Desktop Manager s'articule autour des composants suivants :
Référentiels de configuration : ils servent à stocker les profils de configuration et les structures organisationnelles.
Outils de gestion : ils désignent à la fois l'interface graphique (IG) d'administration Web de Desktop Manager et l'interface de ligne de commande (CLI). C'est grâce à ces outils que vous pouvez créer, modifier, supprimer et assigner des profils de configuration.
Les outils de gestion accèdent aux données d'un référentiel de configuration et se servent des modèles pour afficher les données dans une fenêtre de navigateur.
Configuration Agent et adaptateurs : Configuration Agent se charge de récupérer et de mettre en mémoire cache les paramètres de configuration dans les référentiels de configuration pour les applications de l'utilisateur. Les adaptateurs ont pour rôle d'appliquer les paramètres. Configuration Agent et les adaptateurs doivent être installés sur tous les clients.
Modèles : ils procèdent au rendu des données de configuration dans la fenêtre d'un navigateur Web.
Desktop Manager stocke les données de configuration dans un référentiel de configuration. Trois types de données de configuration sont, en fait, conservés :
Structure organisationnelle : ce type de données a pour fonction de décrire la structure d'une organisation. Un objet d'une structure organisationnelle est appelé un élément. Les données de configuration d'une structure organisationnelle se présentent sous la forme suivante :
Arborescence représentant la structure de l'organisation/sous-organisation. Cette arborescence contient la liste des utilisateurs faisant partie de l'organisation et de leurs positions au sein de la structure organisationnelle.
Arborescence représentant la structure du domaine/sous-domaine hôte.
Profils de configuration : ce type de données sert à définir des jeux de données de configuration, appelés profils de configuration, pour des applications ou des modules. Les profils peuvent être assignés aussi bien à des organisations qu'à des domaines, des hôtes ou des utilisateurs. Un profil détermine la valeur par défaut d'un paramètre de configuration ou impose une valeur à une clé de configuration. Un profil peut également être constitué de profils s'appliquant à différentes applications.
Vous pouvez vous servir des profils de configuration pour définir des paramètres de configuration par défaut (comme par exemple l'unité de mesure par défaut des règles dans StarOffice Writer) d'une organisation. L'utilisateur a, toutefois, la possibilité de définir manuellement ses propres préférences dans une application afin d'ignorer ces paramètres par défaut.
Vous pouvez changer la valeur d'un paramètre de configuration afin d'imposer un paramètre par défaut dans un profil et empêcher ainsi que l'utilisateur le redéfinisse manuellement à partir de l'application.
Les profils de configuration sont stockés au niveau du nœud d'un élément au sein de la structure d'une organisation ou d'un domaine.
L'assignation des profils consiste à associer les données de configuration du profil à un élément particulier. Cela ne concerne que les éléments dans lesquels le profil est stocké ou les éléments qui se trouvent en dessous de l'élément de stockage dans la hiérarchie.
Desktop Manager attribue aussi une priorité à chaque profil de configuration. Le niveau de priorité détermine l'ordre d'assignation des profils lors de la création des données de configuration du profil (voir Construction des données de configuration du profil). Vous ne pouvez, en aucun cas, stocker plusieurs profils de configuration avec une priorité identique au sein d'un même élément.
Vous avez la possibilité également d'utiliser Desktop Manager pour enregistrer des profils de configuration locaux spécifiques aux utilisateurs directement sur les ordinateurs de bureau.
Assignations : ce type de données permet d'établir la relation entre un ou plusieurs éléments d'une organisation et un profil. Les affectations définissent les éléments de l'organisation ou du domaine auxquels les données de configuration peuvent s'appliquer.
Les éléments enfants héritent des affectations de l'élément parent dans la hiérarchie de l'organisation.
Trois types différents de référentiel de configuration peuvent être mis en œuvre :
LDAP : stocke les données de configuration sur un serveur d'annuaire LDAP sous forme d'entrées supplémentaires. Desktop Manager prend en charge les serveurs d'annuaire LDAP suivants :
SunTM Java Systems Directory Server
OpenLDAP
Microsoft Active Directory
Le protocole d'accès utilisé pour interroger ce type de référentiel est le protocole LDAP. Cependant, tout annuaire conforme avec la norme LDAPv3 peut faire office de référentiel.
Fichier : stocke les données de configuration dans un système de fichiers. Desktop Manager accède à ce type de référentiel directement à partir du système de fichiers ou via HTTP/HTTPS. Dans le deuxième cas, vous devez penser à configurer un serveur Web pour que l'Agent puisse accéder au référentiel de configuration ; les outils de gestion ont besoin d'un accès en lecture/écriture au système de fichiers dans lequel sont stockés les profils et les assignations.
Hybride : un référentiel hybride lit la structure organisationnelle de la société à partir d'un serveur LDAP et lit/écrit les paramètres de configuration dans un système de fichiers.
Le référentiel de configuration LDAP offre les meilleures performances générales. Le référentiel hybride constitue la meilleure solution lorsque vous ne disposez d'aucun accès en écriture sur l'annuaire LDAP. Le référentiel à base de fichiers est principalement utilisé à des fins d'évaluation.
Les outils de gestion offrent une interface graphique Web et une interface de ligne de commande très pratiques pour gérer les données de configuration. Les outils s'appliquent uniquement au référentiel de configuration et il n'est pas nécessaire d'exécuter les agents.
Si vous optez pour un référentiel de configuration LDAP, vous pouvez déployer les outils de gestion sur un système indépendant de celui où figure le service LDAP. Si vous préférez utiliser le référentiel à base de fichiers, les outils de gestion exigent un accès direct et des autorisations de lecture/écriture dans le référentiel pour l'utilisateur hors accès ou l'utilisateur sous le nom duquel la Console Web de Java est exécutée. Autrement dit, les outils doivent faire partie du même système que le référentiel ou bien celui-ci doit être un montage NFS avec des droits d'accès en lecture/écriture pour les outils. L'utilisateur hors accès, qui doit être créé au moment de l'installation des outils, se charge d'exécuter l'interface graphique de Desktop Manager.
Vous avez besoin des outils de gestion pour créer, supprimer, modifier et assigner les profils (ou pour annuler leur assignation). Ces outils ne sont pas prévus, en revanche, pour ajouter, supprimer et modifier des éléments dans la hiérarchie (ajouter des utilisateurs, par exemple).
Desktop Manager utilise des modèles pour afficher, définir et imposer les paramètres de configuration du référentiel de configuration et effectuer leur rendu dans l'interface graphique. Les modèles sont déployés par les outils de gestion Web.
Pour plus d'informations au sujet des modèles, consultez le Sun Desktop Manager 1.0 Developer Guide.
Pour accéder aux données de configuration à partir de Desktop Manager, un logiciel client de bureau a recours à Desktop Manager Configuration Agent. Configuration Agent communique avec le référentiel des données de configuration distantes ainsi qu'avec les adaptateurs et intègre les données dans des systèmes de configuration spécifiques. Les systèmes de configuration actuellement pris en charge sont GConf, Java Preferences, Mozilla Preferences et StarOffice Registry.
Les adaptateurs de configuration recherchent les données qui les intéressent en interrogeant Configuration Agent, puis fournissent les données aux applications. Ils doivent être installés sur chacun des clients à gérer de façon centralisée.