Guide de l'utilisateur de la fonctionnalité Alternate Pathing sur les serveurs Sun Enterprise

Utilisation simultanée des fonctionnalités AP et DR

Les fonctionnalités de reconfiguration dynamique (DR, Dynamic Reconfiguration) et de chemin alternatif (AP, Alternate Pathing) sont conçues pour fonctionner en étroite collaboration. La fonctionnalité DR vous permet d'attacher et de détacher des cartes système sans arrêter le système d'exploitation, comme décrit dans le document intitulé Guide de l'utilisateur de la fonctionnalité Dynamic Reconfiguration sur le serveur Sun Enterprise 10000.

La fonctionnalité AP vous permet d'interrompre l'utilisation d'un contrôleur d'une carte qui a été détachée ou éventuellement d'activer l'utilisation d'un contrôleur existant sur une carte qui a été attachée.

Sur le serveur Sun Enterprise 10000, la fonctionnalité AP commute automatiquement chaque disque et métapériphérique de réseau doté d'un contrôleur actif sur une carte détachée (en supposant qu'il existe un chemin alternatif viable sur une autre carte). De même, sur le serveur Sun Enterprise 10000, le système AP vous empêche de vous commuter manuellement sur un des contrôleurs de cette carte qui est en état d'attente d'une opération DR de détachement.

Sur les serveurs Sun Enterprise autres que le serveur Sun Enterprise 10000, vous devez manuellement commuter les disques et les métapériphériques de réseau (si nécessaire) avant de détacher une carte.

La commande AP suivante montre que le contrôleur pln1 se trouve sur une carte détachée (comme indiqué par le repère DE). Par conséquent, vous ne pouvez pas effectuer de commutation sur ce contrôleur :


# apconfig -S

c1      pln0  P A
c2      pln1  DE  
        metadiskname(s):
                mc1t5d0   
                mc1t4d0   
                mc1t3d0   
                mc1t2d0   
                mc1t1d0 

De même, la commande AP suivante montre que le contrôleur pln1 se trouve sur une carte en état d'attente (comme indiqué par le repère DR). Par conséquent, vous ne pouvez pas commuter sur ce contrôleur :


# apconfig -S

c1      pln0  P A
c2      pln1  DR 
        metadiskname(s):
                mc1t5d0   
                mc1t4d0   
                mc1t3d0   
                mc1t2d0   
                mc1t1d0 

Le système AP est avisé qu'une carte est en état d'attente d'une opération DR mais seulement sur le serveur Sun Enterprise 10000.

Lorsque vous envisagez de détacher une carte qui héberge le contrôleur actif d'un groupe de chemins, vous pouvez manuellement commuter sur un contrôleur d'une autre carte avant ou même pendant l'opération DR de détachement. Sur d'autres machines que sur le serveur Sun Enterprise 10000, vous devez cependant exécuter ce genre de commutation avant l'exécution de l'opération de détachement, sinon l'opération de détachement échouera. Dans ce cas, vous pouvez effectuer la commutation et reéssayez l'opération de détachement.

Pour plus d'informations sur la fonctionnalité DR, reportez-vous aux documents intitulés Guide de l'utilisateur de la fonctionnalité Dynamic Reconfiguration sur le serveur Sun Enterprise 10000 ou Guide de l'utilisateur de la fonctionnalité Dynamic Reconfiguration sur le serveur Sun Enterprise 6x00, 5x00, 4x00, 3x00.