuré le modem du port série, vous devez reconfigurer le modem, reportez-vous à "Reconfiguration du modem suite à la modification des paramètres du port série RSC".

serial_data

Cette variable permet de définir le nombre de bits de données du RSC; les valeurs valides sont 7 et 8. La valeur par défaut est 8. Les modifications apportées à cette variable prendront effet lors de la prochaine connexion au port série du RSC.

Si vous changez les bits de données après avoir configuré le modem du port série, vous devez reconfigurer le modem, reportez-vous "Reconfiguration du modem suite à la modification des paramètres du port série RSC".

serial_hw_handshake

Cette variable permet de contrôler si le RSC utilise l'échange d'informations matériel sur le port série. Les valeurs valides sont true et false; la valeur par défaut est true. Si cette variable est sur true, le contrôle du flux matériel et le contrôle du modem sont activés. Si elle est sur false, le RSC coupe la session connectée au port série au bout de 10 minutes d'inactivité.

ppp_local_ip_addr

Cette variable permet de spécifier l'adresse IP (Internet protocol) du RSC à utiliser durant une session PPP; utilisez la notation pointée standard. Si cette variable est vide, le RSC s'attend à ce que le nud distant définisse l'adresse Internet de manière dynamique. La valeur par défaut est 0.0.0.0 (vide). Les modifications apportées à cette variable prendront effet lors de la prochaine connexion PPP au port série du RSC.

ppp_remote_ip_addr

Cette variable permet de spécifier l'adresse IP du nud distant durant une session PPP ; utilisez la notation pointée standard. Si cette variable est vide, le RSC s'attend à ce que le nud distant ait une adresse Internet pour la session PPP. La valeur par défaut est 0.0.0.0 (vide). Les modifications apportées à cette variable prendront effet lors de la prochaine connexion PPP au port série du RSC.

ppp_enabled

Cette variable permet de spécifier si le PPP est le protocole par défaut sur le port série du RSC. Les valeurs valides sont true ou false; la valeur par défaut est false. Les modifications apportées à cette variable prendront effet lors de la prochaine connexion au port série du RSC.

Variables d'alerte

page_enabled

Cette variable permet de spécifier si la recherche de personnes est activé en cas d'alerte RSC. Les valeurs valides sont true ou false; la valeur par défaut est false.

mail_enabled

Cette variable permet de spécifier si un message email est activé en cas d'alerte RSC. Les valeurs valides sont true ou false; la valeur par défaut est false.

page_info1

Cette variable contient le numéro de téléphone et l'identificateur de pageur qui y est associé pour envoyer une alerte TAP à un pageur. Utilisez le caractère @ pour séparer le numéro de téléphone de l'identificateur. Les caractères valides sont :

Si les variables page_info1 et page_info2 sont toutes les deux vides, ou si la variable page_enabled est sur false, il n'y aura pas de recherche de personnes. La valeur par défaut de page_info1 est vide. Par exemple :


rsc> set page_info1 18004420500@1234332

page_init1

Cette variable spécifie une chaîne composée de commandes d'attention (AT) utilisées pour configurer les modem RSC avant d'envoyer une alerte au pageur 1.

page_password1

Cette variable contient le mot de passe du service pageur utilisé pour envoyer une alerte au pageur 1. Le mot de passe doit être composé d'une chaîne alphanumérique de six caractères maximum.

page_baud1

Cette variable spécifie le débit en bauds du port série à utiliser pour envoyer une alerte au pageur 1. Les valeurs valides sont 300, 1200, 2400, 4800 et 9600. Lorsque le RSC a envoyé l'alerte, la valeur en bauds retourne à la valeur spécifiée dans la variable serial_baud.

page_data1

Cette variable spécifie le nombre de bits de données du port série du RSC pour envoyer une alerte au pageur 1. Les valeurs valides sont 7 et 8. Lorsque le RSC a envoyé l'alerte, les bits de données retournent à la valeur spécifiée dans la variable serial_data.

page_parity1

Cette variable spécifie la parité du port série du RSC pour envoyer une alerte au pageur 1. Les valeurs valides sont none, odd et even. Lorsque le RSC a envoyé l'alerte, la parité retourne à la valeur spécifiée dans la variable serial_parity.

page_stop1

Cette variable spécifie le nombre de bits d'arrêt du port série du RSC pour envoyer une alerte au pageur 1. Les valeurs valides sont 1 et 2. Lorsque le RSC a envoyé l'alerte, les bits d'arrêt retournent à la valeur spécifiée dans la variable serial_stop.

page_info2

Cette variable contient le numéro de téléphone et l'identificateur de pageur qui y est associé pour envoyer une alerte TAP à un autre pageur. Utilisez le caractère @ pour séparer le numéro de téléphone de l'identificateur. Les caractères valides sont :

Si les variables page_info1 et page_info2 sont toutes les deux vides, ou si la variable page_enabled est sur false, il n'y aura pas de recherche de personnes. La valeur par défaut de page_info2 est vide. Par exemple :


rsc> set page_info2 18004420596@4433444

page_init2

Cette variable spécifie une chaîne comportant les commandes d'attention (AT) utilisées pour configurer le modem RSC avant d'envoyer une alerte au pageur 2.

page_password2

Cette variable contient le mot de passe du service pageur pour envoyer une alerte au pageur 2. Le mot de passe doit être composé d'une chaîne alphanumérique de six caractères maximum.

page_baud2

Cette variable spécifie le débit en bauds du port série pour envoyer une alerte au pageur 2. Les valeurs valides sont 300, 1200, 2400, 4800 et 9600. Lorsque le RSC a envoyé l'alerte, la valeur en bauds retourne à la valeur spécifiée dans la variable serial_baud.

page_data2

Cette variable spécifie le nombre de bits de données du port série du RSC pour envoyer une alerte au pageur 2. Les valeurs valides sont 7 et 8. Lorsque le RSC a envoyé l'alerte, les bits de données retournent à la valeur spécifiée dans la variable serial_data.

page_parity2

Cette variable spécifie la parité du port série du RSC pour envoyer une alerte au pageur 2. Les valeurs valides sont none, odd et even. Lorsque le RSC a envoyé l'alerte, la parité retourne à la valeur spécifiée dans la variable serial_parity.

page_stop2

Cette variable spécifie le nombre de bits d'arrêt du port série du RSC pour envoyer une alerte au pageur 2. Les valeurs valides sont 1 et 2. Lorsque le RSC a envoyé l'alerte, les bits d'arrêt retournent à la valeur spécifiée dans la variable serial_stop.

customerinfo

Cette variable contient des informations sur le client indiquées dans le message d'alerte envoyé au pageur ou par courrier électronique comme par exemple :

Cette chaîne peut comporter jusqu'à huit caractères, dont des caractères alphanumériques et des traits d'union (-). La valeur par défaut est vide.

hostname

Cette variable contient le nom du serveur connecté directement au RSC ; le RSC inclut ce nom dans des messages d'alerte. Cette chaîne peut comporter jusqu'à huit caractères, dont des caractères alphanumériques et des traits d'union (-). La valeur par défaut est vide.

mailuser

Cette variable contient l'adresse utilisée pour les alertes par courrier électronique. La chaîne peut comporter 40 caractères maximum ; la valeur par défaut est vide. Bien qu'une seule adresse électronique soit permise, vous pouvez avertir plusieurs personnes à la fois qu'un problème s'est produit en utilisant un alias de messagerie.

mailhost

Cette variable contient une liste, séparée par deux points, d'adresses Internet vers lesquelles le RSC envoie des messages SMTP. Chaque adresse est testée jusqu'à ce que l'alerte SMTP soit transmise avec succès. Spécifiez les adresses en utilisant la notation standard pointée. Par exemple :


rsc> set mailhost 139.143.4.2:139.142.4.15

Vous pouvez spécifier deux adresses maximum. Si cette variable est vide, ou si la variable mail_enabled est sur false, aucun courrier électronique n'est envoyé. La valeur par défaut est vide.

Variables du port Ethernet

ip_mode

Cette variable permet de contrôler comment le RSC configure l'adresse IP pour son port Ethernet local. Choisissez la valeur ip_mode en fonction des services disponibles sur le réseau auquel le RSC est connecté. La liste suivante présente en détail les valeurs disponibles.

La valeur par défaut est dhcp. Les modifications apportées à cette variable prendront effet lors de la prochaine réinitialisation du RSC.

ip_addr

Cette variable n'est utilisée que si la variable ip_mode est sur config. Spécifiez l'adresse IP en notation pointée Internet standard ; la valeur par défaut est 0.0.0.0 (vide). Les modifications apportées à cette variable prendront effet lors de la prochaine réinitialisation du RSC.

ip_netmask

Cette variable n'est utilisée que si la variable ip_mode est sur config. Spécifiez le masque du sous-réseau en notation pointée Internet standard ; la valeur par défaut est 0.0.0.0 (vide). Les modifications apportées à cette variable prendront effet lors de la prochaine réinitialisation du RSC.

ip_gateway

Cette variable n'est utilisée que si la variable ip_mode est sur config. Il s'agit de la passerelle par défaut vers laquelle le RSC enverra les paquets IP lorsque la destination ne sera pas sur le même sous-réseau que le RSC. Spécifiez l'adresse IP en notation pointée Internet standard ; la valeur par défaut est 0.0.0.0 (vide). Les modifications apportées à cette variable prendront effet lors de la prochaine réinitialisation du RSC.

Variables de la session console

escape_char

Cette variable définit les caractères de la séquence d'échappement qui permet de terminer une session de console et de retourner au shell du RSC. La séquence d'échappement s'applique à tous les utilisateurs RSC pour le serveur. Elle se compose de caractères d'échappement suivis d'un point. Le caractère d'échappement par défaut est ~ (tilde).

La séquence de caractères d'échappement peut être un simple caractère alphanumérique ou encore un caractère de contrôle. Pour entrer un caractère de contrôle en tant que caractère d'échappement, tapez "^" (maj-6) pour représenter la touche Contrôle, suivi d'un autre caractère. Si le deuxième caractère est un point d'interrogation (?), la touche Suppr. est sélectionnée ; sinon, le deuxième caractère est converti en un caractère de contrôle et utilisé en tant que caractère d'échappement. Par exemple, si vous entrez ^y pour définir le caractère d'échappement, les utilisateurs utiliseront Control-y pour mettre fin à une session console.