Guide de l'utilisateur de la fonctionnalité Dynamic Reconfiguration sur le serveur Sun Enterprise 10000

DR et DDI

Les gestionnaires ne supportent pas tous les fonctionnalités de reconfiguration dynamique (DR) du système Sun Enterprise 10000. Pour prendre en charge la DR, un gestionnaire doit pouvoir effectuer les deux fonctions DDI/DKI (Device Driver Interface/Device Kernel Interface) de base, DDI_DETACH et DDI_SUSPEND/DDI_RESUME. Ces deux fonctions influent sur la DR de diverses manières. Le gestionnaire DR vérifie que les points d'entrée sont pris en charge dans les gestionnaires E/S en contrôlant l'existence du bit D_HOTPLUG dans le champ des repères de cb_ops des gestionnaires d'E/S.

DR et DDI_DETACH

Vous pouvez détacher une carte système qui héberge un périphérique seulement si le gestionnaire de ce périphérique prend en charge l'interface DDI_DETACH ou s'il n'est pas couramment chargé. DDI_DETACH permet de détacher une instance particulière d'un gestionnaire sans affecter les instances qui prennent en charge d'autres périphériques. Un gestionnaire qui prend en charge DDI_DETACH est qualifié de detach-safe (sûr en cas de détachement); un gestionnaire qui ne prend pas en charge DDI_DETACH est qualifié de detach-unsafe (pas sûr en cas de détachement).

Le détachement d'un gestionnaire pas sûr (en cas de détachement) chargé implique :

Si vous ne pouvez pas faire ce qui précède, réinitialisez le domaine avec la carte qui est sur la liste noire (reportez-vous à blacklist(4)), afin de retirer la carte ultérieurement.


Remarque :

De nombreux gestionnaires de tierce partie (achetés à d'autres fournisseurs plutôt qu'à Sun Microsystems) ne prennent pas en charge l'interface standard Solaris modunload(1M). Les conditions sollicitant les gestionnaires se présentent rarement lors du fonctionnement normal et les fonctionnalités nécessaires sont parfois absentes ou fonctionnent mal. Sun Microsystems suggère que vous testiez les fonctions des gestionnaires pendant les phases de qualification et d'installation de périphériques de tierce partie.


DR et DDI_SUSPEND/DDI_RESUME

Pour effectuer l'opération DR pour détacher une carte qui contient de la mémoire non paginable, mettez le domaine au repos. La mémoire ne peut être détachée qu'à partir du moment où tous les gestionnaires de tout le domaine (pas seulement sur la carte qui va être détachée) prennent en charge l'interface de gestionnaires DDI_SUSPEND/DDI_RESUME ou s'ils sont tous fermés. Les gestionnaires qui prennent en charge les fonctions DDI sont qualifiés de suspend-safe (sûrs en cas d'interruption); les gestionnaires qui ne les prennent pas en charge sont qualifiés de suspend-unsafe (pas sûrs en cas d'interruption).

La façon la plus directe de mettre le domaine au repos consiste à fermer tous les périphériques pas sûrs en cas d'interruption. Pour chaque gestionnaire de réseau vous devez exécuter la commande ifconfig(1M) avec le paramètre down, puis de l'exécuter de nouveau avec le paramètre unplumb (pour plus d'informations, reportez-vous à ifconfig(1M)).


Remarque :

Il devrait être possible de déplomber tous les gestionnaires de réseau. Toutefois, cette action est rarement testée dans les environnements habituels et peut provoquer des conditions d'erreur de gestionnaire. Si vous utilisez DR, Sun Microsystems suggère que vous testiez les fonctions des gestionnaires pas sûr en cas d'interruption pendant les phases de qualification et d'installation.


Si le système refuse de se mettre au repos parce qu'un gestionnaire pas sûr (en cas d'interruption) est ouvert, vous pouvez forcer la mise au repos du domaine. De cette manière, l'environnement d'exploitation est forcé d'accepter l'opération de détachement. Notez que, même s'il est possible de forcer la poursuive d'une opération de détachement lorsque des périphériques pas sûr en cas d'interruption sont ouverts dans le système, il n'est pas possible de forcer ce genre d'opération lorsqu'un périphérique pas sûr en cas de détachement réside sur la carte et que son gestionnaire est chargé.

Pour réussir à forcer la mise au repos de l'environnement d'exploitation, vous devez manuellement mettre le contrôleur au repos. Les procédures, éventuelles, permettant de le faire sont propres aux périphériques. Le périphérique ne doit pas transférer de données, de mémoire de référence ou provoquer d'interruptions pendant le fonctionnement. Veillez à tester les procédures utilisées pour mettre le contrôleur ouvert au repos avant de les exécuter sur un système de production.


Attention : Attention :

L'utilisation de l'option force pour mettre l'environnement d'exploitation au repos, sans mettre tout d'abord le contrôleur au repos, risque de faire échouer le domaine et d'entraîner une réinitialisation.