Solaris 7 11/99 Guide de la plate-forme matérielle Sun

Mise à jour vers Solaris 7 11/99

Les instructions contenues dans cette section ne concernent que le serveur Sun Enterprise 10000. Nous vous recommandons de lire cette section dans sa totalité avant de tenter une mise à jour du domaine.


Attention : Attention :

Si vous installez l'environnement d'exploitation Solaris 7 11/99 sur un domaine Enterprise 10000, votre système doit être doté de SSP 3.1, SSP 3.1.1 ou SSP 3.2. SSP 3.0, en effet, ne prend pas en charge les domaines exécutant l'environnement d'exploitation Solaris 7 11/99. Pour savoir comment installer le logiciel SSP, reportez-vous à votre kit média Solaris.


Cette section explique comment effectuer une mise à jour d'une version précédente de l'environnement d'exploitation Solaris vers la version Solaris 7 11/99. La mise à jour comprend les opérations suivantes:


Attention : Attention :

Pour la mise à jour d'un domaine vers l'environnement d'exploitation Solaris 7 11/99, la partition /usr sur votre disque d'initialisation doit être supérieure à 653 Mo. Si la partition est inférieure à 653 Mo, vous devez repartitionner l'unité avant d'essayer de mettre le domaine à jour. Sun Microsystems vous recommande d'utiliser les tailles des partitions du disque indiquées au Tableau 10-6. Grâce à l'introduction du noyau 64 bits dans l'environnement d'exploitation Solaris, la taille de l'environnement s'est accrue de façon significative ; ainsi, si vous utilisez encore un seul disque de 2.1 Go comme disque d'initialisation, vous devriez migrer d'un disque de 2.1 Go à un disque de 4.2 Go, ou supérieur, dans un proche avenir.


Effectuez toujours une copie de sauvegarde du domaine existant avant d'utiliser l'option de Mise à jour de l'utilitaire suninstall. La sauvegarde la plus sûre consiste à effectuer un vidage de niveau 0 de tous les systèmes de fichiers connectés au domaine mis à jour. Si vous n'avez pas de procédure de sauvegarde établie, consultez le System Administration Guide.


Attention : Attention :

Pour Solaris 2.5.1, le noyau se trouve dans /platform/sun4u1/kernel/unix. Si vous changez l'emplacement du fichier d'initialisation en le mettant explicitement sur /kernel/unix, vous pourrez mettre à jour sans problème le logiciel Solaris, mais vous ne pourrez pas initialiser le domaine.


L'option de mise à jour de l'utilitaire suninstall détermine la façon dont le logiciel Solaris est copié sur le disque. Elle fusionne la nouvelle version du logiciel Solaris avec les fichiers existant sur le disque du domaine, en sauvegardant autant de modifications locales que possible.


Remarque :

L'option de Mise à jour peut nécessiter la suppression de modules logiciels si le disque est plein ; ceci requiert la connaissance des modules et dépendances.


Vous n'avez pas besoin de supprimer les patchs installés avant de procéder à une mise à jour.

Contrôlez la documentation des autres logiciels utilisés tels que les systèmes de gestion de volumes, avant d'utiliser l'option de Mise à jour. Il se peut que vous deviez respecter d'autres instructions pour préserver les configurations existantes, surtout pour Alternate Pathing, Solstice(TM) DiskSuite(TM) ou Veritas Volume Manager.

Lors d'une mise à jour, l'utilitaire suninstall essaye dans la mesure du possible de conserver les modifications locales apportées au serveur ; il peut cependant arriver que ces modifications locales causent l'échec de la mise à jour ou fassent que cette dernière ne fonctionne pas comme prévu.

Le tableau suivant indique les tâches que vous devez effectuer avant de mettre à jour le domaine.

Tableau 10-4 Tâches à effectuer avant la mise à jour

Que faire avant la mise à jour 

Comment 

Pourquoi 

Conservez les liens symboliques 

Remplacez les liens symboliques utilisant des chemins d'accès absolus par des liens symboliques utilisant des chemins d'accès relatifs.  

 

Par exemple, si /usr/openwin est un lien symbolique vers

 

/export/openwin

 

remplacez ce lien symbolique par 

 

../export/openwin

Lors d'une mise à jour, l'utilitaire suninstall ne peut pas faire référence à des liens symboliques qui utilisent des chemins absolus, car le programme d'installation de Solaris monte le fichier racine (/) en /a. Par exemple, un lien symbolique vers /export/openwin échouera puisque lors de la mise à jour,        /export/openwin est /a/export/openwin.

 

Lorsque l'utilitaire suninstall ne peut pas faire référence à un lien symbolique, il écrase le lien symbolique et installe le logiciel (le programme d'installation ne sait pas que le logiciel existe). Résultat, le logiciel sera installé en double et la mise à jour risque d'échouer faute d'espace disque suffisant.

Préservez les liens symboliques vers des systèmes de fichiers montés automatiquement 

Supprimez les modules (à l'aide de Software Manager ou de la commande pkgrm(1M)) qui créeront des fichiers ou répertoires actuellement montés automatiquement.

Le dispositif de montage automatique n'étant pas actif lors d'une mise à jour, l'utilitaire suninstall installe tous les fichiers ou répertoires de modules qui constituent des liens symboliques vers des systèmes de fichiers montés automatiquement. Si un lien symbolique est modifié (réécrit), la mise à jour échouera faute d'espace disque suffisant.

 

(S'il vous est impossible de supprimer un module donné, changez le lien symbolique une fois la mise à jour terminée.) 

 

Remarque : Les répertoires /var/mail et /var/news, qui résident normalement sur un système de fichiers monté automatiquement, ne sont pas affectés par la mise à jour.

Empêchez le montage de systèmes de fichiers inutiles. 

Mettez en commentaire dans le fichier /etc/vfstab les systèmes de fichiers que vous ne voulez pas monter lors de la mise à jour.

Pendant une mise à jour, l'utilitaire suninstall essaye de monter tous les systèmes de fichiers répertoriés dans le fichier /etc/vfstab sur le système de fichiers racine dont la mise à jour est en cours. Si le programme d'installation Solaris ne peut pas monter un système de fichiers, il signale une erreur et s'arrête.

Pour préparer le domaine pour la mise à jour
  1. Si ce n'est déjà fait, connectez-vous au domaine en tant que super-utilisateur et effectuez une sauvegarde du domaine.

    A l'aide de ufsdump(1M), effectuez une sauvegarde de tous les systèmes de fichiers opérationnels.

  2. Si ce n'est déjà fait, mettez en commentaire tous les systèmes de fichiers dans le fichier /etc/vfstab, à l'exception de root (/), /usr, /export,/var, /opt, /proc, /dev/fd, /tmp et swap.

  3. Mettez en commentaire toutes les mémoires virtuelles qui ne se trouvent pas sur le même contrôleur que le disque racine.

    Lors d'une mise à jour, l'utilitaire suninstall essaye d'ajouter tous les périphériques de swap répertoriés dans le fichier /etc/vfstab . Si l'utilitaire suninstall ne peut pas accéder à un périphérique de swap, il signale une erreur et s'arrête.

  4. Si un ou plusieurs méta-périphériques existent (par exemple, disque, réseau, copié, éliminé, concaténé) pour Alternate Pathing, Solstice(TM) DiskSuite(TM), Sun Entreprise Volume Manager(TM) ou Veritas, reportez-vous aux instructions d'installation de ces produits et exécutez les étapes appropriées pour supprimer les méta-périphériques.

    Cette opération est nécessaire car suninstall ne peut pas gérer de méta-périphérique. Pour de plus amples informations sur ces produits, reportez-vous à leurs manuels respectifs.


    Attention : Attention :

    Assurez-vous que tous les méta-périphériques sont mis en commentaire. Si ce n'est pas le cas, la mise à jour échouera.


  5. Si vous avez supprimé des méta-périphériques, ré-initialisez le domaine pour vous assurer que tous les méta-périphériques actifs sont supprimés.


    nom_domaine# init 6
    

  6. Si vous avez réinitialisé le domaine à l'étape précédente, et que la réinitialisation a réussi, connectez-vous au domaine en tant que super-utilisateur.

  7. Si vous effectuez une mise à jour à partir de Solaris 2.5.1, supprimez les modules SUNWxntp en utilisant la commande pkgrm(1M).


    nom_domaine# pkgrm SUNWxntp
    

  8. Fermez le domaine avant de commencer la mise à jour.


    nom_domaine# shutdown -i0 -g60 -y
    

    Vous avez terminé de préparer le domaine pour la mise à jour. Vous pouvez à présent contrôler les informations relatives au réseau du domaine, comme indiqué dans la section suivante.

Pour contrôler les informations relatives au réseau du domaine

Pour les machines existantes, le SSP devrait déjà être configuré avec les informations relatives au réseau du domaine ; toutefois pour vous assurer de l'exactitude des informations, effectuez les opérations décrites dans les étapes suivantes..

  1. Connectez-vous à SSP en tant que super-utilisateur.

  2. Assurez-vous que le nom de machine Enterprise 10000 et l'adresse IP du nom de machine figurant dans le fichier /etc/hosts sont corrects.

  3. Assurez-vous que le nom de machine Enterprise 10000 et l'adresse Ethernet figurant dans le fichier /etc/ethers sont corrects.

    Vous avez terminé de contrôler les informations relatives au réseau du domaine. Si vous utilisez la table de correspondance NIS sur votre site, demandez à l'administrateur du réseau de vous expliquer tout ce que vous devez configurer avant de continuer l'installation. Les questions relatives au système NIS ne sont pas traitées dans ce chapitre. Vous pouvez à présent configurer le SSP en tant que serveur d'initialisation, comme indiqué dans la section suivante.

Pour configurer le SSP
  1. Insérez le CD Solaris dans le lecteur de CD-ROM.

    Attendez que le système de gestion des volumes (Volume Manager) installe le contenu du CD-ROM.

  2. Dans la fenêtre SSP, passez au répertoire /Tools.


    ssp# cd /cdrom/cdrom0/s0/Solaris_2.7/Tools

  3. Configurez le domaine hôte en tant que client d'installation.


    ssp# ./add_install_client nom_domaine sun4u
    

    La commande add_install_client doit partager le CD en réseau. Si une erreur se produit, vous recevez l'avertissement suivant :


    prom_panic: Impossible de monter le système de fichiers

    Si vous recevez cet avertissement, utilisez la commande share(1M) pour corriger l'erreur.


    ssp# share -F nfs -o ro,anon=0 /cdrom/cdrom0/s0
    

    Si le fichier /etc/nsswitch.conf contient une entrée "DNS" dans sa liste hôte, vous recevez l'avertissement suivant :


    Error: nom_domaine n`existe pas dans la table de correspondance NIS ethers.

    Dans ce cas, supprimez l'entrée DNS dans le fichier /etc/nsswitch.conf, ajoutez nom_domaine dans la table de correspondance ethers, si le nom ne figure pas déjà dans la table de correspondance, puis exécutez à nouveau la commande add_install_client(1M).

  4. Assurez-vous que le patch 105684 a bien été installé.


    ssp# showrev -p | grep 105684
    

    Si vous n'avez pas mis à jour le logiciel SSP vers SSP 3.1.1 ou SSP 3.2, vous devez au moins installer le Patch 105684-04. Vous pouvez vous procurer ce patch sur http://www.sunsolve.com. Reportez-vous au fichier README du patch pour savoir comment installer le patch.

  5. Quittez le niveau super-utilisateur.

    Vous avez terminé de configurer le SSP en tant que serveur d'initialisation. Vous pouvez à présent activer le domaine, comme indiqué dans la section suivante.

Pour activer le domaine
  1. Dans une fenêtre SSP, assurez-vous que le nom de domaine défini dans SUNW_HOSTNAME est correct.


    ssp% domain_switch nom_domaine
    


    Remarque :

    La commande domain_switch(1M) doit être exécutée à partir d'un C Shell. Par défaut, la fenêtre SSP est un C Shell.


  2. Utilisez la commande domain_status(1M) pour vous assurer que la version du SE est correcte.

    Si vous avez mis à jour le logiciel SSP vers SSP 3.1.1 ou SSP 3.2, utilisez la version 5.7 du SE. Si vous n'avez pas mis à jour le logiciel SSP, utilisez la version 2.7. Si la version du SE est correcte, passez à l'étape 3. Sinon, exécutez les étapes suivantes :

    1. Supprimez le domaine existant.


      ssp% domain_remove -d nom_domaine
      

      La commande domain_remove(1M) vous demande si vous voulez sauvegarder les répertoires du domaine comme dans l'exemple suivant :


      domain_remove: 	Les sous-répertoires suivants contiennent des informations
       						propres au domaine telles que des fichiers de message,
       						de configuration, et hpost dump.
       						Vous pouvez choisir de conserver ces répertoires
      						si vous avez encore besoin de ces informations.
      						Ce domaine peut être créé en sauvegardant ou non ces informations
      						
      
      			/var/opt/SUNWssp/adm/xf4-b3
      			/var/opt/SUNWssp/etc/allxf4/xf4-b3
      
      Conserver les répertoires (y/n)? y
      Domaine : xf4-b3 supprimé !

      Répondez yes, y, lorsque le système vous y invite pour que les informations relatives au domaine soient sauvegardées. Si vous répondez no, vous devrez fournir les numéros des cartes et le nom de la plate-forme du nouveau domaine.

    2. Créez le nouveau domaine avec le numéro de la nouvelle version du SE.


      ssp% domain_create -d nom_domaine -o 5.7
      

      Si vous avez sauvegardé les informations relatives au domaine, il n'est pas nécessaire d'inclure les arguments -b et -p. La commande domain_create(1M) utilise les informations qui ont été sauvegardées et celles que vous donnez avec la commande qui permet de créer le nouveau domaine.

      Si vous avez mis à jour le logiciel SSP vers SSP 3.1.1 ou SSP 3.2, utilisez la version 5.7 du SE. Si vous n'avez pas mis à jour le logiciel SSP, utilisez la version 2.7.

  3. Activez le domaine.


    ssp% bringup -A off
    

    S'il s'agit du premier domaine à être activé, vous serez invité à configurer le plan central. Tapez y pour confirmer si vous êtes sûr qu'aucun autre domaine n'est en cours d'exécution. En répondant yes, vous provoquez la réinitialisation de toute la plate-forme; par conséquent, assurez-vous qu'aucun autre domaine n'est en cours d'exécution.


    Cette mise en fonction configurera le plan central. Voulez-vous confirmer (y/n) ? y
    

    Après quelques minutes, l'invite SSP s'affiche.

  4. A l'invite ssp , ouvrez une session netcon(1M).


    ssp% netcon -g
    

    Après quelques minutes, l'invite ok s'affiche.

    Vous avez terminé d'activer le domaine. Vous pouvez à présent mettre à jour l'environnement d'exploitation Solaris, comme indiqué dans la section suivante.

Pour mettre à jour l'environnement d'exploitation Solaris 7 11/99

Les étapes qui suivent modifient les procédures de suninstall. Pour de plus amples informations, reportez-vous au document Instructions d'installation de Solaris dans votre kit média Solaris.


Remarque :

Vous devez avoir un alias (en général net) dans l'OBP pour l'interface réseau appropriée. Utilisez cet alias avec la commande boot(1M), selon l'exemple ci-dessus. Sinon, vous devrez taper un chemin d'accès extrêmement long. Si vous spécifiez un alias (ou un chemin d'accès) qui ne décrit pas l'interface réseau correcte, la commande boot(1M) échouera.


  1. Dans la fenêtre netcon(1M), initialisez le système depuis le réseau.


    ok boot net
    

    La commande boot net démarre l'utilitaire suninstall. Ce dernier vous invite à fournir des informations propres au site et à la plate-forme. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous des informations propres à la plate-forme qui pourront vous être demandées. Pour toute question sur l'utilitaire suninstall, reportez-vous au document Instructions d'installation de Solaris 7 11/99 (Edition pour plate-forme SPARC) inclus dans votre kit média.

    Tableau 10-5 Informations propres aux plates-formes pour l'utilitaire suninstall

    Si vous l'on demande de : 

    Procédez comme suit : 

    Entrer le nom de l'hôte du SSP pour le nom_domaine [nom_par_défaut]

    Entrez le nom de l'hôte du SSP. Notez que l'action par défaut consiste à ajouter -ssp au nom de domaine

    Définir les informations réseau 

    Sélectionnez le niveau d'information à fournir de votre choix. Si vous sélectionnez une option autre que None, l'utilitaire suninstall affiche une série de boîtes de dialogue vous invitant à entrer des informations de configuration. Fournissez ces informations.

    Sélectionner Solaris Interactive Installation 

    Sélectionnez Mise à jour.

    Sélectionner 64 bits 

    Cliquez sur "Select To include Solaris 64-bit Support" pour installer le noyau 64 bits. Reportez-vous aux Notes de mise à jour Supplement Solaris 7 pour avoir des instructions sur la façon de vérifier le mode d'exploitation, de définir le mode par défaut et de commuter le mode d'exploitation.

    Sélectionner les logiciels 

    Sélectionnez Entire Distribution plus OEM Support.

    Sélectionner le(s) disque(s) 

    Sélectionnez le ou les disques sur lesquels les logiciels seront installés. Si vous optez pour une unité autre que celle désignée en tant qu'unité d'initialisation, un message d'avertissement s'affichera plus tard au cours de l'installation. A ce stade, vous pouvez choisir de continuer ou non. 

     

    Remarque : Avec l'environnement d'exploitation Solaris 7 11/99, vous verrez peut-être un message avertissant que le système a besoin de davantage d'espace disque. Reportez-vous au Tableau 10-6, pour avoir plus d'informations.

    Déterminer si le domaine doit être monté, ou non, en tant que système de fichiers distant 

    Appuyez sur F4 si les systèmes de fichiers doivent être montés à partir d'un serveur de fichiers distant. Appuyez sur F2 dans le cas contraire. 

    Sélectionnez l'option post installation (réinitialisation manuelle)

    Sélectionnez réinitialisation manuelle et appuyez sur F2 pour commencer l'installation. Cette étape au cours de laquelle le logiciel et les patchs du CD Solaris sont installés dure quelques minutes. Quand la mise à jour est terminée, l'utilitaire suninstall ne réinitialise pas le domaine si vous sélectionnez réinitialisation manuelle. La machine Enterprise 10000 affiche l'invite du super-utilisateur dans la fenêtre netcon(1M). Vous avez terminé la mise à jour de l'environnement d'exploitation Solaris. Vous pouvez à présent activer le domaine, comme indiqué dans "Pour activer le domaine après la mise à jour vers Solaris 7 11/99".

Quand vous effectuez une mise à jour complète de l'environnement d'exploitation Solaris 7 11/99 sur un domaine, l'utilitaire suninstall vous permet d'entrer manuellement les tailles des partitions du disque pour vos systèmes de fichiers. Sun Microsystems vous recommande de ne pas utiliser de partition de disque inférieure aux tailles minimales indiquées au Tableau 10-6.

Si vous utilisez deux disques, racine (/) et /usr doivent être sur le périphérique spécifié dans l'alias d'initialisation OBP.

Tableau 10-6 Partitions de disque (tailles minimales)

Partition 

Tailles minimales 

Notes 

/

256 Mo 

Taille minimale non équipée 

swap

1024 Mo 

Taille minimale non équipée 

débordement 

 

Taille totale actuelle du disque 

/var

512 Mo 

 

 

3 Mo 

Cette tranche doit être réservée aux produits Alternate Pathing et Solstice DiskSuite. Sinon, les installations Alternate Pathing suivantes réécriront le système d'exploitation. 

/opt

512 Mo 

Cette partie peut être plus importante selon l'espace restant. 

/usr

1 Go 

Les utilisateurs de langues asiatiques peuvent avoir besoin de plus d'octets ici. 

Utilisez la touche Tab pour déplacer le curseur et le clavier afin de taper les tailles des différentes partitions. Appuyez sur F2 une fois que vous avez terminé.

Lors de la mise à jour, il est possible que l'utilitaire suninstall vous signale que les tailles des partitions du disque ne sont pas assez grandes pour l'environnement d'exploitation Solaris 7 11/99, comme dans l'exemple suivant.


- More Space Needed --------------

Si vous voyez ce message pendant la mise à jour, vous devez contrôler la partition     /usr. Si cette partition est inférieure à 653 méga-octets, vous devez repartitionner le disque d'initialisation en effectuant les étapes suivantes.

Appuyez sur F2 pour sélectionner Orientation automatique.


Attention : Attention :

Assurez-vous que les tailles des partitions pour les systèmes de fichiers root (/), /swap, /usr, et /var ne sont pas réduites en deçà des tailles minimales indiquées au Tableau 10-6.


Si les modifications proposées sont acceptables, appuyez sur F2 pour continuer.

Sinon, appuyez sur F4 pour modifier les contraintes utilisées par l'utilitaire suninstall pour reconfigurer les partitions de disque. Vos données seront temporairement sauvegardées durant la reconfiguration de la partition ; elles seront ensuite restaurées. Pour plus d'informations, reportez-vous au Solaris Advanced Installation Guide.


Remarque :

Pour les systèmes ayant une configuration E/S importante (100 disques ou plus), il faut augmenter la taille du système de fichiers racine (/). Sun Microsystems vous recommande d'utiliser des tailles d'environ 256 à 512 méga-octets, offrant un espace additionnel qui sera requis pour entrer les noms des périphériques.


Revenez au Tableau 10-5 pour terminer la mise à jour de l'environnement d'exploitation Solaris.

Pour activer le domaine après la mise à jour vers Solaris 7 11/99
  1. Fermez le domaine à l'invite super-utilisateur.


    nom_domaine# init 0
    

  2. Depuis une fenêtre SSP, activez le domaine.


    ssp% bringup -A on
    


    Remarque :

    L'on suppose dans cette étape que vous effectuez la mise à jour à partir du disque d'initialisation défini dans la variable OBP. Si vous effectuez la mise à jour à partir d'un autre disque d'initialisation, vous devrez indiquer l'alias du périphérique à titre d'argument de la commande.


  3. Après quelques minutes, l'invite SSP s'affiche, contrôlez le résultat de la commande bringup(1M) pour vérifier qu'aucune erreur ne s'est produite pendant la mise en fonction.

    Si des erreurs se sont produites, corrigez ces erreurs avant de poursuivre la mise à jour. Si aucune erreur ne s'est produite, passez à l'étape suivante.

  4. Utilisez la commande su(1M) pour passer d'utilisateur à super-utilisateur.

  5. Passez au répertoire /Tools.


    ssp# cd /cdrom/cdrom0/s0/Solaris_2.7/Tools
    

  6. Supprimez le domaine hôte en tant que client d'installation.


    ssp# ./rm_install_client nom_domaine
    

  7. Enlevez le CD Solaris 7 11/99.


    ssp# cd /
    ssp# unshare /cdrom/cdrom0/s0
    ssp# eject cdrom
    

    Vous avez terminé d'activer le domaine. Vous pouvez à présent mettre à jour les modules supplémentaires Sun Computer Systems, comme indiqué dans la section suivante.

Pour installer les modules supplémentaires Sun Computer Systems

Vous devez installer comme requis les modules supplémentaires à partir du CD Supplement Sun Computer Systems.

  1. Insérez le CD Supplement Sun Computer System dans le lecteur CD-ROM du SSP.

  2. Connectez-vous en tant que super-utilisateur sur le SSP et partagez le CD-ROM.


    ssp# share -F nfs -o ro,anon=0 /cdrom/cdrom0
    

  3. Connectez-vous en tant que super-utilisateur dans la fenêtre netcon(1M).

  4. Créez et montez le répertoire /cdrom.


    nom_domaine# mkdir /cdrom
    nom_domaine# mount nom_ssp:/cdrom/cdrom0 /cdrom
    

  5. Ajoutez le module AnswerBook2 SUNWabhdw au nouveau domaine.


    nom_domaine# cd /cdrom/Product
    nom_domaine# pkgadd -d . SUNWabhdw
    


    Remarque :

    N'effectuez cette étape que pour les domaines dans lesquels vous voulez utiliser les fichiers AnswerBook.


    La commande pkgadd(1M) peut afficher plusieurs messages et poser pour chaque module plusieurs questions relatives à l'installation, certaines portant sur l'espace, d'autres vous demandant de continuer ou non. Après avoir répondu à ces questions, lorsque l'on vous demandera si vous voulez continuer : répondez Yes.

  6. Dans la fenêtre netcon(1M), démontez le CD.


    nom_domaine# cd /
    nom_domaine# umount /cdrom
    

  7. Connectez-vous au SSP en tant que super-utilisateur et retirez du lecteur de CD-ROM le CD Supplement Sun Computer Systems.


    ssp# cd /
    ssp# unshare /cdrom/cdrom0
    ssp# eject cdrom
    

  8. Installez et configurez tout autre logiciel figurant dans les modules achetés.

    Vous avez terminé de mettre à jour les modules supplémentaires Sun Computer Systems. Vous pouvez à présent configurer les modules Network Time Protocol (NTP), comme indiqué dans la section suivante.

Pour configurer les modules NTP

Effectuez les opérations décrites dans les étapes ci-après pour configurer le fichier ntp.conf, qui se trouve dans /etc/inet/ntp.conf.

  1. Connectez-vous au domaine en tant que super-utilisateur.

  2. Ouvrez le fichier ntp.conf dans votre éditeur de texte.

    Si le fichier existe, faites en sorte qu'il ressemble à l'exemple suivant.


    # example Starfire domain /etc/inet/ntp.conf 
    # configuration file ntp.conf 
    # for Solaris 7 5/99
    # substitute actual ssp name for <ssp-name> 
    
    server <ssp-name> prefer
    # we can always fall back to the local clock.
    server 127.127.1.0
    fudge 127.127.1.0 stratum 9
     
    # Other ntp files.
    driftfile /etc/inet/ntp.drift
     
    # Encryption:
    disable auth
    controlkey 1
    requestkey 1
    authdelay 0.000793
     
    # precision declaration
    precision -18 									 		 # clock reading precision (1 usec)

    Si le fichier ntp.conf n'existe pas, créez le fichier et éditez-le de sorte qu'il ressemble à l'exemple ci-dessus.

    Tous les domaines devraient utiliser le SSP en tant que source pour l'heure, tandis que ce dernier devrait utiliser au moins deux autres sources en plus de son horloge interne pour éviter toute panne en cas de défaut de son horloge interne. Pour de plus amples informations sur les commandes NTP, consultez les pages de manuel (1M) : System Administration Commands de la collection Solaris Administration AnswerBook2.

    Vous avez terminé de configurer les modules NTP. Vous pouvez à présent configurer l'alias du périphérique d'initialisation avec la commande OBP, comme indiqué dans la section suivante.

Pour configurer l'alias du périphérique d'initialisation avec la commande OBP
  1. Connectez-vous au domaine en tant que super-utilisateur dans la fenêtre netcon(1M).

  2. Utilisez la commande eeprom(1M) pour définir l'alias du périphérique d'initialisations.


    nom_domaine# eeprom boot-device=alias périphérique_initialisation
    

    Vous avez terminé de configurer l'alias du périphérique d'initialisation avec la commande OBP. Vous pouvez à présent finir la mise à jour, comme indiqué dans la section suivante.

Pour finir la mise à jour
  1. Si vous avez supprimé un ou plusieurs méta-périphériquess (disques et réseaux) dans "Pour préparer le domaine pour la mise à jour", reportez-vous aux instructions d'installation de chaque produit (par exemple, Alternate Pathing, Solstice DiskSuite et Veritas Volume Manager) pour recréer les méta-périphériques.

  2. Annulez la mise en commentaire de toutes les mémoires virtuelles (partitions) qui ne sont pas sur le même contrôleur que le disque racine.

  3. Contrôlez le mode d'exploitation.


    nom_domaine# isainfo -k
    

    Si votre système fonctionne en mode 64 bits, vous devriez obtenir le résultat suivant :


    sparcv9

  4. Si nécessaire, réinitialisez le domaine avec le mode d'exploitation adéquat.

    Pour l'environnement d'exploitation Solaris 7 11/99, vous pouvez utiliser le mode 32 bits ou le mode 64 bits. Le mode 64 bits est le mode par défaut de la plupart des plates-formes sun4u.

    1. Pour le mode 32 bits, tapez la commande suivante.


      nom_domaine# reboot alias_initialisation kernel/unix
      

    2. Pour le mode 64 bits, tapez l'une des commandes suivantes.

      Si vous n'êtes pas déjà en mode 32 bits, utilisez la commande suivante.


      nom_domaine# reboot alias_initialisation

      Si vous passez du mode 32 bits au mode 64 bits, utilisez la commande suivante.


      nom_domaine# reboot alias_initialisation kernel/sparcv9/unix
      

      Vous avez terminé la mise à jour.