L'éditeur de profil sert à créer des profils et à éditer des profils existants. Il permet également d'afficher les options et paramètres actuels du profil sélectionné.
Pour l'ouvrir, cliquez sur le nom d'un profil répertorié dans l'un des tableaux de la zone de contenu, sur la page Profils — Vue d'arborescence ou Profils — Tous.
Pour définir un nouveau profil, reportez-vous à la section Création d'un profil.
L'éditeur de profil se compose des onglets suivants :
Propriétés générales
Paramètres de configuration
Éléments assignés
Résumé des paramètres
Options avancées
La page Propriétés générales permet de saisir des informations spécifiques à un profil. Cette page constitue la vue par défaut de la fenêtre de l'éditeur de profil.
L'éditeur de profil s'affiche lorsque l'utilisateur crée un profil à l'aide du bouton Nouveau.
Dans le champ Nom, saisissez le nom du profil.
Ajoutez les commentaires de votre choix dans le champ Commentaires.
Ce champ ne doit pas nécessairement être renseigné.
Les champs Auteur et Dernière modification sont en lecture seule : ils ne peuvent pas être modifiés. Le champ Auteur spécifie l'auteur du profil et le champ Dernière modification indique la date et l'heure de la dernière modification.
Cliquez sur le bouton Enregistrer.
Si vous fermez cette fenêtre sans enregistrer les modifications, un message d'avertissement vous invite à enregistrer les paramètres.
La page Paramètres de configuration permet d'afficher et d'éditer les paramètres de configuration stockés dans le profil sélectionné.
Pour afficher un paramètre de configuration d'un profil, parcourez la liste des catégories située à droite de la page.
Les paramètres de configuration sont hiérarchisés en catégories. Chacune d'elles correspond directement aux options de configuration d'applications de bureau telles que StarOfficeTM, MozillaTM, Evolution ou Gnome.
Cliquez sur le paramètre de configuration de votre choix.
Les paramètres disponibles du profil sélectionné s'affichent. Le cas échéant, des informations contextuelles supplémentaires, par exemple les effets de chaque paramètre ou la plage de valeurs autorisées, s'affichent.
Si vous sélectionnez une catégorie au lieu d'un paramètre de configuration, un tableau contenant la liste des paramètres de catégorie ou des sous-catégories s'affiche.
Pour chaque paramètre de configuration, vous pouvez soit spécifier une valeur concrète, soit ne pas du tout définir le paramètre.
Si aucune valeur n'est définie pour un paramètre de profil, cela n'a aucune influence sur l'application qui utilise alors la valeur par défaut spécifiée par le fabricant. La valeur par défaut d’une application est généralement indiquée dans l’éditeur de profil par le biais d'un texte d’aide supplémentaire ou, lorsque c'est possible, via un marqueur inséré directement dans la liste des options du paramètre.
Un utilisateur peut être concerné par plusieurs profils. Par exemple, si vous créez un profil en définissant des paramètres spécifiques à une organisation, ces paramètres sont automatiquement mis à la disposition de tous les utilisateurs. De même, il est possible de définir des profils supplémentaires pour les différentes sous-organisations, en leur affectant des paramètres de configuration qui remplacent ceux de l'organisation parente. Ainsi, vous pouvez spécifier des paramètres de Proxy spécifiques à chaque sous-organisation, tandis que d'autres paramètres restent inchangés. L'ensemble des paramètres effectifs d'un utilisateur correspond donc à la fusion des profils assignés à l'organisation, aux sous-organisations et, éventuellement, à l'utilisateur lui-même.
Pour contrôler le processus de fusion et définir un paramètre de configuration exclusif qu'aucun autre profil ne peut écraser ou éditer, ouvrez l'éditeur de profil et définissez le comportement du paramètre lors de la fusion. Par défaut, les paramètres peuvent être écrasés par d'autres profils. Désélectionnez l'option par défaut pour rendre le paramètre exclusif.
La page Éléments assignés répertorie les éléments assignés au profil actuel et permet d'assigner d'autres éléments ou d'annuler des assignations.
Les éléments du profil actuel sont affichés dans le tableau Éléments assignés avec les informations suivantes :
Nom : nom de l'élément assigné au profil ;
Chemin : emplacement de l'élément assigné au profil.
Cliquez sur le bouton Assigner un élément.
La fenêtre qui s'ouvre affiche une arborescence de navigation.
Parcourez l'arborescence jusqu'à l'élément souhaité, puis sélectionnez-le.
Si vous n'arrivez pas à localiser l'élément, cliquez sur Rechercher.
L'élément s'affiche ensuite dans le tableau Éléments assignés : il est à présent assigné au profil actuel.
Cochez la case correspondant à l'élément dont vous souhaitez annuler l'assignation.
Cliquez sur le bouton Annuler l'assignation d'un élément.
L'élément n'est plus affiché dans le tableau Éléments assignés : il n'est plus assigné au profil actuel.
La vue Résumé des paramètres, en lecture seule, affiche les paramètres de configuration contenant des données relatives au profil sélectionné.
La page Résumé des paramètres contient le tableau du même nom. Le tableau Résumé des paramètres contient les données relatives au profil actuel, regroupées par catégories. Il est composé des champs suivants :
Nom : nom du paramètre ;
Valeur : valeur du paramètre ;
État : la colonne État contient des entrées de type Défini dans <nomProfil>, où <nomProfil> est un lien permettant de basculer l'Éditeur de profil vers la page Paramètres de configuration et d'accéder à un paramètre particulier au sein de ce profil.
La page Options avancées permet de spécifier les options avancées du profil actuel. Deux options principales sont disponibles sur cette page :
Applicable à partir de : permet le déplacement du profil vers un autre emplacement de stockage dans l'arborescence de l'organisation ou du domaine. Ce changement d'emplacement modifie également le jeu d'éléments auquel le profil peut être assigné ou appliqué. En effet, un profil ne peut être assigné qu'à l'élément dans lequel il est stocké ou aux sous-éléments de celui-ci dans l'arborescence.
Le paramètre Applicable de doit être modifié de façon à respecter la règle mentionnée ci-dessus. Par exemple, supposons que vous déplaciez un profil vers le bas de l'arborescence et qu'une assignation relie le profil à un élément situé sous l'emplacement de stockage du profil. Après le déplacement du profil, celui-ci doit être relié au même élément. Or, l'élément est à présent situé au-dessus du profil. Cette action est donc annulée et génère un message d'avertissement.
Ordre de fusion : spécifie l'ordre dans lequel les profils stockés dans le même élément sont fusionnés.
La définition de l'ordre de fusion des profils est requise dans la mesure où plusieurs profils peuvent d'une part être assignés à un seul élément et, d'autre part, définir le même paramètre. Cela évite les conflits tels que la définition d'un paramètre par plusieurs profils assignés au même élément.
L'ordre de fusion se base en priorité sur l'emplacement de stockage. Le premier profil fusionné est celui qui est stocké dans l'élément situé le plus près de la racine de l'arborescence. Tout profil stocké à un emplacement plus éloigné de la racine est fusionné après. Lorsqu'un profil est fusionné, ses paramètres écrasent ceux des profils précédents.
Cliquez sur le bouton Changer.
La fenêtre qui s'ouvre affiche une arborescence de navigation.
Parcourez l'arborescence jusqu'à l'élément souhaité, puis sélectionnez-le.
Si vous n'arrivez pas à localiser l'élément, cliquez sur Rechercher.
Cliquez sur le bouton OK.