Les données de configuration destinées à chaque application utilisateur proviennent des sources suivantes :
Source de données de configuration par défaut : elle contient les paramètres par défaut d'une application. Cette source de données de configuration est déployée en même temps que l'application et ne subit pratiquement aucune modification pendant toute sa durée de vie. Les mécanismes d'interrogation et le format de cette source de données sont définis pour chaque application. Certaines applications utilisent une méthode “propriétaire” pour stocker les données de configuration alors que d'autres ont recours à un sous-système partagé (GConf, par exemple).
Source de données de configuration utilisateur : elle contient les paramètres utilisateur d'une application. Les mécanismes d'interrogation/mise à jour et le format de cette source de données sont définis pour chaque application.
Source de données de configuration du profil : cette source de données est fournie par Sun Desktop Manager 1.0. Les données de configuration sont stockées dans les référentiels de configuration. Les mécanismes d'accès à ces données sont fournis par Configuration Agent et par les adaptateurs de configuration.
Les paramètres d'application définis par un utilisateur sur un hôte sont calculés en deux étapes. L'arborescence de configuration du profil est construite, puis les sources des données de configuration sont combinées.