Guide d'administration de Sun Desktop Manager 1.0

Des profils de configuration aux paramètres d'application

Cette section décrit le processus de traitement des données de configuration permettant d'obtenir des paramètres utilisateur pour une application donnée exécutée sur un hôte spécifique.

Sources des données de configuration

Les données de configuration destinées à chaque application utilisateur proviennent des sources suivantes :

Les paramètres d'application définis par un utilisateur sur un hôte sont calculés en deux étapes. L'arborescence de configuration du profil est construite, puis les sources des données de configuration sont combinées.

Construction des données de configuration du profil

Ces données correspondent au profil de configuration d'une application utilisateur exécutée sur un hôte spécifique.

Les unités organisationnelles d'une organisation, ainsi que les utilisateurs, sont conservés dans le référentiel de configuration dans un ordre hiérarchique. Il en est de même pour les composants de domaine.

Les profils de configuration sont assignés à des éléments dans les hiérarchies. Ils sont hérités par les enfants des éléments respectifs.

Les données de configuration d'une application varient en fonction de l'utilisateur qui lance l'application et de l'hôte sur lequel l'application s'exécute.

Les paramètres de configuration s'appliquant à un utilisateur dépendent des profils de configuration assignés aux éléments dans le chemin menant des éléments utilisateur à la racine de l'arborescence. Vous devez fusionner ces profils pour créer le jeu de paramètres de configuration pour l'utilisateur.

Comme il est possible de définir des profils basés sur l'hôte où est exécutée l'application de l'utilisateur, les profils assignés à l'hôte ou à tout élément faisant partie du chemin entre l'hôte et la racine de l'arborescence doivent également être fusionnés avec les profils de configuration concernant l'utilisateur.

Figure 1–2 Processus de configuration

Processus de configuration

La construction de la configuration du profil respecte les règles suivantes :

Combinaison des sources de données de configuration

Les données de configuration provenant des trois différentes sources de données de configuration doivent être combinées pour fournir à l'application utilisateur un jeu de paramètres unique au moment de l'exécution.

  1. Les données de configuration émanant du fournisseur de configuration par défaut sont lues de manière à établir une arborescence de configuration.

  2. Les données de configuration du profil sont générées en fonction de l'utilisateur et de l'hôte de l'application cliente.

  3. Une arborescence de configuration est construite après lecture des paramètres utilisateur.

  4. Les trois arborescences sont combinées pour constituer les paramètres de configuration utilisés par l'application. Les règles suivies au cours de cette procédure sont les mêmes que celles utilisées pour établir les données de configuration du profil.

Les adaptateurs de l'application se serviront de l'arborescence obtenue pour fournir les paramètres de configuration.