Notes de version de Sun Java System Communications Services 2005Q4

Chapitre 3 Notes de version de Sun Java System Instant Messaging 7 2005Q4

Version 7 2005Q4

Ces notes de version contiennent des informations importantes disponibles au moment de la commercialisation du produit Sun JavaTM System Instant Messaging 7 2005Q4. Vous y trouverez notamment des renseignements sur les nouvelles fonctions, les améliorations, les restrictions et problèmes connus, etc. Veuillez lire ce document avant d'utiliser Instant Messaging 7 2005Q4.

Pour garantir des conditions optimales de déploiement de Instant Messaging, téléchargez les derniers patchs disponibles pour cette version du produit à partir du site SunSolve Online.

Vous pourrez trouver la version la plus récente de ces notes de version sur le site Web de documentation de Sun Java System. Consultez ce site Web avant d'installer et de configurer votre logiciel, puis régulièrement pour vous procurer la documentation concernant le produit et les notes de version les plus récentes. Ces notes de version comprennent les sections suivantes :

Des adresses URL de sites tiers, qui renvoient à des informations complémentaires connexes, sont référencées dans ce document.


Remarque –

Sun décline toute responsabilité quant à la disponibilité des sites tiers mentionnés. Sun ne garantit pas le contenu, la publicité, les produits et autres matériaux disponibles sur ces sites ou dans ces ressources, ou accessibles par leur intermédiaire, et ne saurait en être tenu pour responsable. Par ailleurs, la responsabilité de Sun ne saurait être engagée en cas de dommages ou de pertes, réels ou supposés, occasionnés par, ou liés à, l'utilisation du contenu, des produits ou des services disponibles sur ces sites ou dans ces ressources, ou accessibles par leur biais, ou encore à la confiance qui a pu leur être accordée.


Historique de révision de Notes de version

Tableau 3–1 Historique des révisions de Sun Java System Instant Messaging

Date 

Description des modifications 

Référence 

Juin 2005 

Version bêta 

819-3493 

Octobre 2005 

Version finale 

819–3493 

À propos d'Instant Messaging 7 2005Q4

Sun Java System Instant Messaging assure des fonctionnalité de présence sécurisée et de messagerie étendue en temps réel, permettant ainsi aux communautés d'utilisateurs de communiquer et de collaborer de manière instantanée et sûre. Il combine des fonctionnalités de messagerie instantanée avec des conférences, alertes, informations, interrogations et transferts de fichiers afin de créer un environnement collaboratif complet. Il tire parti des communautés existantes, gérées à l'aide de LDAP, Sun Java System Access Manager ou Sun Java System Portal Server.

Nouveautés de cette version

Cette section traite des sujets suivants :

Installation

Le Instant Messaging Installation Guide n'est plus fourni avec cette version. Si vous installez Instant Messaging 7 2005Q4 pour la première fois, reportez-vous au Sun Java Enterprise System Installation Guide pour consulter les instructions d'installation. Si vous effectuez une mise à niveau d'une version antérieure d'Instant Messaging, reportez-vous au Sun Java Enterprise System Upgrade Guide.

Si vous utilisez Access Manager avec Instant Messaging, vous devez installer Access Manager version “Mode hérité (style de version 6.x)” à l'aide du programme d'installation de Java Enterprise System. Cette version d'Instant Messaging n'est pas compatible avec la version “Mode domaine (style de version 7.x)” d'Access Manager.

Nouvelles fonctionnalités

Cette section décrit la nouvelle fonctionnalité suivante ajoutée à Instant Messaging dans cette version :

Prise en charge du basculement grâce à SunTM Cluster (Solaris uniquement)

Cette version d'Instant Messaging prend en charge le basculement pour Solaris, en utilisant Sun Cluster. Ceci permet d'améliorer la disponibilité d'Instant Messaging et d'assurer la surveillance et la reprise en cas de défaillance logicielle ou matérielle.

Pour plus d'informations sur cette fonctionnalité, reportez-vous à la section Configuration d'Instant Messaging pour la haute disponibilité (Solaris uniquement).

Configuration requise

Cette section décrit la configuration requise pour l'installation du logiciel Instant Messaging. Avant de procéder à l'installation, assurez-vous que la configuration du système d'exploitation et du matériel est conforme à la configuration minimale requise. JRE 1.4 est pris en charge à la fois par le serveur et par le client. Aussi, vérifiez la présence de patchs du produit avant de procéder à l'installation.

Pour obtenir une liste à jour des patchs requis pour Sun Java System Instant Messaging, accédez au site SunSolve Online et sélectionnez “Patches” ou “Patch Portal”. Suivez les liens Sun Java System Instant Messaging. Des mises à jour seront placées sur le site SunSolve, d'abord sous la forme de groupes de patchs recommandés, dès que la configuration système des patchs sera modifiée et que de nouveaux patchs corrigeant les composants Java Enterprise System seront disponibles.

Les spécifications matérielles et logicielles pour cette version du logiciel Instant Messaging sont décrites dans les sections suivantes :

Configuration du système d'exploitation du serveur

Cette version de Sun Java System Instant Messaging prend en charge les plates-formes suivantes :

Vous pourrez trouver la liste des patchs recommandés pour SolarisTM sur le site SunSolve Online.

Configuration requise pour le logiciel serveur

Cette version d'Instant Messaging est compatible avec les versions suivantes des autres logiciels serveur :

Configuration matérielle requise pour le serveur

La configuration matérielle minimale requise pour l'installation d'Instant Messaging est la suivante :

Configuration du système d'exploitation du client

Cette version prend en charge les plates-formes client suivantes :

Configuration logicielle requise pour les clients

Sous Windows, vous pouvez exécuter Instant Messenger en utilisant le plug-in Java du navigateur à partir des navigateurs suivants :

Si la machine client est dotée de Java 1.4 ou d'une version ultérieure, aucune spécification supplémentaire n'est requise pour utiliser soit le plug-in Java soit Java Web Start. Netscape Navigator 1.4 ou version ultérieure. Internet Explorer n'intègre pas la dernière version de Java. Si vous rencontrez des difficultés lors de l'utilisation du client avec Java 1.4, effectuez une mise à niveau vers 5.0. Le JDKTM 5.0 est fourni avec Sun Java System Instant Messaging.

Si le poste client ne dispose pas de Java 1.4 (ou version ultérieure), il est nécessaire d'installer Java Web Start. Vous pouvez télécharger et installer Java v1.4.à partir du site Web Java Technology.

Vous pouvez télécharger et installer Java Web Start à partir du site Web Java Web Start Technology.

Instant Messenger permet l'échange de liens HTML qui peuvent être activés par un simple clic. Lorsqu'un lien est activé, Messenger appelle un navigateur. Le Tableau 3–2 répertorie les combinaisons de système d'exploitation et navigateur prises en charge.

Tableau 3–2 Combinaisons de SE client et navigateur pour Instant Messaging

Système d'exploitation 

Navigateur 

SolarisTM

NetscapeTM Communicator, 4.79 minimum

Red Hat Linux 7.x 

NetscapeTM 4.79 minimum

Red Hat Linux, 8.0 minimum 

MozillaTM, 1.2 minimum

Windows 98/ME/NT/2000/XP 

Aucune restriction 

Mac X 

Aucune restriction 

Configuration matérielle requise pour le client

Instant Messenger utilise entre 20 et 40 Mo de mémoire sur la plupart des plates-formes. La mémoire requise doit tenir compte des besoins en mémoire des autres applications utilisées sur le poste client (sans oublier le système d'exploitation). Dans la plupart des cas, un minimum de 128 Mo de RAM est conseillé afin d'exécuter confortablement Instant Messenger et d'autres applications. Ce chiffre augmente lors de l'utilisation de systèmes d'exploitation gourmands en mémoire.

Notes d'installation

Si vous choisissez Sun Java System Access Manager pour le stockage des stratégies lors de la configuration d'Instant Messaging, des stratégies du type suivant seront créées :

Problèmes de compatibilité

Le Tableau 3–3 répertorie les incompatibilités connues entre Instant Messaging 7 2005Q4 et les versions antérieures.

Tableau 3–3 Problèmes de compatibilité d'Instant Messaging 7 2005Q4

Incompatibilité 

Effet 

Commentaires 

Instant Messaging 7 est incompatible avec les versions 7.x (2005Q4) d'Access Manager. 

Lorsque vous installez Access Manager, sélectionnez “Mode hérité (style de version 6.x)” au lieu de “Mode domaine (style de version 7.x)” dans le programme d'installation de Java Enterprise System. 

 

Instant Messaging 7 est incompatible avec les versions 2004Q2 de Portal Server et Messaging Server. 

Vous devez mettre Portal Server et Messaging Server à niveau lorsque vous passez à Instant Messaging 7.  

 

Suite à une modification de protocole, le serveur Instant Messaging 7 2005Q4 n'est plus en mesure de communiquer avec les serveurs de version antérieure dans les déploiements fédérés.  

Les sites de déploiement fédéré d'Instant Messaging devront mettre tous les serveurs à niveau. Les déploiements existants ne souhaitant pas effectuer la mise à niveau des serveurs devront définir de manière explicite la propriété de l'objet de fabrique de session de collaboration afin d'utiliser l'implémentation de protocole héritée. 

Vous devez coordonner la mise à niveau afin de réduire la durée pendant laquelle les serveurs seront incapables de communiquer les uns avec les autres. 

Communication client-serveur 

Suite à une modification de protocole, les versions antérieures du client ne sont plus en mesure de communiquer avec les nouvelles versions du serveur et inversement. 

Vous devez mettre simultanément à niveau le serveur et le client. 

Sun Java System Instant Messaging 6 2004Q2 est incompatible avec les composants partagés fournis avec Sun Java Enterprise System 2005Q4. 

Vous devez mettre à niveau tous les composants Instant Messaging. Consultez les notes de version de Sun Java System Access Manager pour plus d'informations sur cette incompatibilité. 

 

L'implémentation SDK Instant Messaging du protocole hérité Instant Messaging/Presence fait désormais partie d'une offre de produits groupés. 

Par défaut, les API SDK Instant Messaging utilisent l'implémentation basée sur le protocole XMPP. Les applications devront définir explicitement la propriété de l'objet de fabrique de session de collaboration pour utiliser l'implémentation de protocole héritée. 

 

Le composant SDK inclut les fichiers jar supplémentaires suivants : Le SDK Instant Messaging utilise les bibliothèques JSO (JABBER Stream Objects).

Pour pouvoir tirer parti de XMPP, vous devez modifier la variable classpath pour les applications plus anciennes utilisant le SDK Instant Messaging.

 

Le serveur Instant Messaging 6 2004Q2 est incompatible avec le comportement par défaut de la dernière version du SDK. 

Pour utiliser le serveur 6 2004Q2 avec le SDK IM actuel, vous devez définir la propriété de l'objet de fabrique de session de collaboration afin qu'il utilise l'implémentation du protocole hérité. Reportez-vous au problème numéro 6200472 sous Problèmes connus et restrictions pour obtenir les instructions appropriées.

 

Mises à jour de la documentation

Cette section contient des informations sur les modifications et erreurs figurant dans la documentation dans les sections suivantes :

Ensemble de la documentation

La version 2005Q4 d'Instant Messaging utilise la version suivante du manuel Administration Guide (Guide d'administration) :

Sun Java System Instant Messaging 7 2005Q1 Administration Guide

Administration Guide

Cette section répertorie les modifications suivantes apportées au document Sun Java System Instant Messaging 7 2005Q1 Administration Guide.

Démarrage, arrêt et actualisation des composants dans un environnement HA

N'utilisez pas les commandes imadmin start, imadmin stop ou imadmin refresh dans un environnement HA (haute disponibilité) avec Sun Cluster. Utilisez à la place les utilitaires d'administration de Sun Cluster.

Étape postérieure à l'installation pour les déploiements avec Access Manager

(Numéro de problème : 6189148) Si vous installez Access Manager sur un hôte différent du serveur Instant Messaging, vous devez copier manuellement les fichiers imServices_* de l'hôte du serveur Instant Messaging vers l'hôte Access Manager après avoir exécuté l'utilitaire de configuration.

Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Repérez les fichiers imService_*.properties sur l'hôte du serveur Instant Messaging. Par défaut, ces fichiers se trouvent à l'emplacement /opt/SUNWiim/lib/ sous Solaris et /opt/sun/im/lib/ sous Linux.

  2. Copiez les fichiers dans le répertoire locale sur l'hôte Access Manager. Par défaut, ce répertoire se trouve à l'emplacement /opt/SUNWam/locale sous Solaris et /opt/sun/identity/locale sous Linux.

Modification de la valeur par défaut du paramètre iim_agent.enable.

(Numéro de problème : 5102072) Dans cette version, la valeur par défaut du paramètre iim_agent.enable est devenue false. Cette modification n'est pas signalée dans le Guide d'administration.

Configuration des rappels du calendrier pour Instant Messenger

L'étape 1 de la procédure “Configuration du serveur Instant Messaging” est incorrecte. Il n'existe aucun package portant le nom SUNWiimag. Ignorez cette étape.

Paramètre supprimé dans iim.conf

Le paramètre de configuration iim_server.msg_archive.auto n'est plus pris en charge bien qu'il figure, de manière anormale, dans la liste des paramètres du Guide d'administration.

Activation du composant Instant Messenger Archive Control pour le plug-in Java

(Numéro de problème : 6244099) La procédure du Guide d'administration pour l'activation du composant Instant Messenger Archive Control pour le plug-in Java est incorrecte. Utilisez à la place la procédure décrite dans Modifications des pages d'applet HTML et des fichiers pluginLaunch.jsp .

Modifications des pages d'applet HTML et des fichiers pluginLaunch.jsp

Si vous utilisez le plug-in Java pour lancer Instant Messenger, exécutez les étapes suivantes pour activer la fonctionnalité Instant Messenger Archive Control.

ProcedureActivation d'Instant Messenger Archive Control pour le plug-in Java

Étapes
  1. Placez-vous dans le répertoire racine de la documentation Instant Messenger et recherchez les fichiers im.html et imssl.html.

    Par défaut, ces fichiers sont installés à l'emplacement suivant :

    /etc/opt/SUNWps/desktop/default/IMProvider

  2. Ouvrez les fichiers .html dans un éditeur de texte.

  3. Ajoutez ou modifiez la ligne suivante, comme indiqué :


    <PARAM NAME="archive_control" VALUE="true" />
    <EMBED archive_control=true;/>

Stockage des messages archivés dans une base de données de recherche Portal Server autre que la base par défaut

Une erreur est survenue dans la procédure. Notamment, le répertoire suivant :

/etc/opt/SUNWps/desktop/default/IMProvider/

devrait être :

/etc/opt/SUNWps/desktop/default_locale/IMProvider/

Par exemple :

/etc/opt/SUNWps/desktop/default_ja/IMProvider/

Configuration du serveur pour l'enregistrement d'un nouvel utilisateur

La fonctionnalité d'enregistrement d'un nouvel utilisateur n'est pas entièrement décrite dans le Guide d'administration. Outre la personnalisation d'Instant Messenger, vous devez également procéder à la configuration du serveur pour permettre l'enregistrement de nouveaux utilisateurs.

Pour ce faire, vous devez ajouter quatre paramètres de configuration au fichier iim.conf puis actualiser la configuration du serveur. Le Tableau 3–4 décrit les paramètres de configuration.

Tableau 3–4 Paramètres de configuration du serveur pour l'enregistrement de nouveaux utilisateurs

Paramètre 

Description 

iim.register.enable

Si la valeur est TRUE, le serveur autorise les nouveaux utilisateurs d'Instant Messaging à s'enregistrer eux-mêmes (à s'ajouter au répertoire) à l'aide d'Instant Messenger.

iim_ldap.register.enable

Si la valeur est TRUE, le serveur autorise les nouveaux utilisateurs d'Instant Messaging à s'enregistrer eux-mêmes (à s'ajouter au répertoire) à l'aide d'Instant Messenger.

iim_ldap.register.basedn

Si l'auto-enregistrement est activé, la valeur de ce paramètre correspond au DN de l'emplacement de l'annuaire LDAP où sont stockées les entrées de l'utilisateur. Par exemple : 

"ou=people,dc=siroe,dc=com"

iim_ldap.register.domain

Domaine dans lequel seront ajoutés les nouveaux utilisateurs. Par exemple : 

directory.siroe.com

ProcedureConfiguration du serveur pour l'enregistrement d'un nouvel utilisateur

Étapes
  1. Ouvrez le fichier iim.conf dans un éditeur de texte.

  2. Ajoutez les paramètres de configuration et les valeurs indiqués dans le Tableau 3–4.

  3. Enregistrez et fermez le fichier iim.conf.

  4. Actualisez la configuration du serveur en faisant appel à l'utilitaire de ligne de commande imadmin.

    imadmin refresh server


    Attention – Attention –

    N'utilisez pas les commandes imadmin start, imadmin stop ou imadmin refresh dans un environnement HA avec Sun Cluster. Utilisez à la place les utilitaires d'administration de Sun Cluster.


Paramètre de journalisation supplémentaire pour le trafic XMPP

(Numéro de problème : 5070998) Un paramètre supplémentaire de journalisation non décrit a été ajouté à cette version afin de collecter les messages XMPP dans un fichier journal distinct.

ProcedureConfiguration du serveur pour la création d'un journal de messages XMPP

Étapes
  1. Ouvrez le fichier iim.conf.

    Par défaut, le fichier iim.conf est installé dans le répertoire de configuration comme suit :

    • Sous Solaris :

      /etc/opt/SUNWiim/default/config/iim.conf

    • Sous Linux :

      /etc/opt/sun/im/default/config/iim.conf

    Si vous avez créé plusieurs instances d'Instant Messaging, le nom du répertoire /default sera différent selon l'instance.

  2. Activez la ligne suivante en supprimant les caractères de mise en commentaire :


    iim.log4j.config=log4j.conf

    Si la ligne n'existe pas, ajoutez-la.

  3. Enregistrez et fermez le fichier iim.conf.

  4. Créez un fichier nommé log4j.conf et enregistrez-le dans le répertoire de configuration.

  5. Ajoutez les instructions suivantes dans le fichier log4j.conf :


    log4j.logger.xmppd=INFO, A1
    
    # DEFAULT TO RollingFileAppender
    log4j.appender.A1=org.apache.log4j.RollingFileAppender
    log4j.appender.A1.file=${logdir}/xmppd.log
    log4j.appender.A1.append=true
    log4j.appender.A1.maxBackupIndex=7
    log4j.appender.A1.maxFileSize=5mb
    # More example appenders..
    # Straight to console..
    # log4j.appender.A1=org.apache.log4j.ConsoleAppender
    # log4j.appender.A1.ImmediateFlush=true
    # Rollover at midnight..
    # log4j.appender.A1=org.apache.log4j.DailyRollingFileAppender
    # log4j.appender.A1.DatePattern='.'yyyy-MM-dd
    # log4j.appender.A1.file=${logdir}/xmppd.log
    # log4j.appender.A1.ImmediateFlush=true
    # log4j.appender.A1.append=true
    # Send to SMTP..
    # log4j.appender.A1=org.apache.log4j.SMTPAppender
    
    # PATTERN LAYOUT AND OPTIONS
    
    # DEFAULT TO PatternLayout
    log4j.appender.A1.layout=org.apache.log4j.PatternLayout
    # For full dates..
    log4j.appender.A1.layout.ConversionPattern=[%d{DATE}] %-5p %c [%t] %m%n
    # IM traditional output format..
    #log4j.appender.A1.layout.ConversionPattern=%d{HH:mm:ss,SSS} %-5p %c [%t] %m%n
    # More example layouts
    # XMLLayout for chainsaw consumption
    # log4j.appender.A1.layout=org.apache.log4j.xml.XMLLayout
    # TTCCLayout for NDC information
    # log4j.appender.A1.layout=org.apache.log4j.xml.TTCCLayout
    # log4j.appender.A1.layout.DateFormat=ISO8601
    # log4j.appender.A1.layout.TimeZoneID=GMT-8:00
    # log4j.appender.A1.layout.CategoryPrefixing=false
    # log4j.appender.A1.layout.ThreadPrinting=false
    # log4j.appender.A1.layout.ContextPrinting=false
    
    # Now we list logger/appender/layout for the other default loggers, but
    # only the defaults..
    log4j.logger.iim_wd=ERROR, A2
    log4j.appender.A2=org.apache.log4j.RollingFileAppender
    log4j.appender.A2.file=${logdir}/iim_wd.log
    log4j.appender.A2.append=true
    log4j.appender.A2.maxBackupIndex=7
    log4j.appender.A2.maxFileSize=5mb
    log4j.appender.A2.layout=org.apache.log4j.PatternLayout
    log4j.appender.A2.layout.ConversionPattern=[%d{DATE}] %-5p %c [%t] %m%n
    
    # For separate xmpp traffic log, disabled by default.
    log4j.logger.xmppd.xfer=DEBUG, A3
    #log4j.appender.A3=org.apache.log4j.varia.NullAppender
    # Select next block instead of previous line to enable separate transfer log
    log4j.appender.A3=org.apache.log4j.RollingFileAppender
    # log4j.appender.A3.file=${logdir}/xfer.log
    # log4j.appender.A3.append=true
    # log4j.appender.A3.maxBackupIndex=7
    # log4j.appender.A3.maxFileSize=5mb
    # log4j.appender.A3.layout=org.apache.log4j.PatternLayout
    # # Note, simpler default output than above 3 loggers:
    # log4j.appender.A3.layout.ConversionPattern=[%d{DATE}] %-5p %c [%t] %m%n
    
    log4j.logger.agent-calendar=ERROR, A4
    log4j.appender.A4=org.apache.log4j.RollingFileAppender
    log4j.appender.A4.file=${logdir}/agent-calendar.log
    log4j.appender.A4.append=true
    log4j.appender.A4.maxBackupIndex=7
    log4j.appender.A4.maxFileSize=5mb
    log4j.appender.A4.layout=org.apache.log4j.PatternLayout
    log4j.appender.A4.layout.ConversionPattern=[%d{DATE}] %-5p %c [%t] %m%n
    
    log4j.logger.net.outer_planes.jso.BasicStream=OFF, A5
    log4j.appender.A5=org.apache.log4j.RollingFileAppender
    log4j.appender.A5.file=${logdir}/jso.log
    log4j.appender.A5.append=true
    log4j.appender.A5.maxBackupIndex=7
    log4j.appender.A5.maxFileSize=5mb
    log4j.appender.A5.layout=org.apache.log4j.PatternLayout
    log4j.appender.A5.layout.ConversionPattern=[%d{DATE}] %-5p %c [%t] %m%n
  6. Enregistrez et fermez le fichier log4j.conf.

  7. Actualisez le serveur :


    imadmin refresh server
    

    Attention – Attention –

    N'utilisez pas les commandes imadmin start, imadmin stop ou imadmin refresh dans un environnement HA avec Sun Cluster. Utilisez à la place les utilitaires d'administration de Sun Cluster.


ProcedureDésactivation de la création d'un fichier journal XMPP distinct

Désactiver la création du fichier journal distinct n'empêche pas l'écriture des messages XMPP dans le journal du serveur.

Étapes
  1. Ouvrez log4j.conf.

  2. Commentez la ligne suivante :


    log4j.logger.xmppd.xfer=DEBUG, A3

Haute disponibilité pour Instant Messaging

La documentation concernant cette fonctionnalité est disponible sous Configuration d'Instant Messaging pour la haute disponibilité (Solaris uniquement).

Aide en ligne

Les informations suivantes ne sont décrites ni dans l'aide en ligne du produit ni dans le guide de référence rapide.

Écran de démarrage

L'écran de démarrage lance Instant Messenger. Si vous utilisez Java Web Start, cliquez sur le bouton Démarrer au centre de l'écran. Si vous utilisez le plug-in Java (utilisateurs de Windows uniquement), cliquez sur le bouton Plug-in Java en haut de l'écran. Les boutons d'aide en ligne et de référence rapide affichent l'aide du produit pour l'utilisateur final.

Problèmes résolus dans cette version

Le Tableau 3–5 décrit les problèmes qui ont été résolus dans cette version Instant Messaging 7 2005Q4.

Tableau 3–5 Problèmes résolus dans Instant Messaging 7 2005Q4

Numéro de problème 

Description 

5076386 

Lorsqu'un utilisateur supprime un profil de confidentialité actif, le serveur continue à appliquer ce profil supprimé même si Instant Messenger indique que ce produit a été supprimé. 

Solution : Lorsqu'un utilisateur supprime un profil de confidentialité actif, Instant Messenger active maintenant automatiquement le profil hérité “Visible pour tous”. Les utilisateurs doivent alors activer une liste de confidentialité différente puis réactiver le profil “Visible pour tous”. 

6189338 

Précédemment, pour les environnements linguistiques autres que l'anglais, par exemple le japonais, vous ne pouviez pas modifier les droits d'accès pour un salle de conférence en READ (lecture). Au moment de l'enregistrement, le droit d'accès était remplacé par NONE (aucun). Cela n'est plus le cas. 

6190366 

Lorsque vous ajoutez un utilisateur à votre liste de contacts, l'onglet Conférence n'est plus mis en évidence dans la fenêtre principale du client Instant Messenger. 

6198525, 6207036 

Dans les conférences et les forums, vous devez définir l'accès par défaut des utilisateurs avant d'accorder un accès spécial. 

6206530 

Auparavant, si vous utilisiez la version française des fichiers de ressources, vous deviez ajouter un caractère d'échappement aux apostrophes dans les fichiers de ressources. Cette opération est désormais inutile. 

6211624 

Lorsque vous exécutiez l'utilitaire configure en japonais, certains titres d'élément à l'écran étaient tronqués.

6212843 

Les alertes e-mail contenant des caractères multioctets sont maintenant lisibles. 

6215222 

Les modifications apportées à une entrée utilisateur dans l'annuaire LDAP n'apparaissent pas dans Instant Messaging tant que la mémoire cache n'a pas été revalidée. Par défaut, cette opération survient toutes les 10 minutes ou chaque fois que le serveur Instant Messaging est démarré. 

Solution : Redémarrez le serveur Instant Messaging ou choisissez un nombre plus approprié pour l'intervalle de validité du cache. Pour modifier cet intervalle, ajoutez le paramètre iim.policy.cache.validity et la valeur souhaitée au fichier iim.conf.

Problèmes connus et restrictions

Cette section contient une liste des principaux problèmes connus au moment de la commercialisation d'Instant Messaging 7 2005Q4.

Les patchs sont fréquemment mis à jour. Si vous rencontrez un problème lors de l'installation ou de l'utilisation d'Instant Messaging, contactez l'assistance technique de Sun pour savoir s'il existe un correctif pour y remédier. Vous pouvez également consulter le site SunSolve Online qui propose des patchs.

Le Tableau 3–6 répertorie les problèmes et restrictions connus.

Tableau 3–6 Problèmes connus et restrictions

ID 

Résumé 

4609599 

Pour utiliser des polices personnalisées pour les caractères multioctets, vous devez d'abord saisir votre texte puis le mettre en évidence et appliquer la police personnalisée. 

4632723 

La détection de l'état inactif n'est pas mise en œuvre sous Mac OS. 

Si un utilisateur quitte une session Instant Messenger, son absence n'est pas automatiquement détectée. 

Solution : 

Les utilisateurs de Mac OS doivent explicitement utiliser le paramètre d'état Absent avant de quitter une session. 

4806791 

Les alertes comportant des images intégrées ne sont pas convenablement rendues. 

Lorsqu'un destinataire reçoit une alerte avec des images intégrées, les images ne sont pas centrées et les paramètres de police présents dans le texte sont perdus. 

4841572 

Impossible de supprimer les états personnalisés. 

Solution : 

Les états les moins utilisés sont supprimés. Pour en supprimer un immédiatement, ajoutez cinq nouveaux états personnalisés et le plus ancien disparaîtra. 

4846542 

Sous MAC OS, les tentatives d'impression à partir du client Java Web Start bloquent Instant Messenger.  

Solution : 

copiez le message, collez-le dans une autre application, puis imprimez-le. 

4852882 

Si le type d'alarme du serveur de calendrier est défini sur text/xml, à savoir :

caldb.serveralarms.contenttype = "text/xml"

le champ Rappel de la fenêtre d'alerte Rappel d'échéance de tâche Instant Messenger est vide. 

Solution : 

Affectez à ce champ la valeur "text/calendar".

4858320 

Comportement déroutant se produisant lors de l'invitation d'un utilisateur à une conférence qui n'a pas les autorisations requises pour y participer. L'utilisateur semble avoir été invité alors qu'il n'a jamais reçu d'invitation. 

4860906 

Impossible de créer des conf_room/news en utilisant certains caractères gb18030.

Comme les noms de fichier ACL des conférences et forums sont écrits à l'aide des noms fournis par Instant Messenger, un problème survient lors de la création des ACL si les noms contiennent des caractères tibétains ou arabes.

4871150 

Des erreurs d'impression se produisent avec Instant Messenger dans certains environnements linguistiques. 

Solution : coupez et collez le texte à imprimer dans une application pouvant imprimer. 

4922347 

Dans les salons de discussion, il est impossible de distinguer les utilisateurs avec un droit de lecture seulement des utilisateurs avec tous les droits. Cette situation peut poser problème si un utilisateur tente d'envoyer un message à un utilisateur autorisé uniquement à lire. Ce dernier ne recevra en effet pas le message. 

4929247 

Les utilisateurs ne peuvent pas envoyer de messages si un modérateur a refusé l'accès à l'état de présence de l'utilisateur. 

4929295 

Lorsque plusieurs stratégies Instant Messaging sont appliquées à un utilisateur, il est possible que ces dernières se contredisent mutuellement. Par exemple, si les stratégies “Normal” et “Administrateur de salle de conférence” sont attribués à un utilisateur, celui-ci ne pourra pas administrer de salles de conférence. 

Solution : 

Modifiez la stratégie utilisateur normale en annulant la sélection de la case “Possibilité de gérer des salles de conférence”. Vous êtes ainsi assuré que les deux stratégies n'entreront pas en conflit. 

4944558 

L'onglet Sondage sur le Web de la fenêtre Alerte affiche certaines pages Web de façon incorrecte. Il s'agit d'une des limites du rendu HTML dans Java.

Solution : 

Utilisez l'onglet Création de message au lieu de l'onglet Sondage sur le Web pour envoyer des adresses URL. 

4960933 

Les titres de menu de la barre de tâches de Windows ne sont pas rendus correctement dans certains environnements linguistiques contenant des caractères multi-octets. La fonctionnalité du menu n'en est pas affectée. 

4978293 

Dans les environnements linguistiques zh_HK, Instant Messenger s'affiche en anglais.

Solution : 

Pour afficher les messages en chinois traditionnel (zh_TW) sur une machine utilisant un environnement linguistique zh_HK pour la connexion, vous devez créer un lien symbolique vers zh_TW. 

5004449, 5084745 

Sous Linux, certains messages d'avertissement peuvent s'afficher lors de l'exécution de l'utilitaire de configuration. Généralement, ces messages d'avertissement commencent par le texte suivant :  


WARNING: Cannot parse rpm files
by running "/bin/rpm -qp --queryformat

La configuration doit quand même se faire normalement car aucune erreur ne s'est réellement produite. 

5042884 

Un problème lié au fournisseur d'archives permet aux utilisateurs de voir des données archivées dans les résultats de recherche. 

5050973 

Les propriétés des messages d'information ne sont pas envoyés avec les messages d'information. Par conséquent, les capacités suivantes du client peuvent être affectées : 

  • L'objet n'est pas affiché avec le message d'information.

  • Impossible de changer de ligne dans le message d'information, tout semble réduit.

  • Le formatage des messages d'information peut être perdu.

  • Impossible d'envoyer des pièces jointes.

  • Impossible d'envoyer des images.

5051299 

Dans les communications entre serveurs, les droits d'accès aux forums peuvent ne pas fonctionner pour les utilisateurs finals. Par exemple, un utilisateur dont les droits d'accès sont définis sur NONE peut disposer d'un accès de type READ.

5051369 

Dans le cas de communications serveur à serveur, un utilisateur final abonné à un forum sur un autre serveur ne peut pas utiliser l'outil de création de messages de discussion de ce forum.  

5051371 

Dans les communications entre serveurs, les droits d'accès définis pour les utilisateurs, par exemple NONE, READ et WRITE, ne fonctionnent pas correctement dans les salles de conférence.

5065241, 5080586 

Les utilisateurs se voient offrir la possibilité de modifier leur état de présence alors qu'Instant Messenger n'est pas connecté au serveur. Toutes modifications apportées à l'état lors de la déconnexion ne prennent pas effet. 

5071025 

Si vous créez un nouveau groupe de contacts dans Instant Messenger sans affecter de contacts au groupe, puis que vous vous déconnectez et reconnectez successivement, le groupe de contacts ne figure plus dans la liste des contacts. 

Solution : Ajoutez un contact au groupe avant de quitter Instant Messenger.  

5082579 

L'état de l'utilisateur demeure en ligne même en de perte de connexion réseau. 

5087303 

La boite de dialogue de connexion d'Instant Messenger n'affiche pas toujours le dernier serveur auquel l'utilisateur s'est connecté. Ce comportement est incompatible avec le comportement correspondant au nom d'utilisateur, où le dernier nom d'utilisateur utilisé avec succès est affiché dans la boîte de dialogue de connexion. 

Solution : 

  1. dans la boîte de dialogue de connexion, cliquez sur Plus de détails.

  2. Sélectionnez le serveur approprié dans la liste déroulante Serveur.

5104840 

Les modifications apportées par les utilisateurs sous l'onglet Confidentialité de la boîte de dialogue Paramètres sont enregistrées lorsque les modifications sont effectuées et non lorsque l'utilisateur clique sur OK. Pour cette raison, si vous cliquez sur Annuler après avoir apporté des modifications sous cet onglet, les modifications sont quand même enregistrées. 

6186465 

Il est possible qu'un retour chariot supplémentaire soit ajouté lorsque vous coupez et collez du texte dans Instant Messenger.  

6195180 

Le titre et l'expéditeur ne s'affichent pas toujours dans la fenêtre d'informations. 

6200472 

Si vous prévoyez d'exécuter Sun Java System Instant Messaging 6 2004Q2 avec le SDK de cette version, vous devrez définir explicitement la propriété de l'objet de fabrique de session de collaboration pour pouvoir utiliser l'implémentation de protocole hérité. Le SDK de cette version prend en charge l'implémentation de protocole hérité, toutefois la valeur par défaut est d'utiliser la nouvelle implémentation de protocole (XMPP). Pour utiliser l'implémentation de protocole hérité, vous devez utiliser le constructeur suivant afin de créer un CollaborationSessionFactory dans l'API :


CollaborationSessionFactory factory=new
CollaborationSessionFactory("com.iplanet.im.client.api.iIMSessionFactory");

6203957 

Sous Linux, si le RPM du client LDAP ouvert n'est pas installé, imServiceConfigure peut échouer si vous tentez d'exécuter ldapmodify.

6205657 

Si vous modifiez les droits d'accès des utilisateurs actuellement dans une salle de conférence, les modifications ne sont pas effectuées jusqu'au prochain lancement de la fenêtre de la salle de conférence. 

Solution : fermez et relancez la fenêtre de la salle de conférence afin de mettre à jour les droits d'accès.  

6213223, 6217766 

Si vous publiez un message à un forum et que vous vous déconnectez sans l'avoir affiché, le message semble perdu. Les messages sont présents, mais ne sont pas visibles. 

Solution : Consultez tous les messages que vous avez publiés sur le forum avant de quitter Instant Messenger, ou annulez votre abonnement puis réactivez votre abonnement au forum. 

6213365 

Le service Instant Messaging ne démarre pas après la mise à niveau. 

Solution : Supprimez le package SUNWiimdv avant de procéder à la mise à niveau.

6217627 

Sur une machine ne disposant pas du minimum de mémoire nécessaire, l'utilitaire de configuration peut terminer la configuration d'Instant Messaging, mais affiche également des erreurs. 

Solution : Assurez-vous que votre système dispose de la quantité minimale de mémoire requise avant l'installation ou l'exécution de l'utilitaire configure. Si vous rencontrez encore des problèmes, exécutez l'instruction suivante :

Solaris : /opt/SUNWiim/lib/imServiceConfigure

Linux : /opt/sun/im/lib/imServiceConfigure

6244099 

Le Guide d'administration contient des informations confuses pour l'activation du composant Instant Messenger Archive Control pour le plug-in Java. Ce composant ne figure pas dans la présente version. 

6271708 

Problèmes d'utilisation de SSL dans un environnement de serveur à serveur. 

Solution : Téléchargez le patch du produit à partir du site SunSolve Online.

6282401 

Sun Java System Instant Messaging 6 2004Q2 n'est pas compatible avec les composants partagés fournis avec la présente version. 

Solution : Si vous devez mettre à niveau les composants partagés, mettez tous les composants Instant Messaging au niveau de la version actuelle. 

6282887 

Sous Windows 2000, dans les versions localisées d'Instant Messenger, le premier élément du menu contextuel du dossier ne s'affiche pas correctement. Le texte devrait indiquer “Réduire”.  

Solution : Sur les systèmes clients, utilisez le JDK 1.4.2 au lieu du JDK 1.5 (5.0). 

6286776, 6288533 

Problèmes lors de l'exécution d'Instant Messenger dans un environnement de serveur à serveur. 

Solution : Téléchargez le patch du produit à partir du site SunSolve Online.

6291159 

Instant Messenger se déconnecte du serveur au bout d'une durée différente de celle définie pour le paramètre iim_server.clienttimeout dans iim.conf.

Solution : Définissez la propriété système suivante à l'aide de l'option -D :


com.sun.im.service.xmpp.session.keepaliveinterval

Indiquez comme valeur le nombre de secondes au bout desquelles Instant Messenger doit commencer à transmettre des octets au serveur. Ces octets sont utilisés uniquement pour éviter l'expiration du délai et la déconnexion résultante. 

6302273 

Dans les déploiements avec Access Manager, si le délai expire pour Access Manager, Instant Messenger est déconnecté et ne peut se reconnecter qu'après redémarrage du serveur Instant Messaging. 

Solution : Téléchargez le patch du produit à partir du site SunSolve Online.

6302312 

Si Instant Messenger est déconnecté du serveur, il risque de ne pas fonctionner correctement à la reconnexion. Par exemple, les informations de présence peuvent ne pas s'afficher correctement et les salles de conférence ne fonctionneront pas. 

Solution : Pour rejoindre une salle de conférence après une déconnexion, cliquez sur l'icône du salon de discussion au lieu de cliquer deux fois sur la conférence dans l'onglet Conférences. En outre, vous pouvez télécharger le patch du produit à partir du site SunSolve Online.

Configuration d'Instant Messaging pour la haute disponibilité (Solaris uniquement)

Configurer Instant Messaging pour la haute disponibilité (HA) permet de bénéficier de fonctions de surveillance et de reprise en cas de défaillance matérielle ou logicielle. La fonctionnalité de haute disponibilité est implémentée sous la forme d'un service de données de basculement, et non un service évolutif, et n'est disponible que sous Solaris. Cette section décrit une configuration HA d'Instant Messaging utilisant le logiciel Sun Cluster. Pour plus d'informations sur les services de données fournis par Sun Cluster, reportez-vous à la section Documentation relative à HA.

Les sections suivantes décrivent la configuration d'un service HA pour Instant Messaging :

Présentation de la haute disponibilité pour Instant Messaging

Vous utilisez Sun Cluster en conjonction avec Instant Messaging pour créer un déploiement haute disponibilité. Cette section fournit des informations sur les spécifications HA, les termes utilisés dans les exemples de ce chapitre, ainsi que les autorisations nécessaires pour configurer la haute disponibilité :

Avant de commencer, vous devez bien connaître les concepts généraux de la haute disponibilité et le logiciel Sun Cluster en particulier. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Documentation relative à HA.

Spécifications logicielles d'une configuration HA

Une configuration HA d'Instant Messaging requiert les logiciels mentionnés dans le Tableau 3–7.

Tableau 3–7 Spécifications logicielles pour une configuration HA d'Instant Messaging

Logiciel et version 

Notes et patchs 

Solaris 9 

Plate-forme SPARC uniquement 

Toutes les versions du SE Solaris 9 sont prises en charge. 

Le SE Solaris 9 requiert Sun Cluster 3.0 U3 ou ultérieur. 

Le SE Solaris 9 comprend Solaris Logical Volume Manager (LVM).

Solaris 8 

Plate-forme SPARC uniquement 

SE Solaris 8 Maintenance Update 7 (MU7) ou ultérieur plus patchs requis.

Sun Cluster 3.1 

Le logiciel Sun Cluster doit être installé et configuré sur tous les nœuds du cluster.  

Pour installer Sun Cluster 3.1, utilisez le programme d'installation de Java Enterprise System en suivant la procédure décrite dans le manuel Sun Java Enterprise System 2005Q4 Installation Guide.

Après avoir installé le logiciel Sun Cluster, vous devez configurer le cluster. Pour plus d'informations, reportez-vous au manuel Sun Cluster System Administration Guide for Solaris OS. Pour la documentation connexe, reportez-vous à la section Documentation relative à HA.

Patchs Sun Cluster

Pour Solaris 8 et 9, vous pouvez télécharger des patchs à partir du site SunSolve Online.

Solstice DiskSuite 4.x 

Solstice DiskSuite est disponible pour le SE Solaris 8 uniquement. 

Solstice DiskSuite n'est pas nécessaire pour le SE Solaris 9, qui comprend Logical Volume Manager (LVM).

Veritas Volume Manager (VxVM) 3.x 

Le SE Solaris 8 requiert la version 3.2 ou ultérieure plus les patchs requis. 

Le SE Solaris 9 requiert la version 3.5 ou ultérieure plus les patchs requis. 

Veritas File System (VxFS) 3.x 

Le SE Solaris 8 requiert la version 3.4 ou ultérieure plus les patchs requis. 

Le SE Solaris 9 requiert la version 3.5 ou ultérieure plus les patchs requis. 

HAStoragePlus requiert le patch 110435-08 ou ultérieur. 

Spécifications des autorisations pour la configuration HA

Pour installer et configurer une configuration HA d'Instant Messaging, connectez-vous en tant que superutilisateur (root) et spécifiez une console ou une fenêtre pour la consultation des messages envoyés à /dev/console.

Termes et liste de contrôle pour la configuration HA

Le Tableau 3–8 décrit les termes de variable utilisés dans les exemples de configuration de ce chapitre. En outre, vous devez collecter un certains nombre d'informations avant de configurer la haute disponibilité pour Instant Messaging. Vous devrez fournir ces informations au cours de la configuration. Utilisez cette liste de contrôle en conjonction avec la liste de contrôle figurant dans le chapitre 1 du manuel Sun Java System Instant Messaging 7 2005Q1 Administration Guide.

Tableau 3–8 Liste de contrôle pour la configuration HA

Nom dans l'exemple 

Description 

Votre valeur 

/global/im

Point de montage du système de fichiers global utilisé avec un système de fichiers en cluster ou HAStoragePlus.  

 

/local/im

Répertoire local à utiliser comme point de montage pour le disque partagé si vous utilisez HAStoragePlus. 

 

im_logical_host

Nom d'hôte logique 

 

im_logical_host_ip

Adresse IP numérique de l'hôte logique 

 

im_node_1

FQDN du nœud 1

 

im_node_2

FQDN du nœud 2

 

im_resource_group

Groupe de ressources Instant Messaging. 

 

im_resource_group_store

Ressource de stockage Instant Messaging. 

 

im_resource

Ressource Instant Messaging. 

 

im_runtime_base

(Comprend im_runtime_base/db et im_runtime_base/logs)

Pour l'emplacement du répertoire d'exécution (qui comprend les sous-répertoires de la base de données et des journaux), sélectionnez des partitions partagées globales. For example: (Par exemple :) 

  • Répertoire d'exécution d'Instant Messaging (im_runtime_base) /global/im/var/opt/SUNWiim/default sous Solaris.

  • Sous-répertoire de la base de données (im_db_base):

    /global/im/var/opt/SUNWiim/default/db

  • Sous-répertoire du journal :

    /global/ im/var/opt/SUNWiim/default/logs

Pour plus d'informations sur le répertoire d'exécution et les sous-répertoires de la base de données et des journaux, reportez-vous au document Sun Java System Instant Messaging 7 2005Q1 Administration Guide.

 

Configuration de la haute disponibilité pour Instant Messaging

La liste suivante répertorie les principales étapes à effectuer pour installer et configurer une configuration HA d'Instant Messaging avec deux nœuds :

Choix d'un disque local ou partagé pour les fichiers binaires et fichiers de configuration

Avant de commencer, vous devez déterminer parmi les déploiements suivants celui qui conviendra le mieux à vos besoins. Dans les deux environnements, les composants partagés sont installés localement sur chaque nœud du cluster. En outre, dans les deux environnements, les fichiers d'exécution sont installés sur un disque partagé.

Préparation de chaque nœud du cluster

Sur chaque nœud du cluster, vous devez créer le groupe et l'utilisateur d'exécution d'Instant Messaging sous lesquels les composants seront exécutés. Les numéros d'UID et de GID doivent être identiques sur tous les nœuds du cluster.

Pour les instructions, reportez-vous au Sun Java System Instant Messaging 7 2005Q1 Administration Guide. Consultez la documentation du système d'exploitation pour des informations détaillées sur les utilisateurs et les groupes.

Sélection du répertoire d'installation (im_svr_base )

Pour Instant Messaging, le programme d'installation de Java Enterprise System utilise /opt/SUNWiim sous Solaris comme répertoire d'installation par défaut (im_svr_base ). Toutefois, si vous utilisez un disque partagé pour les fichiers binaires et les fichiers de configuration, vous devez indiquer un répertoire d'installation global (partagé). For example: (Par exemple :) /global/im/opt/SUNWiim .

Si vous utilisez un disque local, vous pouvez installer Instant Messaging dans le répertoire par défaut. Dans ce cas, vous devrez installer Instant Messaging dans le même répertoire sur chaque machine du nœud.

Installation des produits et packages Instant Messaging

Les produits et packages doivent être installés à l'aide du programme d'installation de Sun Java Enterprise System. Pour plus d'informations sur ce programme d'installation, reportez-vous au Sun Java Enterprise System 2005Q4 Installation Guide.

Le Tableau 3–9 répertorie les produits et packages requis pour une configuration en cluster de nœuds multiples.

Tableau 3–9 Produits et packages requis pour une configuration HA d'Instant Messaging sur plusieurs nœuds

Produit ou package 

Nœud 1 

Nœud n

Logiciel Sun Cluster 

Oui 

Oui 

Serveur Instant Messaging 7 2005Q4  

Oui 

Oui, si vous utilisez un disque local pour les fichiers de configuration et les fichiers binaires. Non, si vous utilisez un disque partagé pour les fichiers de configuration et les fichiers binaires. 

Sun Cluster Agent pour Instant Messaging 

(SUNWiimsc)

Oui 

Oui, si vous utilisez un disque local pour les fichiers de configuration et les fichiers binaires. Non, si vous utilisez un disque partagé pour les fichiers de configuration et les fichiers binaires. 

Composants partagés 

Si vous utilisez HAStoragePlus, vous devez également installer SUNWscu

Oui 

Oui 

Configuration de l'environnement HA

Les étapes à exécuter varient selon que vous utilisez un disque local ou un disque partagé pour les fichiers de configuration et les fichiers binaires.

Si vous utilisez un disque local pour les fichiers de configuration et les fichiers binaires, exécutez les deux procédures suivantes :

Si vous utilisez un disque partagé pour les fichiers de configuration et les fichiers binaires, exécutez les deux procédures suivantes :

ProcedureConfiguration de la haute disponibilité sur le nœud 1 avec utilisation d'un disque local pour les fichiers de configuration et les fichiers binaires

Avant de commencer

Complétez les listes du chapitre 1 du Sun Java System Instant Messaging 7 2005Q1 Administration Guide et du Tableau 3–8 et conservez vos réponses à disposition.

Étapes
  1. Installez les produits et packages à l'aide du programme d'installation de Java Enterprise System.

    Pour les instructions spécifiques relatives au choix d'un répertoire d'installation, reportez-vous à la section Sélection du répertoire d'installation (im_svr_base ).

    Pour obtenir la liste des produits et packages requis pour la haute disponibilité, consultez le Tableau 3–9. Pour des instructions spécifiques, reportez-vous au Sun Java Enterprise System 2005Q4 Installation Guide.

  2. Si vous utilisez HAStoragePlus pour les fichiers d'exécution, montez un disque partagé sur un répertoire local, sinon passez à l'Étape 3.

    For example: (Par exemple :)

    1. Créez le point de montage (/local/ im/im_runtime_base/) s'il n'existe pas déjà.

      Lorsque vous y serez invité lors de la configuration à l'Étape 4, vous devrez indiquer ce répertoire (/local /im/im_runtime_base/ ) comme répertoire des fichiers d'exécution du serveur Instant Messaging.

    2. Utilisez la commande mount pour monter le disque sur /local/im/im_runtime_base .

  3. Exécutez l'utilitaire configure.

    Pour les instructions, reportez-vous au Sun Java System Instant Messaging 7 2005Q1 Administration Guide .

  4. Lorsque vous êtes invité à entrer le répertoire des fichiers d'exécution du serveur Instant Messaging, entrez l'une des valeurs suivantes :

    • Si vous utilisez HAStoragePlus pour les fichiers d'exécution, entrez /local/im/im_runtime_base /.

    • Si vous utilisez un système de fichiers en cluster pour les fichiers d'exécution, entrez /global/im/ im_runtime_base /. Où /global/ im est le répertoire global du système de fichiers en cluster.

  5. Lorsque vous êtes invité à entrer le nom d'hôte Instant Messaging, entrez l'hôte logique.

    Choisissez d'accepter l'hôte logique même si l'utilitaire configure ne peut pas se connecter à l'hôte spécifié. La ressource hôte logique peut se trouver hors ligne au moment où vous exécuter l'utilitaire configure.

  6. Ne choisissez pas de démarrer Instant Messaging à l'issue de la configuration ou au démarrage du système.

    Dans une configuration HA, le service Instant Messaging nécessite également que l'hôte logique soit en ligne pour qu'Instant Messaging fonctionne correctement.

  7. Si vous utilisez HAStoragePlus pour les fichiers d'exécution, démontez le disque partagé.

ProcedureConfiguration de la haute disponibilité sur le nœud n avec utilisation d'un disque local pour les fichiers de configuration et les fichiers binaires

Avant de commencer

Assurez-vous que vous avez terminé la configuration HA du nœud 1 comme décrit dans la procédure précédente (Configuration de la haute disponibilité sur le nœud 1 avec utilisation d'un disque local pour les fichiers de configuration et les fichiers binaires).

Assurez-vous que vous disposez de vos réponses aux listes du chapitre 1 du Sun Java System Instant Messaging 7 2005Q1 Administration Guide et du Tableau 3–8.

Étapes
  1. Installez les produits et packages à l'aide du programme d'installation de Java Enterprise System.

    Choisissez le même chemin d'accès que celui utilisé pour installer Instant Messaging sur le nœud 1 pour chaque nœud suivant du cluster. Pour des instructions spécifiques, reportez-vous à Sélection du répertoire d'installation (im_svr_base ).

    Pour obtenir la liste des produits et packages requis pour la haute disponibilité, consultez le Tableau 3–9. Pour des instructions spécifiques, reportez-vous au Sun Java Enterprise System 2005Q4 Installation Guide.

  2. Exécutez l'utilitaire configure.

    Pour les instructions, reportez-vous au chapitre 1 du Sun Java System Instant Messaging 7 2005Q1 Administration Guide .

  3. Lorsque vous êtes invité à entrer le répertoire des fichiers d'exécution du serveur Instant Messaging, indiquez la même valeur que celle fournie pour le nœud 1.

  4. Lorsque vous êtes invité à entrer le nom d'hôte Instant Messaging, indiquez le même hôte logique que pour le nœud 1.

    Choisissez d'accepter l'hôte logique même si l'utilitaire configure ne peut pas se connecter à l'hôte spécifié. La ressource hôte logique peut se trouver hors ligne au moment où vous exécutez l'utilitaire configure.

  5. Lorsque vous êtes invité à entrer l'utilisateur et le groupe, indiquez la même valeur que pour le nœud 1.

  6. Ne choisissez pas de démarrer Instant Messaging à l'issue de la configuration ou au démarrage du système.

    Dans une configuration HA, le service Instant Messaging nécessite également que l'hôte logique soit en ligne pour qu'Instant Messaging fonctionne correctement.

ProcedureConfiguration de la haute disponibilité sur le nœud 1 avec utilisation d'un disque partagé pour les fichiers de configuration et les fichiers binaires

Avant de commencer

Complétez les listes du chapitre 1 du Sun Java System Instant Messaging 7 2005Q1 Administration Guide et du Tableau 3–8 et conservez vos réponses à disposition.

Vous devez utiliser un système de fichiers en cluster, et non HAStoragePlus, si vous utilisez un disque partagé pour les fichiers de configuration et les fichiers binaires.

Étapes
  1. Installez les produits et packages dans un répertoire du système de fichiers en cluster à l'aide du programme d'installation de Java Enterprise System.

    Lorsque vous installez Instant Messaging, vous devez indiquer un répertoire autre que le répertoire par défaut. Pour des instructions spécifiques, reportez-vous à Sélection du répertoire d'installation (im_svr_base ).

    Pour la liste des produits et packages requis pour HA, consultez le Tableau 3–9. Pour des instructions spécifiques, reportez-vous au Sun Java Enterprise System 2005Q4 Installation Guide.

  2. Créez un lien logiciel à partir de /etc/opt/SUNWiim vers /global/im/etc/opt/SUNWiim .

  3. Exécutez l'utilitaire configure à partir du répertoire global où vous avez installé Instant Messaging (/global/ im/im_svr_base/configure ).

    Pour les instructions, reportez-vous au chapitre 1 du Sun Java System Instant Messaging 7 2005Q1 Administration Guide.

  4. Lorsque vous êtes invité à entrer le répertoire des fichiers d'exécution du serveur Instant Messaging, entrez la valeur correspondant à /global/im/ im_runtime_base.

  5. Lorsque vous êtes invité à entrer le nom d'hôte Instant Messaging, entrez l'hôte logique.

    Choisissez d'accepter l'hôte logique même si l'utilitaire configure ne peut pas se connecter à l'hôte spécifié. La ressource hôte logique peut se trouver hors ligne au moment où vous exécutez l'utilitaire configure.

  6. Ne choisissez pas de démarrer Instant Messaging à l'issue de la configuration ou au démarrage du système.

    Dans une configuration HA, le service Instant Messaging nécessite également que l'hôte logique soit en ligne pour qu'Instant Messaging fonctionne correctement.

ProcedureConfiguration de la haute disponibilité sur le nœud n avec utilisation d'un disque partagé pour les fichiers de configuration et les fichiers binaires

Avant de commencer

Assurez-vous que vous avez terminé la configuration HA du nœud 1 comme décrit dans la procédure précédente (Configuration de la haute disponibilité sur le nœud 1 avec utilisation d'un disque partagé pour les fichiers de configuration et les fichiers binaires).

Ayez à portée de main vos réponses aux listes du chapitre 1 du Sun Java System Instant Messaging 7 2005Q1 Administration Guide et du Tableau 3–8.

Étapes
  1. Créez un lien logiciel à partir de /etc/opt/SUNWiim vers /global/im/etc/opt/SUNWiim .

  2. Créez un lien logiciel pour le fichier d'enregistrement du type de ressource (RTR) :


    ln -s /global/im/
    im_svr_base/cluster/SUNW.iim  \
    /usr/cluster/lib/rgm/rtreg/SUNW.iim
    

Configuration de l'hôte logique

Avant de démarrer Instant Messaging, vous devez gréer un groupe de ressources, ajouter l'hôte logique et mettre ce groupe de ressources en ligne.

ProcedureConfiguration du groupe de ressources avec l'hôte logique

Étapes
  1. Créez un groupe de ressources de basculement Instant Messaging nommé im_resource_group :


    # scrgadm -a -g im_resource_group -h 
    im-node-2,im-node-1
    
  2. Ajoutez le nom de l'hôte logique im_logical_host au groupe de ressources.

    Instant Messaging sera à l'écoute sur ce nom d'hôte.


    # scrgadm -a -L -g im_resource_group -l 
    im_logical_host
    
  3. Mettez le groupe de ressources en ligne :


    # scswitch -Z -g im_resource_group
    

Enregistrement et activation de la ressource de stockage

Avant de pouvoir mettre le service de données Instant Messaging en ligne, vous devez enregistrer et activer la ressource de stockage en suivant les instructions de cette section.

ProcedureEnregistrement et activation de la ressource de stockage

Étapes
  1. Enregistrez la ressource de stockage.

    Si vous utilisez HAStoragePlus avec un système de fichiers global (GFS), définissez le point de montage comme valeur de la propriété FileSystemMountPoints. For example: (Par exemple :)


    # scrgadm -a -j im_resource_group_store
     -g im_resource_group -t SUNW.HAStorage   \
    -x FileSystemMountPoints=/global/
    im -x AffinityOn=True
    

    Sinon, spécifiez le point de montage en tant que valeur de la propriété ServicePaths . For example: (Par exemple :)


    # scrgadm -a -j im-resource-group-store
     -g im-resource-group -t SUNW.HAStorage   \
    -x ServicePaths=/global/im -x AffinityOn=True
    
  2. Activez la ressource de stockage :


    # scswitch -e -j im_resource_group_store
    

Enregistrement du type de ressource et création d'une ressource

Avant de démarrer le multiplexeur ou le serveur Instant Messaging HA, vous devez enregistrer le type de ressource SUNWiimsc auprès de Sun Cluster et créer une ressource.

ProcedureEnregistrement du type de ressource et création d'une ressource

Étapes
  1. Enregistrez le type de ressources.


    # scrgadm -a -t SUNW.iim
    
  2. Créez la ressource.

    Entrez le commande suivante sur une seule ligne :


    # scrgadm -a -j im_resource -g 
    im_resource_group -t SUNW.iim
    -x Confdir_list=/global/im/
    im_resource_group
    -y Resource_dependencies=im_resource_group_store -y Port_list=80/tcp
    
  3. Activez la ressource :


    # scswitch -e -j im_resource
    
  4. Lancez les composants Instant Messaging.


    Attention – Attention –

    N'utilisez pas les commandes imadmin start, imadmin stop ou imadmin refresh dans un environnement HA avec Sun Cluster. Utilisez à la place les utilitaires d'administration de Sun Cluster.


Vérification de la configuration HA d'Instant Messaging

Après avoir lancé Instant Messaging, vous devez vérifier la configuration HA en suivant les instructions de cette section.

ProcedureVérification de la configuration HA pour Instant Messaging

Étapes
  1. Assurez-vous que tous les processus requis sont en cours d'exécution.

  2. Effectuez un basculement du service sur le nœud de secours pour vous assurer de la haute disponibilité.

    Par exemple, si le service est exécuté sur im_node_1, entrez la commande suivante pour basculer le service sur im_node_2.


    # scswitch -z -g im_resource_group -h 
    im_node_2
    
  3. Vérifiez que tous les processus requis sont démarrés sur im_node_2 .

Dépannage de la configuration HA d'Instant Messaging

Pour faciliter le dépannage, les messages d'erreur sont écrits dans le journal d'erreurs. Les journaux sont contrôlés par la fonctionnalité syslog. Pour plus d'informations sur la fonctionnalité de journalisation, reportez-vous à la section Documentation relative à HA et à la page man de syslog.conf.

Arrêt, démarrage et redémarrage du service HA d'Instant Messaging

Pour démarrer et arrêter le service HA d'Instant Messaging, utilisez la commande Sun Cluster scswitch.


Attention – Attention –

N'utilisez pas les commandes imadmin start, imadmin stop ou imadmin refresh dans un environnement HA avec Sun Cluster. Utilisez à la place les utilitaires d'administration de Sun Cluster.


Pour plus d'informations sur la commande Sun Cluster scswitch, reportez-vous au document Sun Cluster Reference Manual for Solaris OS.

ProcedureDémarrage du service HA d'Instant Messaging

Étape

    Tapez ensuite la ligne de commande suivante :


    # scswitch -e -j im_resource
    

ProcedureArrêt du service HA d'Instant Messaging

Étape

    Tapez ensuite la ligne de commande suivante :


    # scswitch -n -j im_resource
    

ProcedureRedémarrage du service HA d'Instant Messaging

Étape

    Tapez ensuite la ligne de commande suivante :


    # scswitch -R -j im_resource
    

Gestion du fichier HA RTR pour Instant Messaging

Le fichier d'enregistrement du type de ressource (RTR) est un fichier texte ASCII décrivant un type de ressource haute disponibilité exécuté sous le contrôle du gestionnaire du groupe de ressources (RGM). Le fichier RTR est utilisé en entrée par la commande scrgadm pour enregistrer le type de ressource dans la configuration en cluster. Le fichier RTR de Instant Messaging, SUNW.iim, est créé lorsque vous installez le package SUNWiimsc lors de la configuration HA.

Les sections suivantes fournissent des informations sur la gestion de ce fichier :

Paramètres du fichier RTR d'Instant Messaging

Le tableau suivant répertorie les propriétés d'extension du fichier RTR d'Instant Messaging (SUNW.iim) spécifiques à Instant Messaging.

Tableau 3–10 Propriétés d'extension de SUNW.iim

Propriété d'extension 

Par défaut 

Description 

Server_Root

Si vous utilisez un disque local pour les fichiers de configuration et les fichiers binaires : im_svr_base

Si vous utilisez un répertoire partagé pour les fichiers de configuration et les fichiers binaires : /global/im/im_svr_base

Définit le chemin d'accès absolu vers le répertoire d'installation du serveurInstant Messaging. Par défaut, im_svr_base est /opt/SUNWiim sous Solaris.

Confdir_list

aucune. 

Définit le chemin d'accès absolu de la configuration d'Instant Messaging. Cette valeur est définie lors de l'installation de SUNWiimsc.

Monitor_retry_count

4

Définit le nombre de fois où la fonctionnalité de surveillance des processus (PMF) doit tenter de redémarrer le détecteur défectueux s'il s'avère que celui-ci ne fonctionne pas.

Monitor_retry_interval

2 (minutes)

Délai, en minutes, entre les tentatives de redémarrage effectuées par le PMF sur le détecteur défectueux.  

Probe_timeout

30 (secondes)

Durée, en secondes, pendant laquelle la sonde Sun Cluster attend une connexion réussie avec Instant Messaging. 

Failover_enabled

True

Détermine si le basculement sur un autre nœud doit avoir lieu lorsque le nombre de tentatives configurées (retry_count) est dépassé au cours de l'intervalle de tentatives configuré(retry_interval). Pour plus d'informations sur les tentatives et autres paramètres, reportez-vous au document Sun Cluster Reference Manual for Solaris OS.

Personnalisation du fichier RTR pour Instant Messaging

Vous pouvez modifier les valeurs de certaines des propriétés d'extension dans le fichier RTR d'Instant Messaging (SUNW.iim) afin de configurer votre environnement HA. Les propriétés d'extension sont des propriétés spécifiques au type de ressource. Ces propriétés sont héritées par chaque ressource du même type. Les propriétés d'extension d'Instant Messaging sont décrites dans la section Paramètres du fichier RTR d'Instant Messaging .

Consultez la documentation relative à rt_reg et property_attributes dans le document Sun Cluster Reference Manual for Solaris OS pour plus d'informations sur le contenu des fichiers d'enregistrement des types de ressource et pour les instructions de personnalisation des valeurs des propriétés d'extension.

Suppression de la haute disponibilité pour Instant Messaging

Pour retirer Instant Messaging d'un environnement HA, vous devez supprimer l'agent de cluster Instant Messaging SUNWiimsc en suivant les instructions de cette section.

ProcedureSuppression de la haute disponibilité pour Instant Messaging

Avant de commencer

Lorsque vous supprimez le package SUNWiimsc en suivant cette procédure, toutes les personnalisations apportées au fichier RTR SUNW.iim sont perdues. Si vous envisagez de les restaurer ultérieurement, vous devez créer une copie de secours du fichier SUNW.iim avant de supprimer le package SUNWiimsc.

Étapes
  1. Arrêtez le services de données Instant Messaging :


    scswitch -F -g im_resource_group
    
  2. Désactivez toutes les ressources du groupe de ressources Instant Messaging ( im_resource_group) :


    # scswitch -n -j im_resource
    # scswitch -n -j im_logical_host
    # scswitch -n -j im_resource_group_store
    
  3. Supprimez les ressources du groupe de ressources Instant Messaging :


    # scrgadm -r -j im_resource
    # scrgadm -r -j im_logical_host
    # scrgadm -r -j im_resource_group_store
    
  4. Supprimez le groupe de ressources Instant Messaging :


    # scrgadm -r -g im_resource_group
    
  5. Supprimez le type de ressource Instant Messaging :


    # scrgadm -r -t SUNW.iim
    
  6. Supprimez le package SUNWiimsc en utilisant le programme d'installation de Java Enterprise System ou manuellement, en procédant comme suit :


    pkgrm SUNWiimsc
    

    Lorsque vous supprimez le package, toutes les personnalisations apportées au fichier RTR sont perdues.

  7. Si vous utilisez un répertoire partagé pour les fichiers de configuration et les fichiers binaires, supprimez les liens logiciels créés lors de la configuration HA.

    Sur le nœud 1 :


    rm /etc/opt/SUNWiim
    

    Sur tous les autres nœuds :


    rm /usr/cluster/lib/rgm/rtreg/SUNW.iim
    

Documentation relative à HA

Fichiers redistribuables

Sun Java System Instant Messaging 7 2005Q4 ne contient pas de fichiers redistribuables.