Guide de planification du déploiement de Sun Java Enterprise System 2005Q4

Capacité latente

La capacité latente est un aspect de l'évolutivité consistant à ajouter des ressources de performances et de disponibilité au système de sorte que celui-ci soit en mesure de faire face aux charges de pointe. Dans un système déployé, vous pouvez également contrôler son utilisation afin de déterminer le moment où des ressources doivent être ajoutées au système. La capacité latente est un facteur de sécurité de votre conception.

L'analyse des cas d'utilisation peut permettre d'identifier les scénarios susceptibles d'entraîner des charges de pointe inhabituelles. Utilisez cette analyse et un facteur représentant la croissance imprévue du système pour définir la capacité latente et améliorer la sécurité du système.

La conception du système doit permettre de gérer la capacité prévue pendant un délai raisonnable, c'est-à-dire pendant les 6 à 12 premiers mois d'utilisation. Les cycles de maintenance peuvent être utilisés pour ajouter des ressources ou augmenter la capacité en cas de besoin. Idéalement, vous devriez pouvoir planifier des mises à niveau régulières du système, mais il est généralement difficile de prévoir les augmentations de capacité nécessaires. Pour savoir quand le système doit être mis à niveau, contrôlez attentivement vos ressources et fondez-vous sur les prévisions d'exploitation.

Si vous envisagez d'implémenter votre solution par phases incrémentielles, vous pouvez planifier les augmentations de capacité du système en même temps que les modifications prévues lors de chaque phase incrémentielle.