Guide de l'utilisateur de la fonctionnalité Alternate Pathing sur les serveurs Sun Enterprise

Ecriture miroir : points à examiner

Si vous utilisez un produit comme Sun Enterprise Volume Manager (SEVM) pour créer des disques miroir, et si vous voulez aussi détacher les cartes système à l'aide de la fonctionnalité de reconfiguration dynamique (DR, Dynamic Reconfiguration), vous devez configurer vos volumes et miroirs pour qu'ils fonctionnent convenablement avec les fonctionnalités AP et DR.

Par exemple, supposez que vous avez 12 cartes système, chacune possédant un adaptateur hôte (appelé "contrôleur" dans le diagramme suivant):

Figure 3-2 Cartes système et contrôleurs

Graphic

Vous aurez peut-être besoin de créer un volume-miroir. Envisagez la configuration suivante :

Figure 3-3 Volumes doublés - Exemple 1

Graphic

Dans cette configuration, le vol01-01 se compose d'une tranche à quatre voies accessible par quatre contrôleurs séparés qui résident sur quatre cartes système séparées. Le vol01-01 est le miroir du vol01-02 qui se compose aussi d'une tranche à quatre voies. Par exemple, le Contrôleur 0 Tranche 0 est le miroir du Contrôleur 3 Tranche 1, et ainsi de suite.

Imaginez que vous deviez détacher une carte qui contient un de ces quatre contrôleurs. Avant de détacher la carte, vous devez désactiver la moitié du miroir qui utilise des contrôleurs sur cette carte. Cela est impossible avec la configuration illustrée ci-dessus. Par exemple, si vous souhaitez détacher la Carte 0 (qui contient le Contrôleur 0), vous devriez désactiver les deux côtés du miroir, ce qui rend le système de fichiers inaccessible. Il s'ensuit que vous ne pouvez pas utiliser la fonctionnalité DR sur les cartes de la configuration illustrée ci-dessus.

Une autre méthode consiste à doubler les volumes pour que les contrôleurs de la même carte système n'apparaissent pas des deux côtés du miroir, par exemple :

Figure 3-4 Volumes doublés - Exemple 2

Graphic

Dans la configuration ci-dessus, vous pouvez détacher n'importe quelle carte (Carte 0 à Carte 5), en désactivant d'abord la moitié du miroir qui utilise un contrôleur sur cette carte. Par exemple, pour détacher la Carte 4 (qui héberge le Contrôleur 4), il suffit de désactiver d'abord le vol01-02. Vous ne perdez pas accès au système de fichiers, puisqu'il est encore disponible avec le vol01-01. Ensuite, lorsque vous rattachez la Carte 4, vous pouvez de nouveau ajouter le vol01-02 au miroir.

Le problème de cette solution c'est que le système est vulnérable à de simples points de défaillance tandis que le miroir est en panne. Si un disque tombe en panne, il n'existe aucun disque-miroir de sauvegarde. Vous pouvez vous protéger en utilisant AP. Vous pourriez installer les métapériphériques AP suivants :

Des abréviations sont utilisées ci-dessus pour simplifier cette discussion. Par exemple, le nom complet du métapériphérique pourrait être mc0t0d0s0 et il pourrait englober les périphériques physiques c0t0d0s0 et c6t0d0s0 en tant que chemins alternatifs.

Envisagez à présent la configuration suivante :

Figure 3-5 Volumes doublés - Exemple 3

Graphic

Dans cette configuration, vous pouvez détacher n'importe quelle carte (Carte 0 à Carte 11) sans démonter le miroir, ce qui réduit le risque d'exposition à de simples points de défaillance. Par exemple, pour détacher la Carte 4, qui contient le Contrôleur 4, vous devez d'abord basculer le métapériphérique mc4 pour qu'il utilise le Contrôleur 10 sur la Carte 10. (Pour ce faire, il suffit d'utiliser une seule commande AP, apconfig -P.)

Dans cet exemple, à mesure que vous augmentez le niveau de support RAS (c'est-à-dire, la disponibilité des ressources E/S des disques et le niveau de protection contre de simples points de défaillance), vous devez augmenter le nombre de contrôleurs et de cartes dans la configuration. Il s'ensuit une augmentation du coût du système engagé pour mieux supporter les fonctionnalités RAS.

Il s'agit d'une hypothèse. L'important est de tenir compte des fonctionnalités AP et DR lorsque vous configurez les volumes et miroirs sinon, vous risquez d'aboutir à une situation où vous ne pourrez pas les utiliser. Si vous utilisez Sun Enterprise Volume Manager (SEVM), comptabilisez les contrôleurs physiques et les tranches qui composent les volumes. Vous pouvez utiliser le SEVM de manière à ce qu'il choisisse automatiquement les composants physiques, mais cette sélection ignore les fonctionnalités AP et DR. Vous devez explicitement choisir les éléments physiques qui composent vos volumes si vous voulez assurer la compatibilité entre AP et DR.