Guide de l'utilisateur de la fonctionnalité Alternate Pathing sur les serveurs Sun Enterprise

Disponibilité des disques et compromis de performance

Avant de configurer vos grappes de disques et contrôleurs, vous devez établir des priorités en ce qui concerne l'utilisation des disques. Vous pouvez accroître la disponibilité des ressources de vos disques en faisant un compromis au niveau de la performance ou en investissant dans du matériel supplémentaire.

Vous pouvez envisager d'utiliser une grappe de disques SSA à deux ports. Ce type de périphérique peut être attaché à l'un ou l'autre des contrôleurs Fibre Channel (contrôleurs SOC) ou aux deux. Dans un SSA, il y a plusieurs cibles. Chaque cible contient plusieurs disques. Chaque disque est divisé en plusieurs tranches. La manière dont vous configurer votre système peut provoquer différents niveaux de conflits liés aux ressources E/S du disque.

Par exemple, supposez que vous divisiez un disque en quatre tranches et créiez un système de fichiers à partir de ces quatre tranches. Même si le système de fichiers s'étend sur plusieurs tranches, celles-ci résident sur le même disque et vous auriez pu tout aussi bien placer le système de fichiers sur une seule tranche. Il s'agit en général d'une mauvaise configuration qui provoque un conflit au niveau du disque puisque pour toutes les opérations de lecture et d'écriture vers ce système de fichiers nécessitent l'accès au même disque.

Vous pouvez partager un système de fichiers entre plusieurs disques sur la même unité cible. Dans ce cas, il y a conflit au niveau de la cible, puisque chaque opération de lecture et d'écriture vers le système de fichiers nécessite l'accès à la même unité cible. Le conflit au niveau de la cible n'est pas aussi grave que le conflit au niveau du disque, mais il s'agit encore d'une mauvaise configuration.

Si vous partagez un système de fichiers entre trop de cibles dans le même SSA, vous provoquez un conflit au niveau du contrôleur car toutes les opérations de lecture et d'écriture vers le système de fichiers nécessitent le même contrôleur.

En général, il vaut mieux partager un système de fichiers entre plusieurs grappes de disques SSA (en utilisant plusieurs contrôleurs). Toutefois, il faut faire un compromis entre la vitesse d'accès au disque et la disponibilité du système. Plus vous utilisez de grappes de disques pour vos systèmes de fichiers, plus l'accès aux disques est rapide. (Cela est vrai jusqu'à un certain point, qui peut être déterminé de manière empirique.) Toutefois, si un des éléments d'une grappe de disques tombe en panne, vos systèmes de fichiers ne sont plus disponibles. Si vous limitez le nombre de grappes de disques pour un système de fichiers, disons à une seule grappe, la performance diminuera, mais la disponibilité globale du système augmentera, ce qui s'explique par le fait que moins d'éléments risquent de tomber en panne.

Supposez que six contrôleurs de disque sont attachés à trois grappes de disques SSA à deux ports.

Figure 3-1 Cartes système et contrôleurs de disques

Graphic

Si vous voulez maximiser la disponibilité, vous pouvez diriger chaque SSA sur un chemin alternatif en utilisant la fonctionnalité AP. L'avantage est que vous pouvez utiliser la fonctionnalité DR pour attacher et détacher les cartes système (éventuellement pour entretenir ou mettre à jour ces cartes) sans perdre accès aux systèmes de fichiers situés sur les SSA. Naturellement, vous devez mettre les contrôleurs de disques alternatifs (contrôleurs SOC) sur différentes cartes système. Une méthode consisterait à utiliser deux cartes système avec trois contrôleurs de disques sur chaque carte. Cette méthode est simple et elle vous permet de passer aux contrôleurs de l'une des cartes lorsque vous devez détacher l'autre carte. Elle vous permet aussi de transférer relativement facilement les ressources des disques entre les domaines (en détachant et en attachant une seule carte).

Remarquez qu'il faut acheter deux contrôleurs SOC par SSA. De même, les très grandes installations risquent d'être limitées par le nombre de connecteurs SBus disponibles pour héberger tous les contrôleurs SOC qui sont nécessaires pour diriger sur deux chemins un grand nombre de SSA.