La page Profils — Vue de l'arborescence affiche tous les profils disponibles actuellement assignés à un élément. À gauche de la page se trouve la zone de navigation qui permet de rechercher des profils parmi les hiérarchies d'arborescence. À droite de la page se trouve la zone de contenu qui affiche les informations sur les profils sélectionnés dans la zone de navigation.
L'arborescence de navigation permet de sélectionner des éléments des arborescences de l'organisation et du domaine. Cette arborescence correspond à la hiérarchie des éléments. Si un nœud possède des sous-nœuds, un triangle bleu s'affiche à gauche de son nom. Pour afficher les sous-nœuds, cliquez sur ce triangle.
Par défaut, les nœuds développés ne peuvent pas afficher plus de 10 sous-nœuds. Sur la 11ème ligne du nœud développé, les sous-nœuds ne pouvant être affichés sont signalés de la manière suivante : “... certains éléments non affichés”. Pour lancer la fonction Recherche, cliquez sur le nœud.
Pour sélectionner un élément, parcourez l'arborescence et cliquez sur l'élément de votre choix. Une fois sélectionné, l'élément est mis en surbrillance et son contenu s'affiche avec les profils assignés et hérités.
La zone de navigation permet également de rechercher des éléments dans les hiérarchies d'arborescence de façon récursive (voir Recherche d'un élément) ou non (voir Utilisation de la fonction Recherche). Pour ouvrir la fenêtre de recherche, cliquez sur Rechercher.
La fonction Rechercher lance une recherche récursive d'un élément dans la hiérarchie de domaine ou d'organisation. Cette recherche porte aussi bien sur l'enfant direct d'un élément que sur ses descendants. Pour que la recherche porte uniquement sur les enfants directs d'un élément, utilisez la fonction Recherche.
Cette fonction donne accès à une fenêtre Rechercher dans laquelle vous pouvez définir des critères avancés.
La fonction Rechercher gère uniquement les référentiels LDAP et les référentiels hybrides, mais pas les référentiels de fichiers. Lorsque vous effectuez une recherche dans un référentiel de fichiers, le résultat obtenu est toujours présenté sous la forme ÉIément trouvé (0).
Dans le champ de recherche, saisissez le nom complet ou partiel de l'élément à rechercher.
La recherche n'est ni sensible à la casse ni limitative. Par exemple, si vous saisissez la chaîne “bc”, les résultats de la recherche incluront “ABC” et “bcd”. Un astérisque (*) indique une séquence de caractères arbitraire dans une chaîne recherchée. Le nombre et l'emplacement des astérisques dans la chaîne de recherche ne font l'objet d'aucune restriction. Un champ vide équivaut à un champ avec la chaîne de recherche “*”.
Cliquez sur le bouton Rechercher.
La fenêtre Rechercher s'ouvre. Toute chaîne saisie dans le champ de recherche de la zone de navigation s'affiche dans cette fenêtre et la recherche démarre automatiquement. Les résultats de la recherche s'affichent dans un tableau, avec le nom, le type et le chemin d'accès aux éléments correspondants.
Le nombre maximum de résultats est limité à 100.
Si aucun élément ne correspond à la recherche ou si le champ de recherche de la zone de navigation est vide, saisissez le nom d'un élément dans le champ de recherche de la fenêtre Rechercher.
Recherchez un type d'élément spécifique, tel que les domaines de recherche, à l'aide de la liste des modificateurs de type, située en regard du champ de recherche.
Si nécessaire, ajoutez des critères avancés de recherche à l'aide du bouton Afficher les options avancées.
Les options avancées sont les suivantes :
Limiter à : permet de définir l'élément de l'arborescence à partir duquel l'algorithme de recherche doit démarrer.
Résultats affichés par page : permet de définir le nombre de résultats par page du tableau de résultats.
Cliquez de nouveau sur Rechercher pour afficher les résultats de la nouvelle recherche.
Le bouton Réinitialiser efface les données du champ de recherche et rétablit les options de recherche par défaut.
La fonction Recherche permet d’effectuer une recherche portant sur tous les enfants directs de l’élément développé, contrairement à la fonction Rechercher décrite précédemment qui procède de façon récursive.
Dans l'arborescence de navigation, cliquez sur le nœud intitulé Certains éléments non affichés.
La fenêtre Recherche s'ouvre.
Dans le champ de recherche, saisissez une chaîne complète ou partielle.
La recherche n'est ni sensible à la casse ni limitative. Par exemple, si vous saisissez la chaîne “bc”, les résultats de la recherche incluront “ABC” et “bcd”. Un astérisque (*) indique une séquence de caractères arbitraire dans une chaîne recherchée. Vous pouvez utiliser l'astérisque à plusieurs endroits de la chaîne recherchée. Un champ vide équivaut à un champ avec la chaîne de recherche “*”.
Cliquez sur le bouton Recherche.
Une liste de résultats s'affiche. Le nombre de résultats est limité à 100.
Pour ajouter un élément de cette liste dans l'arborescence de navigation, cliquez dessus.
La fenêtre Recherche se ferme et l'élément est ajouté à la liste des sous-nœuds dans l'arborescence de navigation.
Les informations de chaque élément sélectionné s'affichent dans la zone de contenu de la page Profils — Vue d'arborescence. Trois tableaux peuvent s'afficher dans cette zone :
Profils assignés : tableau toujours affiché, indiquant les profils assignés à l'élément sélectionné. Il se compose de trois colonnes : Nom, Auteur et Dernière modification. La valeur de la colonne Dernière modification ne change que si un paramètre du profil est édité. Si le profil est renommé, déplacé ou que sa priorité est modifiée, cette valeur ne change pas.
Profils hérités : tableau affiché si des profils sont assignés à des éléments situés, dans la hiérarchie, au-dessus de l'élément sélectionné. Le tableau répertorie alors ces profils. Ce tableau se compose de deux colonnes : Nom et Assigné à. La colonne Assigné à indique le chemin d'accès et le nom de l'élément auquel le profil est assigné.
Utilisateurs et rôles : tableau affiché lorsque l'élément sélectionné est un utilisateur ou un rôle. S'il s'agit d'un utilisateur, les rôles dont il est membre s'affichent, le cas échéant, dans le tableau des rôles. S'il s'agit d'un rôle, les utilisateurs qui en sont membres s'affichent, le cas échéant, dans le tableau des utilisateurs.
Cliquez sur le bouton Nouveau.
L'éditeur de profil s'ouvre.
Suivez les instructions de l'éditeur de profil.
Pour plus d'informations sur la création d'un profil avec l'éditeur de profil, reportez-vous à la section Éditeur de profil.
Une fois le profil créé, il est automatiquement assigné à l'élément sélectionné.
Cochez la case correspondant au profil à supprimer.
Une boîte de dialogue de confirmation s'affiche.
La fonction Supprimer annule toutes les assignations, puis supprime le profil. Une fois supprimé, le profil ne peut plus être récupéré. La suppression d'un profil entraîne également celle des éléments voisins de l'élément actuel. Pour supprimer simplement l'assignation d'un profil à un élément, utilisez la fonction Annuler l'assignation.
Cliquez sur le bouton Supprimer.
Cliquez sur OK pour confirmer l'opération.
Cliquez sur le bouton Assigner un profil.
La boîte de dialogue qui s'affiche répertorie les profils qu'il est possible d'assigner à l'élément sélectionné.
Les profils déjà assignés à l'élément sélectionné, ainsi que les profils non stockés dans l'élément ou situés au-dessus de l'élément sont absents de cette liste.
Sélectionnez au moins un profil dans la liste, puis cliquez sur OK.
Le nouveau profil assigné s'affiche à présent dans le tableau Profils assignés.
Cochez la case correspondant au profil dont vous souhaitez annuler l'assignation.
Cliquez sur le bouton Annuler l'assignation d'un profil.
Ce profil n'est plus affiché dans le tableau Profils assignés : son assignation est à présent annulée.
Cette opération ne génère aucun message d'avertissement. Si vous cliquez sur cette fonction par inadvertance, vous ne pourrez annuler l'action qu'en cliquant sur Assigner un profil.
Cochez la case correspondant au profil à renommer.
Choisissez Renommer dans la liste des actions.
La boîte de dialogue Renommer s'ouvre.
Dans la zone de texte de cette boîte de dialogue, saisissez le nom du profil, puis cliquez sur OK.
Cochez la case correspondant au profil à copier ou à déplacer.
Dans la liste des actions, choisissez Copier et déplacer.
L'assistant Copier et déplacer s'ouvre.
Suivez les instructions de l'assistant pour copier et déplacer le profil.
Assurez-vous que les toutes les cases sont désélectionnées.
Dans la liste des actions, choisissez Importer.
La boîte de dialogue Importer un profil s'ouvre.
Spécifiez le chemin d'accès au fichier à importer ou cliquez sur Parcourir pour le choisir dans le sélecteur de fichiers par défaut de votre système d'exploitation.
Cliquez sur le bouton Importer.
Cochez la case correspondant au profil à exporter.
Dans la liste des actions, choisissez Exporter.
Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, spécifiez l'emplacement du fichier d'export.
Sélectionnez l'option d'enregistrement sur disque, puis cliquez sur OK.
Choisissez l'emplacement réservé au fichier exporté et cliquez sur OK.
La vue Paramètres effectifs, en lecture seule, affiche les paramètres de configuration effectifs d'un élément donné, par exemple une organisation, un domaine ou un hôte.
Les paramètres effectifs d'un utilisateur sont issus d'une fusion incluant les paramètres de configuration stockés dans les niveaux et rôles de l'organisation, ainsi que ceux de l'utilisateur. Vous pouvez afficher les paramètres de fusion d'un élément sélectionné dans une fenêtre Paramètres effectifs distincte. Cette fonction s'avère utile à la vérification et au débogage. Vous pouvez également imprimer un rapport Paramètres effectifs et l'archiver, le cas échéant.
Cliquez sur Paramètres effectifs dans le tableau Profils assignés.
À la première ouverture, les paramètres effectifs de l'élément sélectionné dans l'arborescence de navigation s'affichent.
La fenêtre Paramètres effectifs se compose de deux sections :
La section Modifier les valeurs de paramètres effectifs, comprenant une zone de création de paramètres effectifs à partir d'une arborescence et l'option Sélectionner un élément dans l'arborescence du domaine, qui permet de choisir l'entité pour laquelle le rapport Paramètres effectifs doit être généré. Cliquez sur Parcourir pour sélectionner un élément dans l'arborescence du domaine ou de l'organisation.
La section Paramètres effectifs est constituée des champs suivants :
emplacement de l'élément sélectionné dans la hiérarchie et le nom d'hôte ;
date et heure à laquelle le rapport Paramètres effectifs a été généré ;
section Profils impliqués indiquant la liste des profils impliqués dans la génération du rapport Paramètres effectifs pour l'élément actuel. Ces paramètres sont répertoriés selon l'ordre de fusion, du plus important au moins important. Chaque profil représente un lien vers la fenêtre Éditeur de profil correspondant à ce profil.
La zone Résumé des paramètres affiche par catégories les paramètres de configuration utilisés dans le rapport Paramètres effectifs actuel. Ce résumé est composé de trois champs : Nom, Valeur et État.
La colonne État contient des entrées de type “Défini dans <nomProfil>”, où <nomProfil> est un lien permettant d'ouvrir l'Éditeur de profil dans l'onglet Paramètres de configuration et d'accéder à un paramètre particulier au sein de ce profil.
Pour modifier un rapport Paramètres effectifs généré, éditez un paramètre effectif approprié et cliquez sur Générer les paramètres effectifs, en haut de la fenêtre Paramètres effectifs.
Un nouveau rapport s'affiche dans la fenêtre Paramètres effectifs.
Pour imprimer un rapport Paramètres effectifs, cliquez sur Imprimer, en haut ou en bas de la fenêtre Paramètres effectifs.