Présentation technique de Sun Java Enterprise System 2005Q4

Dimension 1 : dépendances des services d'infrastructure

Les composants logiciels communicants des applications d'entreprise distribuées nécessitent un jeu de services d'infrastructure sous-jacent, permettant aux composants distribués de communiquer entre eux, de coordonner leur travail, d'implémenter un accès sécurisé, etc. Cette section explique le rôle essentiel joué par un certain nombre de composants de Java ES dans la prestation de ces services d'infrastructure.

Niveaux de services d'infrastructure

Lorsque vous concevez un système logiciel distribué, qu'il s'agisse essentiellement de composants au développement personnalisé ou de composants Java ES standard, vous devez incorporer un certain nombre de services d'infrastructure. Ces services fonctionnent sur plusieurs niveaux.

La dimension de dépendance des services d'infrastructure de l'architecture de solution est illustrée dans la Figure 2–2. Les niveaux représentés sur cette figure correspondent à une vue développée de la couche de service d'infrastructure de la Figure 1–1.

La hiérarchie des services de la Figure 2–2 et les dépendances entre eux constituent une dimension importante de l'architecture logique d'une solution. Ces services d'infrastructure fournissent la base conceptuelle pour comprendre le rôle des composants de service du système Java ES (voir Composants de service du système).

En général, les services présentés dans la Figure 2–2 se répartissent en trois grands groupes : les services de plate-forme du niveau inférieur, les services d'application du niveau supérieur et un groupe de services intermédiaires, ainsi nommés d'après leur emplacement entre les deux autres groupes.

Figure 2–2 Dimension 1 : niveaux des services d'infrastructure

Diagramme représentant les niveaux d'infrastructure des services distribués allant des services de plate-forme du système d'exploitation de niveau inférieur aux services d'intégration de niveau supérieur.

Les paragraphes suivants décrivent les différents niveaux de services d'infrastructure et se réfèrent aux artefacts du langage de programmation Java, le cas échéant. Les niveaux de service sont décrits du niveau le plus bas au niveau le plus élevé, comme illustré dans la Figure 2–2:

Les niveaux de service présentés dans la Figure 2–2 reflètent une dépendance générale de différents services d'infrastructure les uns par rapport aux autres, des services de système d'exploitation de bas niveau aux services d'intégration et d'application de plus haut niveau. En règle générale, chaque service dépend des services situés en aval et prend en charge les services en amont.

Toutefois, la Figure 2–2, ne représentent pas une couche stricte de services d'infrastructure. Les services de niveau supérieur peuvent interagir directement avec les services de niveau inférieur sans dépendre des niveaux intermédiaires. Par exemple, certains services exécutables peuvent dépendre directement de services de plate-forme, sans nécessiter le moindre niveau de service intermédiaire. De plus, d'autres niveaux de services, tels que le contrôle ou le service de gestion, peuvent être inclus dans cette illustration conceptuelle.

Composants de service d'infrastructure Java Enterprise System

Les composants de Java ES implémentent les niveaux de services d'infrastructure distribués illustrés à la Figure 2–2. Le positionnement des composants de service système Java ES au sein des différents niveaux est illustré dans la Figure 2–3.

Figure 2–3 Composants de service système Java ES

Diagramme présentant le positionnement des composants de service du système Java ES par rapport aux divers niveaux des services d'infrastructure distribués.


Remarque –

Les plates-formes de système d'exploitation illustrées dans la Figure 2–3 ne font pas véritablement partie de Java Enterprise System ; toutefois, elles sont été incluses afin de montrer les plates-formes de système d'exploitation sur lesquelles les composants Java ES sont pris en charge.


Dépendances de service d'infrastructure Java Enterprise System

En général, chaque composant de service système Java ES présenté dans la Figure 2–3 dépend des composants situés au-dessous de lui dans l'infrastructure et prend en charge les composants se trouvant au-dessus. Ces relations de dépendance et de prise en charge sont un facteur clé dans la conception d'architectures logiques.

Le Tableau 2–1 montre les relations spécifiques entre les composants de service système Java ES, en partant du haut vers le bas, comme illustré dans la Figure 2–3.

Tableau 2–1 Relations entre les composants de service système Java ES

Composant 

Dépend de 

Prend en charge 

Portal Server 

Application Server ou Web Server  

Access Manager 

Directory Server 

Si configuré pour utiliser les canaux correspondants : Calendar Server Messaging Server Instant Messaging 

 

Messaging Server 

Directory Server 

Access Manager (pour la connexion unique) 

Calendar Server (pour les notifications par e-mail) 

Portal Server (pour le canal de messagerie) 

Instant Messaging 

Directory Server 

Access Manager (pour la connexion unique) 

Portal Server (pour le canal de messagerie instantanée) 

Calendar Server 

Directory Server 

Messaging Server (pour le service de notification par e-mail) 

Access Manager (pour la connexion unique) 

Portal Server (pour le canal de calendrier) 

Access Manager 

Application Server ou Web Server  

Directory Server 

Portal Server 

Si configuré pour une connexion unique : Calendar Server Messaging Server Instant Messaging 

Application Server 

Message Queue 

Directory Server (pour les objets gérés) 

Portal Server 

Access Manager 

Message Queue 

Directory Server (pour les objets gérés) 

Application Server 

Web Server  

Access Manager (pour le contrôle d'accès) 

Portal Server 

Access Manager 

Directory Server 

aucune. 

Portal Server 

Calendar Server 

Messaging Server 

Instant Messaging 

Access Manager 

Registre de service  

Aucune dépendance 

Composants basés sur Applcation Server