Guide de planification du déploiement de Sun Java Enterprise System 2005Q4

Exigences d'entretien

L'entretien est la facilité avec laquelle un système déployé peut être entretenu, englobant des tâches telles la surveillance du système, la résolution des problèmes, l'ajout et la suppression d'utilisateurs et la mise à niveau des composants matériels et logiciels.

Lors de la planification des exigences d'entretien, tenez compte des facteurs répertoriés dans le tableau suivant :

Tableau 3–6 Facteurs concernant les exigences d'entretien

Facteur 

Description 

Planification de l'interruption d'activité 

Identification des tâches de maintenance entraînant l'indisponibilité totale ou partielle de services spécifiques. 

Certaines opérations de maintenance et de mise à niveau peuvent être invisibles pour l'utilisateur, tandis que d'autres nécessitent une interruption de service. Lorsque cela est possible, planifiez avec les utilisateurs les activités de maintenance nécessitant une indisponibilité de service afin qu'ils puissent s'organiser en fonction. 

Types d'utilisation 

Identification des types d'utilisation en vue déterminer le moment le plus approprié pour la planification des opérations de maintenance.  

Par exemple, programmez les opérations de maintenance en soirée ou en week-end pour les systèmes sur lesquels les pics d'utilisation se produisent pendant les heures de bureau classiques. Pour les systèmes distribués géographiquement, cette programmation peut s'avérer plus compliquée à mettre en place. 

Disponibilité 

L'entretien reflète généralement votre conception de disponibilité. Les stratégies visant à limiter les interruptions d'activité pour la maintenance et les mises à niveau sont liées à votre stratégie de disponibilité. Les systèmes ayant besoin d'un degré élevé de disponibilité ne disposent que de peu de temps pour la maintenance, les mises à niveau et les réparations. 

Les stratégies de gestion des exigences de disponibilité se répercutent sur la manière dont vous gérez la maintenance et les mises à niveau. Par exemple, sur des systèmes distribués géographiquement, l'entretien peut dépendre de la possibilité d'acheminer des charges de travail vers des serveurs distants pendant les opérations de maintenance. 

De plus, les systèmes nécessitant un degré de disponibilité élevé peuvent exiger la mise en place de solutions plus complexes automatisant au maximum le redémarrage des systèmes. 

Diagnostics et contrôle 

Vous pouvez améliorer la stabilité du système en exécutant régulièrement des outils de diagnostic et de contrôle pour identifier les zones problématiques. 

Le contrôle régulier d'un système permet d'éviter les problèmes, de gérer des charges de travail selon les stratégies de disponibilité et d'améliorer la planification de la maintenance et des indisponibilités.