Guide de l'utilisateur de la fonctionnalité Alternate Pathing sur les serveurs Sun Enterprise

Principes de base de l'Alternate Pathing

Cette section énonce les principes de base de la fonctionnalité AP et présente la terminologie utilisée tout au long de ce chapitre.

Chemin physique

Pour les fonctions de l'AP, il faut entendre par : unité E/S soit un disque soit un réseau, par contrôleur E/S, la carte contrôleur d'une unité E/S ; par port E/S , le connecteur d'une carte contrôleur. (On trouve souvent deux ports par carte contrôleur.) Un nud de périphérique est un chemin dans le répertoire des périphériques qui est utilisé pour spécifier une unité physique, par exemple, /dev/dsk/c0t0d1s0. Le terme chemin physique se rapporte au chemin électrique partant de l'hôte et allant vers un disque ou un réseau.

Figure 1-4 Chemin physique

Graphic

Vous désignez un périphérique physique au moyen d'un nud de périphérique, par example, /dev/dsk/c0t1d1s0.

Métadisque

Un métadisque, tel qu'illustré à la Figure 1-5, est une structure qui vous permet d'accéder à un disque en utilisant l'un ou l'autre des deux chemins physiques sans devoir explicitement désigner l'un ou l'autre chemin dans vos scripts et programmes. Vous désignez un métadisque (dans vos scripts et programmes) en utilisant un nud de périphérique propre à AP tel que /dev/ap/dsk/mc0t1d1s0. (Reportez-vous à "Les nuds de périphériques pour les métadisques" pour plus d'informations.)

Dans la figure suivante, un nud de périphériques propre à AP est utilisé pour effectuer les E/S sur disque, quel que soit le port pln (pln2 ou pln9) de gestion courante des E/S.

Figure 1-5 Exemple de métadisque

Graphic

Métaréseau

Un métaréseau, tel qu'illustré à la Figure 1-6, est une structure qui vous permet d'accéder à un réseau en utilisant l'un ou l'autre des deux chemins physiques sans explicitement désigner l'un ou l'autre chemin dans vos scripts et programmes. Vous désignez un métaréseau (dans vos scripts et programmes) en utilisant un nom d'interface de métaréseau tel que mle1. (Reportez-vous à "Interfaces de métaréseau" pour plus d'informations.)

Dans la figure suivante, mle1 est utilisé pour accéder à un métaréseau, quel que soit le contrôleur (le1 ou le6) traitant couramment les E/S du métaréseau.

Figure 1-6 Métaréseau

Graphic

Groupe de chemins de disque

Un groupe de chemins de disque, tel qu'illustré à la Figure 1-7, comporte deux chemins physiques menant à la même grappe de disques. Lorsqu'un chemin physique fait partie d'un groupe de chemins, on l'appelle chemin alternatif. Le chemin alternatif d'accès à un disque peut être uniquement identifié par le port pln ou sf qu'il utilise. Un seul chemin alternatif à la fois gère les E/S du disque. Le chemin alternatif qui gère couramment les E/S s'appelle chemin alternatif actif.

Notez qu'un métadisque vous permet d'accéder à un disque (dans vos scripts et programmes), tandis qu'un groupe de chemins de disque vous permet de manipuler le chemin d'accès à ce disque (lorsque vous exécutez des commandes AP). Par exemple, pour effectuer une commutation (c.-à-d., changer de chemin alternatif actif en passant d'un chemin à un autre), vous désignez un groupe de chemins de disque dans une commande apconfig(1M).

Un des chemins alternatifs est désigné en tant que chemin primaire. Le chemin primaire initial est le chemin alternatif actif. Bien que le chemin alternatif actif change lorsque vous effectuez une commutation, le chemin primaire reste constant. Vous désignez un groupe de chemins de disque en spécifiant le port pln (par exemple, pln1) ou le port sf (par exemple, sf1) qui correspond au chemin primaire. (Pour savoir comment déterminer le nom du port pln ou sf, reportez-vous à "Les nuds de périphériques pour les métadisques".)

Par exemple, la figure suivante montre les résultats que vous obtenez en utilisant la commande apconfig(1M) pour commuter le chemin alternatif actif du groupe de chemins de disque.

Figure 1-7 Groupe de chemins de disque

Graphic

Vous désignez un groupe de chemins de disque (par exemple, pour passer d'un chemin à un autre) en spécifiant le chemin primaire, par exemple, apconfig -P pln2 -a pln9.

Groupe de chemins de réseau

Un groupe de chemins de réseau, tel qu'illustré dans la figure suivante, comporte deux contrôleurs de réseau attachés au même réseau physique. Les termes chemin alternatif, chemin alternatif actif, chemin primaire et commutateur ont fondamentalement la même signification que lorsqu'il s'agit des groupes de chemins de disque.

Pour spécifier un groupe de chemins de réseau, désignez le nom de l'interface du métaréseau correspondant, par exemple, mle1. (Les noms des interfaces de métaréseaux sont décrits dans "Interfaces de métaréseau".) Par exemple, la Figure 1-8 montre les résultats obtenus avec la commande apconfig(1M) utilisée pour commuter le chemin alternatif actif d'un groupe de chemins de réseau.

Figure 1-8 Groupe de chemins de réseau

Graphic

Vous désignez un groupe de chemins de réseau (par exemple, pour passer d'un chemin à un autre) en spécifiant l'interface du métaréseau, par exemple, apconfig -P mle1 -a le6.