Guide d'administration de Sun Desktop Manager 1.0

Architecture

Figure 1–1 Architecture de haut niveau

Architecture de Desktop Manager

Desktop Manager s'articule autour des composants suivants :

Référentiels de configuration

Desktop Manager stocke les données de configuration dans un référentiel de configuration. Trois types de données de configuration sont, en fait, conservés :

Référentiels de configuration disponibles

Trois types différents de référentiel de configuration peuvent être mis en œuvre :


Remarque –

Le référentiel de configuration LDAP offre les meilleures performances générales. Le référentiel hybride constitue la meilleure solution lorsque vous ne disposez d'aucun accès en écriture sur l'annuaire LDAP. Le référentiel à base de fichiers est principalement utilisé à des fins d'évaluation.


Outils de gestion

Les outils de gestion offrent une interface graphique Web et une interface de ligne de commande très pratiques pour gérer les données de configuration. Les outils s'appliquent uniquement au référentiel de configuration et il n'est pas nécessaire d'exécuter les agents.

Si vous optez pour un référentiel de configuration LDAP, vous pouvez déployer les outils de gestion sur un système indépendant de celui où figure le service LDAP. Si vous préférez utiliser le référentiel à base de fichiers, les outils de gestion exigent un accès direct et des autorisations de lecture/écriture dans le référentiel pour l'utilisateur hors accès ou l'utilisateur sous le nom duquel la Console Web de Java est exécutée. Autrement dit, les outils doivent faire partie du même système que le référentiel ou bien celui-ci doit être un montage NFS avec des droits d'accès en lecture/écriture pour les outils. L'utilisateur hors accès, qui doit être créé au moment de l'installation des outils, se charge d'exécuter l'interface graphique de Desktop Manager.

Vous avez besoin des outils de gestion pour créer, supprimer, modifier et assigner les profils (ou pour annuler leur assignation). Ces outils ne sont pas prévus, en revanche, pour ajouter, supprimer et modifier des éléments dans la hiérarchie (ajouter des utilisateurs, par exemple).

Modèles

Desktop Manager utilise des modèles pour afficher, définir et imposer les paramètres de configuration du référentiel de configuration et effectuer leur rendu dans l'interface graphique. Les modèles sont déployés par les outils de gestion Web.

Pour plus d'informations au sujet des modèles, consultez le Sun Desktop Manager 1.0 Developer Guide.

Configuration Agent

Pour accéder aux données de configuration à partir de Desktop Manager, un logiciel client de bureau a recours à Desktop Manager Configuration Agent. Configuration Agent communique avec le référentiel des données de configuration distantes ainsi qu'avec les adaptateurs et intègre les données dans des systèmes de configuration spécifiques. Les systèmes de configuration actuellement pris en charge sont GConf, Java Preferences, Mozilla Preferences et StarOffice Registry.

Adaptateurs de configuration

Les adaptateurs de configuration recherchent les données qui les intéressent en interrogeant Configuration Agent, puis fournissent les données aux applications. Ils doivent être installés sur chacun des clients à gérer de façon centralisée.