Cette section décrit le processus de traitement des données de configuration permettant d'obtenir des paramètres utilisateur pour une application donnée exécutée sur un hôte spécifique.
Les données de configuration destinées à chaque application utilisateur proviennent des sources suivantes :
Source de données de configuration par défaut : elle contient les paramètres par défaut d'une application. Cette source de données de configuration est déployée en même temps que l'application et ne subit pratiquement aucune modification pendant toute sa durée de vie. Les mécanismes d'interrogation et le format de cette source de données sont définis pour chaque application. Certaines applications utilisent une méthode “propriétaire” pour stocker les données de configuration alors que d'autres ont recours à un sous-système partagé (GConf, par exemple).
Source de données de configuration utilisateur : elle contient les paramètres utilisateur d'une application. Les mécanismes d'interrogation/mise à jour et le format de cette source de données sont définis pour chaque application.
Source de données de configuration du profil : cette source de données est fournie par Sun Desktop Manager 1.0. Les données de configuration sont stockées dans les référentiels de configuration. Les mécanismes d'accès à ces données sont fournis par Configuration Agent et par les adaptateurs de configuration.
Les paramètres d'application définis par un utilisateur sur un hôte sont calculés en deux étapes. L'arborescence de configuration du profil est construite, puis les sources des données de configuration sont combinées.
Ces données correspondent au profil de configuration d'une application utilisateur exécutée sur un hôte spécifique.
Les unités organisationnelles d'une organisation, ainsi que les utilisateurs, sont conservés dans le référentiel de configuration dans un ordre hiérarchique. Il en est de même pour les composants de domaine.
Les profils de configuration sont assignés à des éléments dans les hiérarchies. Ils sont hérités par les enfants des éléments respectifs.
Les données de configuration d'une application varient en fonction de l'utilisateur qui lance l'application et de l'hôte sur lequel l'application s'exécute.
Les paramètres de configuration s'appliquant à un utilisateur dépendent des profils de configuration assignés aux éléments dans le chemin menant des éléments utilisateur à la racine de l'arborescence. Vous devez fusionner ces profils pour créer le jeu de paramètres de configuration pour l'utilisateur.
Comme il est possible de définir des profils basés sur l'hôte où est exécutée l'application de l'utilisateur, les profils assignés à l'hôte ou à tout élément faisant partie du chemin entre l'hôte et la racine de l'arborescence doivent également être fusionnés avec les profils de configuration concernant l'utilisateur.
La construction de la configuration du profil respecte les règles suivantes :
Ordre de traitement : l'ordre dans lequel les profils sont fusionnés est important. Le jeu de profils de configuration Hôte local est traité en premier, avant les jeux Hôte global, Utilisateur local et Utilisateur global.
Si un jeu comporte plusieurs profils de configuration, le numéro de priorité associé à chaque profil détermine sa place dans le processus de traitement, le plus petit numéro étant traité en premier.
Propriétés et valeurs : une propriété est un élément de la configuration qu'il est possible de définir, comme par exemple la “couleur d'arrière-plan”. Une valeur correspond à ce que vous assignez à une propriété. “Blanc” est une des valeurs possibles pour la propriété “couleur d'arrière-plan”, par exemple.
Si une nouvelle propriété est introduite par un profil, la propriété et sa valeur sont ajoutées à l'arborescence de configuration fusionnée.
Si une propriété possède une valeur signalée comme imposée, la nouvelle valeur est stockée dans l'arborescence fusionnée. Les nouvelles valeurs de la propriété définies dans d'autres profils sont ignorées.
Si la valeur définie dans un profil en cours de traitement diffère de celle existant déjà pour une propriété, la nouvelle valeur est assignée à la propriété.
Les données de configuration provenant des trois différentes sources de données de configuration doivent être combinées pour fournir à l'application utilisateur un jeu de paramètres unique au moment de l'exécution.
Les données de configuration émanant du fournisseur de configuration par défaut sont lues de manière à établir une arborescence de configuration.
Les données de configuration du profil sont générées en fonction de l'utilisateur et de l'hôte de l'application cliente.
Une arborescence de configuration est construite après lecture des paramètres utilisateur.
Les trois arborescences sont combinées pour constituer les paramètres de configuration utilisés par l'application. Les règles suivies au cours de cette procédure sont les mêmes que celles utilisées pour établir les données de configuration du profil.
Les adaptateurs de l'application se serviront de l'arborescence obtenue pour fournir les paramètres de configuration.