Supplément d'installation de Solaris 7

Chapitre 2 Installation du logiciel Solaris 7 5/99

Ce chapitre explique comment installer, ou effectuer une mise à niveau vers, le logiciel Solaris 7 5/99.

La révision 5/99 de Solaris 7 fournit :

Pour plus d'informations sur le matériel nécessaire pour cette installation, reportez-vous à la documentation fournie par le constructeur.

Pour plus d'informations sur l'installation et sur l'utilisation de la nouvelle Base d'enregistrement des produits Solaris, reportez-vous au "Utilisation de la base d'enregistrement des produits Solaris".

Sauvegarde de votre système

Avant d'installer, ou d'effectuer une mise à niveau vers, le logiciel Solaris 7 5/99, vous devez sauvegarder vos fichiers. Pour plus d'informations sur la sauvegarde de votre système, reportez-vous aux documents suivants : Bibliothèque d'installation de Solaris 7 (Edition pour plate-forme SPARC) et Bibliothèque d'installation de Solaris 7 (Edition pour plate-forme Intel).

Installation du logiciel Solaris 7 5/99

Plusieurs méthodes sont possibles pour installer le logiciel Solaris 7 5/99 : SolarisTM Web Start, JumpStartTM, Custom JumpStart et l'installation interactive. Pour plus d'informations sur l'installation du logiciel Solaris, reportez-vous aux documents suivants : Bibliothèque d'installation de Solaris 7 (Edition pour plate-forme SPARC) ou Bibliothèque d'installation de Solaris 7 (Edition pour plate-forme Intel) et Solaris Advanced Installation Guide, disponibles sur le CD-ROM de la documentation de Solaris 7, fourni avec ce produit.

Vérification de l'installation

Une fois l'installation terminée, vérifiez les fichiers suivants.

Pour vérifier les fichiers install_log, begin.log et finish.log :


# cd /var/sadm/system/logs

Ouvrez ces fichiers dans un éditeur.

Utilisation de Solaris 7 comme serveur d'installation

Pour utiliser Solaris 7 comme serveur d'installation, vous devez modifier le fichier /etc/nsswitch.conf de Solaris 7 avant d'exécuter add_install_client.

  1. Trouvez la ligne suivante dans le fichier /etc/nsswitch.conf de Solaris 7 :


    hosts: xfn nis [NOTFOUND=return] files
  2. Supprimez l'entrée xfn de façon à obtenir la ligne suivante :


    hosts: nis [NOTFOUND=return] files 
  3. Exécutez add_install_client à partir du CD-ROM Solaris 7 5/99.

Installation du logiciel Solaris 7 5/99 sur des clients sans disque ou des systèmes AutoClient à partir d'un serveur

Avant d'ajouter des services de système d'exploitation à votre serveur, vous devez installer le patch SolsticeTM AdminSuiteTM 2.3 numéro 104468-06 (ou une version ultérieure). Les instructions d'installation de ce patch sont disponibles à l'adresse suivante : http://access1.sun.com/private-cgi/patch2html?README.104468-11. Si vous ne parvenez pas à obtenir le patch à partir du site access1.sun.com, adressez-vous à votre service d'assistance habituel.

Si vous utilisez Solstice AdminSuite avec une version de Solaris contenant des patches qu'il est déconseillé ou impossible de supprimer, vous aurez besoin du fichier suivant pour ajouter les services de système d'exploitation :

/var/sadm/patch/.mu_applied

Ce fichier est créé automatiquement par les versions suivantes de la MU :


Attention : Attention :

cette solution palliative permet à Solstice AdminSuite d'assurer le suivi de tous les patches d'un système. Utilisez admclientpatch pour ajouter ou supprimer des patches sur le système.



Remarque :

pour obtenir une liste des nouvelles plates-formes et des options disponibles pour cette version, reportez-vous à la documentation fournie par le constructeur de votre matériel.


Vérification de l'installation

Une fois l'installation terminée, vérifiez les fichiers suivants.

Pour vérifier les fichiers install_log, begin.log et finish.log :


# cd /var/sadm/system/logs

Ouvrez ces fichiers dans un éditeur.

Mise à niveau vers le logiciel Solaris 7 5/99

Mise à niveau de l'environnement d'exploitation Solaris 2.5.1 ou 2.6

Pour la mise à niveau, utilisez JumpStart, Custom JumpStart ou la méthode interactive (avec l'option Upgrade). Pour plus d'informations sur l'installation du logiciel Solaris, reportez-vous aux documents suivants : Bibliothèque d'installation de Solaris 7 (Edition pour plate-forme SPARC) ou Bibliothèque d'installation de Solaris 7 (Edition pour plate-forme Intel) et Solaris Advanced Installation Guide, disponibles sur le CD-ROM de la documentation de Solaris 7, fourni avec ce produit.


Remarque :

pendant la mise à niveau, le système peut afficher des messages relatifs à certains modules (tels que SUNWolrte, SUNWoldcv, SUNWoldte et SUNWolaud). Vous n'avez rien à faire de particulier.

Par exemple, le système peut afficher :

pkgadd de SUNWolrte vers / en cours

Ce message indique une tentative d'installation d'un module déjà installé avec la même architecture et la même version.

L'installation de SUNWolrte a abouti...


Mise à niveau de l'environnement d'exploitation Solaris 7

Si vous exécutez déjà l'environnement d'exploitation Solaris 7 ou Solaris 7 3/99 et que vous avez installé des patches, la mise à niveau vers le logiciel Solaris 7 5/99 a plusieurs conséquences :

Pour obtenir une liste des patches qui seront supprimés, utilisez l'analyseur de patches de la manière décrite ci-après.

Si vous n'avez pas installé de patches sur votre système Solaris 7 ou Solaris 7 3/99, passez directement à la section "Mise à niveau vers le logiciel Solaris 7 5/99 à partir de l'environnement d'exploitation Solaris 7".

Analyse des patches

L'analyseur de patches analyse votre système pour déterminer quels patches (le cas échéant) seront supprimés lors de la mise à niveau vers l'environnement d'exploitation Solaris 7 5/99. Il s'agit d'un script que vous pouvez exécuter manuellement ou dans la cadre de l'installation interactive.

Après l'analyse, reportez-vous à la section "Utilisation des résultats de l'analyseur de patches", pour savoir comment utiliser les résultats.

Exécution du script analyze_patches


Remarque :

pour fonctionner, le script analyze_patches doit pouvoir accéder au système installé et au CD-ROM de Solaris 7 5/99 (ou à une image réseau de ce CD-ROM) via un montage NFSTM ou un support monté localement.


  1. Placez-vous dans le répertoire Misc sur l'image du système d'exploitation.

    • Si l'image se trouve sur un support monté localement sur un système SPARC, entrez la commande suivante :


      # cd /cdrom/sol_7_599_sparc/s0/Solaris_2.7/Misc
      
    • Si l'image se trouve sur un support monté localement sur un système x86, entrez la commande suivante :


      # cd /cdrom/sol_7_599_x86/s2/Solaris_2.7/Misc
      
    • Si l'image est accessible via un montage NFS, entrez la commande suivante :


      # cd /NFS_mount_directory/Solaris_2.7/Misc
      
  2. Exécutez le script analyze_patches :


    # ./analyze_patches
    

    Le Tableau 2-1 présente des options que vous pouvez utiliser sur la ligne de commande.

    Tableau 2-1 Options de ligne de commande du script analyze_patches

    Option 

    Description 

    -R rép_racine

    rép_racine est la racine du système installé. Par défaut, le script utilise /.

    -N rép_réseau

    rép_réseau est le chemin d'accès de la racine de l'image du système d'exploitation à installer. Par défaut, le script utilise /cdrom/cdrom0. Ce chemin d'accès doit correspondre au répertoire qui contient le sous-répertoire Solaris_2.7. Cette option est obligatoire si vous exécutez le script à partir d'un montage NFS.

    -D rép_BD

    Si le script est lancé à partir d'un répertoire autre que le répertoire /Misc sur l'image du système d'exploitation, il ne trouvera pas la base de données dont il a besoin pour analyser les patches. Utilisez l'option -D pour indiquer le chemin d'accès de cette base de données. Sans cette dernière, contenue dans le répertoire /Solaris_2.7/Misc/database de l'image du système d'exploitation, le script ne fonctionnera pas correctement.

Utilisation des résultats de l'analyseur de patches

Après l'analyse, suivez les étapes ci-après pour évaluer ses résultats.

  1. Evaluez les résultats du script analyze_patches.

    • L'analyseur de patches fournit une liste des patches qui seront supprimés, "rétrogradés", accumulés ou rendus obsolètes par d'autres patches. L'accumulation de patches a le même effet que la mise à niveau des patches. Un patch accumulé est tout simplement supprimé, les corrections qu'il apportait étant fournies par un nouveau patch. Le script affiche des messages similaires aux suivants :


      Patch 105644-03 will be removed.
      Patch 105925 will be downgraded from -02 to -01.
      Patch 105776-01 will be accumulated/obsoleted by patch 105181-05.
    • Si l'analyseur de patches n'affiche aucune liste, cela signifie que les patches installés sur votre système ne seront pas affectés par la mise à niveau.

  2. Décidez si les remplacements et suppressions de patches sont acceptables.

    • Si les remplacements et les suppressions de patches proposés par le logiciel Solaris 7 5/99 sont acceptables, passez à la section "Mise à niveau vers le logiciel Solaris 7 5/99 à partir de l'environnement d'exploitation Solaris 7".

    • Si les remplacements et les suppressions de patches proposés par le logiciel Solaris 7 5/99 ne sont pas acceptables, n'utilisez pas le CD-ROM de Solaris 7 5/99 pour effectuer la mise à niveau. Vous pouvez utiliser le CD-ROM Solaris 7 MU2 et le document Solaris 7 Maintenance Update 2 Release Notes pour installer les patches sur votre système Solaris 7.

Mise à niveau vers le logiciel Solaris 7 5/99 à partir de l'environnement d'exploitation Solaris 7

Pour la mise à niveau, utilisez JumpStart, Custom JumpStart ou la méthode interactive (avec l'option Upgrade). Pour plus d'informations sur l'installation du logiciel Solaris, reportez-vous aux documents suivants : Bibliothèque d'installation de Solaris 7 (Edition pour plate-forme SPARC) ou Bibliothèque d'installation de Solaris 7 (Edition pour plate-forme Intel) et Solaris Advanced Installation Guide, disponibles sur le CD-ROM de la documentation de Solaris 7, fourni avec ce produit.


Remarque :

pendant la mise à niveau, le système peut afficher des messages relatifs à certains modules (tels que SUNWolrte, SUNWoldcv, SUNWoldte et SUNWolaud). Vous n'avez rien à faire de particulier.

Par exemple, le système peut afficher :

pkgadd de SUNWolrte vers / en cours

Ce message indique une tentative d'installation d'un module déjà installé avec la même architecture et la même version.

L'installation de SUNWolrte a abouti...


Vérification de la mise à niveau

Une fois la mise à niveau terminée, consultez le fichier upgrade_log pour vérifier l'installation.


# cd /var/sadm/system/logs

Ouvrez ce fichier dans un éditeur.

Mise à niveau de clients sans disque et de systèmes AutoClient à partir d'un serveur après une mise à niveau

Avant d'ajouter des services de système d'exploitation à votre serveur, vous devez installer le patch Solstice AdminSuite 2.3 numéro 104468-06 (ou une version ultérieure). Les instructions d'installation de ce patch sont disponibles à l'adresse suivante : http://access1.sun.com/private-cgi/patch2html?README.104468-11. Si vous ne parvenez pas à obtenir le patch à partir du site access1.sun.com, adressez-vous à votre service d'assistance habituel.

Si vous utilisez Solstice AdminSuite avec une version de Solaris contenant des patches qu'il est déconseillé ou impossible de supprimer, vous aurez besoin du fichier suivant pour ajouter les services de système d'exploitation :

/var/sadm/patch/.mu_applied

Ce fichier est créé automatiquement par les versions suivantes de la MU :


Attention : Attention :

cette solution palliative permet à Solstice AdminSuite d'assurer le suivi de tous les patches d'un système. Utilisez admclientpatch pour ajouter ou supprimer des patches sur le système.


Identification de la version de votre logiciel Solaris 7 5/99

Pour identifier la version de votre logiciel Solaris 7 5/99, entrez la commande suivante :


# cat /etc/release