Les adaptateurs d'applications sont des extensions des systèmes de configuration prises en charge par Desktop Manager. Les adaptateurs permettent à différentes applications de prendre en compte les données de configuration centrales, en fonction des systèmes de configuration. Les systèmes de configuration pris en charge sont :
GConf : système de configuration Gnome, utilisé par les applications de bureau et la plupart des applications Gnome, comme Evolution
StarOfficeRegistry : système de configuration utilisé par StarOffice et OpenOffice.org
Mozilla Preferences : système de configuration utilisé par Mozilla
Java Preferences : API de configuration offertes aux applications Java
Un adaptateur de définition du bureau est également fourni. Il permet d'intégrer des lanceurs de bureau, des options de menu et des programmes de démarrage au bureau de l'utilisateur.
L'adaptateur GConf fait partie du package SUNWapoc-adapter-gconf pour Solaris. Lorsque vous installez l'adaptateur à partir du package correspondant, le chemin d'accès aux sources de données GConf dans /etc/gconf/2/path est mis à jour afin d'inclure les sources Desktop Manager. Les deux sources de données fournies par l'adaptateur sont les suivantes :
“apoc:readonly:” : fournit un accès à des paramètres non protégés à partir des stratégies. Insérez cette source de données après les paramètres de l'utilisateur et avant les paramètres par défaut locaux.
“apoc:readonly:mandatory@” : fournit un accès à des paramètres protégés à partir des stratégies. Insérez cette source de données après les paramètres obligatoires locaux et avant les paramètres de l'utilisateur.
L'adaptateur GConf est configuré au cours de son installation, cependant son fonctionnement dépend de la présence du fichier de chemin GConf (/etc/GConf/2/path) de deux sources de données représentant les paramètres centraux obligatoires et les paramètres par défaut. Bien que le fichier du chemin d'accès contient les informations GConf correctes pour la prise en compte des paramètres centralisés comme requis après l'installation du système, les administrateurs doivent s'assurer que les sources de données munies du préfixe "apoc" sont encore présentes dans le fichier. En effet, ils pourraient être amenés à modifier ce chemin afin d'inclure des sources de données personnalisées supplémentaires. Vous devez également contrôler que les sources de données se trouvent entre les paramètres locaux obligatoires et les paramètres d'utilisateur pour ce qui est de la source de données représentant les paramètres centraux obligatoires et entre les paramètres d'utilisateur et les paramètres locaux par défaut pour ce qui est de la source de données représentant les paramètres centraux par défaut.
L'adaptateur Java Preferences fait partie du package SUNWapcj pour Solaris.
L'adaptateur Java Preferences est fourni comme implémentation de l'API des préférences qui doit être utilisée en tant que wrapper d'une autre implémentation existante (telle que le système fichier par défaut fourni avec JRE). Pour activer l'utilisation de la configuration centrale dans une application Java utilisant l'API des préférences, un script de démarrage doit être écrit pour cette application, à l'aide du script /usr/lib/apoc/apocjlaunchJava. Ce script doit définir quelques variables d'environnement, puis inclure le script apocjlaunch à la fin (ce qui démarre l'application Java dans l'environnement qui convient). Les variables d'environnement à définir sont les suivantes :
JAVA : contient le chemin d'accès à l'exécutable d'exécution Java
APPLICATION : contient la partie finale de l'appel d'exécution de Java standard pour ces applications. Par exemple, nomdelaclasse [arguments] pour le démarrage d'une seule classe ou -jar nomjar [arguments] pour le démarrage d'une archive jar.
Les variables d'environnement facultatives supplémentaires pouvant être définies sont :
CLASSPATH : fichiers de classe ou fichiers jar sous forme d'une liste séparée par deux-points devant faire partie du chemin de classe de l'application
DEFINES : chaîne contenant les instructions de définition devant faire partie du démarrage de l'application
PREFFACTORY : nom de classe usine dans l'implémentation sous-jacente de l'API des préférences que l'application doit utiliser
L'adaptateur Mozilla fait partie du package SUNWmozapoc-adapter pour Solaris.
L'adaptateur Mozilla est configuré au cours de l'installation de ce produit et n'exige aucune configuration supplémentaire.
L'adaptateur StarOffice est inclus dans une installation StarOffice standard et permet d'accéder aux données de configuration de profil sans que des modifications particulières ne soient nécessaires.
L'adaptateur StarOffice est configuré au cours de l'installation de ce produit et n'exige aucune configuration supplémentaire.
L'adaptateur de définition du bureau se compose des packages suivants :
Nom du package |
Description |
---|---|
SUNWapleg |
binaires d'accès à la configuration |
SUNWardsa |
adaptateur de définition du bureau |
SUNWardsa-misc |
intégration système pour adaptateur |
Ces packages sont installés si les composants client Desktop Manager sont installés et ne demandent aucune configuration supplémentaire.
L'adaptateur de définition du bureau est configuré par le processus d'installation à utiliser à la connexion d'un utilisateur et ne demande aucune configuration supplémentaire.
Les adaptateurs Mozilla et StarOffice sont supprimés à la désinstallation de ces produits. Il est possible de supprimer les adaptateurs GConf, Java Preferences et l'adaptateur de définition du bureau à l'aide des outils système de gestion de package adéquats en retirant les packages mentionnés dans la section Installation.
Après la suppression de l'adaptateur Java Preferences, les scripts de démarrage écrits en vue de lancer les applications Java au moyen de l'API des préférences ne doivent plus être utilisés. L'appel de Java qu'ils contiennent échoue, puisque certains d'entre eux exigent des classes qui ne sont plus disponibles.
La plupart des problèmes aboutissant à l'absence de données de configuration centrales au sein des applications correspondantes provient probablement de Configuration Agent. En effet, il s'agit du système couramment utilisé par les adaptateurs afin de récupérer des données.
Si un changement de configuration centralisée ne semble pas être répercuté au niveau d'un paramètre donné (ou d'un groupe de paramètres), il est possible que l'utilisateur ait défini explicitement une valeur pour ce paramètre dans l'application (généralement, en utilisant la boîte de dialogue Options ou Préférences du produit). Dans ce cas, la préférence utilisateur prime sur les valeurs définies via Desktop Manager, sauf si les paramètres centralisés sont protégés, ce qui signifie que la valeur est imposée par l'administrateur et que l'utilisateur n'a pas l'autorisation de modifier celle-ci.