Guide de planification du déploiement de Sun Java Enterprise System 2005Q4

Identification des stratégies d'évolutivité

L'évolutivité se définit comme la possibilité d'augmenter la capacité du système, généralement via l'ajout de ressources système, sans pour autant modifier l'architecture de déploiement. Au cours de l'analyse des exigences, vous planifiez la croissance prévue du système en fonction des exigences de l'entreprise et des analyses d'utilisation correspondantes. Ces estimations du nombre d'utilisateurs et de la capacité du système à répondre à leurs besoins peuvent être très différentes des chiffres réels observés sur le système déployé. Votre conception doit fournir la souplesse nécessaire pour prendre en compte les différences par rapport aux estimations.

Une conception évolutive prévoit une capacité latente suffisante pour gérer les augmentations de charge de travail, jusqu'à ce que des ressources supplémentaires soient ajoutées au système. Elle doit pouvoir être adaptée sans être entièrement repensée.

Capacité latente

La capacité latente est un aspect de l'évolutivité consistant à ajouter des ressources de performances et de disponibilité au système de sorte que celui-ci soit en mesure de faire face aux charges de pointe. Dans un système déployé, vous pouvez également contrôler son utilisation afin de déterminer le moment où des ressources doivent être ajoutées au système. La capacité latente est un facteur de sécurité de votre conception.

L'analyse des cas d'utilisation peut permettre d'identifier les scénarios susceptibles d'entraîner des charges de pointe inhabituelles. Utilisez cette analyse et un facteur représentant la croissance imprévue du système pour définir la capacité latente et améliorer la sécurité du système.

La conception du système doit permettre de gérer la capacité prévue pendant un délai raisonnable, c'est-à-dire pendant les 6 à 12 premiers mois d'utilisation. Les cycles de maintenance peuvent être utilisés pour ajouter des ressources ou augmenter la capacité en cas de besoin. Idéalement, vous devriez pouvoir planifier des mises à niveau régulières du système, mais il est généralement difficile de prévoir les augmentations de capacité nécessaires. Pour savoir quand le système doit être mis à niveau, contrôlez attentivement vos ressources et fondez-vous sur les prévisions d'exploitation.

Si vous envisagez d'implémenter votre solution par phases incrémentielles, vous pouvez planifier les augmentations de capacité du système en même temps que les modifications prévues lors de chaque phase incrémentielle.

Exemple d'évolutivité

L'exemple de cette section illustre une mise à l'échelle horizontale et verticale pour une solution implémentant Messaging Server. La mise à l'échelle verticale consiste à ajouter des CPU à un serveur afin de gérer les augmentations de charge. La mise à l'échelle horizontale consiste à ajouter des serveurs supplémentaires afin de répartir la charge.

Cet exemple s'appuie sur une hypothèse de 50 000 utilisateurs et de deux instances de mémoire de messages réparties pour l'équilibrage de charge. Chaque serveur est équipé de deux CPU, pour un total de quatre. Le schéma ci-dessous montre comment ce système peut être mis à l'échelle pour gérer des charges de 250 000 et de 2 000 000 d'utilisateurs.


Remarque –

L'Exemple d'évolutivité met en évidence les différences existant entre une mise à l'échelle verticale et une mise à l'échelle horizontale. Ce schéma ne prend pas en compte les autres facteurs à considérer lors de la mise à l'échelle, tels l'équilibrage de charge, le basculement et les changements de types d'utilisation.


Figure 5–9 Exemples de mise à l'échelle horizontale et verticale

Diagrammes d'architecture permettant de faire une comparaison entre des mises à l'échelle verticale et horizontale et une architecture de base.