Les outils de gestion offrent une interface graphique Web et une interface de ligne de commande très pratiques pour gérer les données de configuration. Les outils s'appliquent uniquement au référentiel de configuration et il n'est pas nécessaire d'exécuter les agents.
Si vous optez pour un référentiel de configuration LDAP, vous pouvez déployer les outils de gestion sur un système indépendant de celui où figure le service LDAP. Si vous préférez utiliser le référentiel à base de fichiers, les outils de gestion exigent un accès direct et des autorisations de lecture/écriture dans le référentiel pour l'utilisateur hors accès ou l'utilisateur sous le nom duquel la Console Web de Java est exécutée. Autrement dit, les outils doivent faire partie du même système que le référentiel ou bien celui-ci doit être un montage NFS avec des droits d'accès en lecture/écriture pour les outils. L'utilisateur hors accès, qui doit être créé au moment de l'installation des outils, se charge d'exécuter l'interface graphique de Desktop Manager.
Vous avez besoin des outils de gestion pour créer, supprimer, modifier et assigner les profils (ou pour annuler leur assignation). Ces outils ne sont pas prévus, en revanche, pour ajouter, supprimer et modifier des éléments dans la hiérarchie (ajouter des utilisateurs, par exemple).