Guide de l'utilisateur de la fonctionnalité Dynamic Reconfiguration sur le serveur Sun Enterprise 10000

Mémoire

Si vous utilisez l'entrelacement de mémoire entre les cartes système, ces cartes système ne peuvent pas être détachées car la fonctionnalité DR ne prend pas encore en charge l'entrelacement des cartes. Par défaut, hpost(1M) n'installe pas de cartes à mémoire entrelacée. Dans le fichier hpost(1M), .postrc, (reportez-vous à postrc(4)) recherchez la ligne suivante :


mem_board_interleave_ok

Si mem_board_interleave_ok est présent, il se peut que vous ne puissiez pas détacher une carte qui utilise l'entrelacement de mémoire.


Remarque :

Si vous utilisez la commande ndd(1m) pour programmer les paramètres de configuration des gestionnaires de réseau, les paramètres risquent de ne pas persister après une opération DR d'attachement ou de détachement. Utilisez le fichier /etc/system ou driver.conf pour qu'un gestionnaire spécifique définisse des paramètres permanents.


Mémoire paginable et non paginable

Avant de détacher une carte, laissez le système d'exploitation vider la mémoire de cette carte. Vider une carte signifie transférer sa mémoire paginable sur un espace de swap et copier sa mémoire non paginable (c.-à-d., noyau et mémoire OBP) sur une autre carte mémoire. Pour transférer une mémoire non paginable, l'environnement d'exploitation d'un domaine doit être temporairement interrompu, ou mis au repos. La durée de l'interruption dépend de la configuration des E/S du domaine et des charges de travail en cours. L'environnement d'exploitation n'est interrompu qu'à l'occasion du détachement d'une carte à mémoire non paginable ; par conséquent, vous devez savoir où se trouve la mémoire non paginable, pour éviter de perturber le fonctionnement du domaine. Lorsque la carte contient une mémoire permanente, l'environnement d'exploitation doit trouver une autre mémoire pour la copier.

Vous pouvez utilisez la commande dr(1M), drshow(1M), pour savoir si la mémoire d'une carte est paginable ou non :


% dr
dr> drshow board_number mem

De même, vous pouvez savoir si la mémoire d'une carte est paginable en regardant la fenêtre Configuration de la mémoire DR, qui s'affiche lorsque vous effectuez une opération de détachement dans Hostview. La fenêtre de configuration de la mémoire DR est décrite dans "Visualisation des informations relatives au domaine".

Avec Solaris 7 5/99, le noyau et la variable OBP se chargent dans l'espace d'adresse physique le plus élevé, c'est-à-dire l'espace qui se trouve en général sur la carte système qui porte le numéro le plus élevé dans le domaine. Il existe des exceptions à cette règle, vous devriez donc toujours utiliser la commande drshow(1M) pour contrôler la mémoire disponible sur la carte.

Contraintes liées à la mémoire cible

Lorsqu'une mémoire permanente est détachée, la DR choisit une zone de mémoire cible pour y copier la mémoire. La fonctionnalité DR vérifie automatiquement si cette zone correspond parfaitement à la quantité de mémoire à copier. La mémoire ne sera pas copiée si la fonctionnalité DR ne peut pas vérifier que l'espace disponible correspond bien au besoin. L'opération DR de mémoire peut être désactivée pour les raisons suivantes :

Dans la version 7 5/99 de Solaris, si aucune carte cible n'est trouvée, l'opération de détachement est refusée et la DR affiche sur la console le message d'avertissement suivant :


WARNING: sfdr: sfdr_pre_release_mem: no available target for mem-unit (board.0)

Erreurs de mémoire corrigibles

Les erreurs de mémoire corrigibles indiquent que la mémoire d'une carte système (c.-à-d., un ou plusieurs de ses modules de mémoire à double rangée de connexions (DIMM, Dual Inline Memory Modules) ou portions de l'interconnexion matérielle) est défectueuse et doit être remplacée. Lorsque le SSP détecte des erreurs de mémoire corrigibles, il lance un vidage de type enregistrement-arrêt (record-stop) pour sauvegarder les données de diagnostic qui peuvent interférer avec une opération DR de détachement. Par conséquent, Sun Microsystems suggère que lorsqu'un enregistrement-arrêt se produit à partir d'une erreur de mémoire corrigible, vous laissiez le vidage de type enregistrement-arrêt se terminer avant de lancer une opération DR de détachement.

Si le composant défectueux provoque la signalisation répétée d'erreurs de mémoire corrigibles, le SSP effectue plusieurs vidages de type enregistrement-arrêt. Si cela se produit, désactivez temporairement le mécanisme de détection de vidage du SSP, laissez se terminer le vidage courant, puis lancez l'opération DR de détachement. Lorsque cette opération est terminée, réactivez le mécanisme de détection du vidage.

Pour réactiver la détection du vidage
  1. Connectez-vous au SSP en tant qu'utilisateur ssp.

  2. Désactivez la détection du vidage de type enregistrement-arrêt :


    SSP% edd_cmd -x stop
    

    Cette commande interrompt la détection de tous les événements sur tous les domaines.

  3. Surveiller le vidage de type enregistrement-arrêt en cours :


    SSP% ps -ef | grep hpost
    

    Dans la sortie grep(1), l'option -D de hpost indique qu'un vidage de type enregistrement-arrêt est en cours.

  4. Effectuez l'opération DR Detach.

  5. Activez la détection des événements :


    SSP% edd_cmd -x start
    

Espace de Swap

La configuration swap du domaine se compose de périphériques de swap et d'une mémoire, swapfs. Le domaine doit contenir suffisamment d'espace de swap pour pouvoir vider la mémoire paginable. Par exemple, si vous voulez retirer 1 gigaoctet de mémoire d'un domaine de 2 gigaoctets, il vous faut 1 gigaoctet d'espace de swap, en fonction de la charge. Un espace de swap insuffisant empêche la fonctionnalité DR d'exécuter le détachement d'une carte qui contient de la mémoire. Si cela se produit, la phase de vidage de la mémoire ne peut pas être exécutée, vous devez donc abandonner l'opération de détachement.