Desktop Manager stocke les données de configuration dans un référentiel de configuration. Trois types de données de configuration sont, en fait, conservés :
Structure organisationnelle : ce type de données a pour fonction de décrire la structure d'une organisation. Un objet d'une structure organisationnelle est appelé un élément. Les données de configuration d'une structure organisationnelle se présentent sous la forme suivante :
Arborescence représentant la structure de l'organisation/sous-organisation. Cette arborescence contient la liste des utilisateurs faisant partie de l'organisation et de leurs positions au sein de la structure organisationnelle.
Arborescence représentant la structure du domaine/sous-domaine hôte.
Profils de configuration : ce type de données sert à définir des jeux de données de configuration, appelés profils de configuration, pour des applications ou des modules. Les profils peuvent être assignés aussi bien à des organisations qu'à des domaines, des hôtes ou des utilisateurs. Un profil détermine la valeur par défaut d'un paramètre de configuration ou impose une valeur à une clé de configuration. Un profil peut également être constitué de profils s'appliquant à différentes applications.
Vous pouvez vous servir des profils de configuration pour définir des paramètres de configuration par défaut (comme par exemple l'unité de mesure par défaut des règles dans StarOffice Writer) d'une organisation. L'utilisateur a, toutefois, la possibilité de définir manuellement ses propres préférences dans une application afin d'ignorer ces paramètres par défaut.
Vous pouvez changer la valeur d'un paramètre de configuration afin d'imposer un paramètre par défaut dans un profil et empêcher ainsi que l'utilisateur le redéfinisse manuellement à partir de l'application.
Les profils de configuration sont stockés au niveau du nœud d'un élément au sein de la structure d'une organisation ou d'un domaine.
L'assignation des profils consiste à associer les données de configuration du profil à un élément particulier. Cela ne concerne que les éléments dans lesquels le profil est stocké ou les éléments qui se trouvent en dessous de l'élément de stockage dans la hiérarchie.
Desktop Manager attribue aussi une priorité à chaque profil de configuration. Le niveau de priorité détermine l'ordre d'assignation des profils lors de la création des données de configuration du profil (voir Construction des données de configuration du profil). Vous ne pouvez, en aucun cas, stocker plusieurs profils de configuration avec une priorité identique au sein d'un même élément.
Vous avez la possibilité également d'utiliser Desktop Manager pour enregistrer des profils de configuration locaux spécifiques aux utilisateurs directement sur les ordinateurs de bureau.
Assignations : ce type de données permet d'établir la relation entre un ou plusieurs éléments d'une organisation et un profil. Les affectations définissent les éléments de l'organisation ou du domaine auxquels les données de configuration peuvent s'appliquer.
Les éléments enfants héritent des affectations de l'élément parent dans la hiérarchie de l'organisation.
Trois types différents de référentiel de configuration peuvent être mis en œuvre :
LDAP : stocke les données de configuration sur un serveur d'annuaire LDAP sous forme d'entrées supplémentaires. Desktop Manager prend en charge les serveurs d'annuaire LDAP suivants :
SunTM Java Systems Directory Server
OpenLDAP
Microsoft Active Directory
Le protocole d'accès utilisé pour interroger ce type de référentiel est le protocole LDAP. Cependant, tout annuaire conforme avec la norme LDAPv3 peut faire office de référentiel.
Fichier : stocke les données de configuration dans un système de fichiers. Desktop Manager accède à ce type de référentiel directement à partir du système de fichiers ou via HTTP/HTTPS. Dans le deuxième cas, vous devez penser à configurer un serveur Web pour que l'Agent puisse accéder au référentiel de configuration ; les outils de gestion ont besoin d'un accès en lecture/écriture au système de fichiers dans lequel sont stockés les profils et les assignations.
Hybride : un référentiel hybride lit la structure organisationnelle de la société à partir d'un serveur LDAP et lit/écrit les paramètres de configuration dans un système de fichiers.
Le référentiel de configuration LDAP offre les meilleures performances générales. Le référentiel hybride constitue la meilleure solution lorsque vous ne disposez d'aucun accès en écriture sur l'annuaire LDAP. Le référentiel à base de fichiers est principalement utilisé à des fins d'évaluation.