Présentation technique de Sun Java Enterprise System 2005Q4

Dimension 2 : niveaux logiques

Les composants logiciels en interaction des applications d'entreprise distribuées peuvent être considérés comme des éléments figurant dans plusieurs niveaux logiques. Ces niveaux représentent l'indépendance logique et physique des composants logiciels, selon la nature des services qu'ils fournissent.

La dimension de niveau logique de l'architecture de la solution est illustrée dans la figure suivante.

Figure 2–4 Dimension 2 : niveaux logiques pour les applications d'entreprise distribuées

Diagramme représentant quatre niveaux logiques, de gauche à droite : niveau client, niveau présentation, niveau service d'entreprise et niveau données.

Pour l'essentiel, les architectures de niveau logique correspondant à la couche d'application d'entreprise distribuée de la Figure 1–1 . Les composants de service système Java ES étudiés dans la section Niveaux de services d'infrastructure assurent la prise en charge des composants d'application dans tous les niveaux logiques illustrés dans la Figure 2–4. Toutefois, les concepts de niveau logique s'appliquent également aux composants de service système assurant des services de niveau application, comme Messaging Server et Calendar Server.

Description des niveaux logiques

Cette section fournit une brève description des quatre niveaux logiques représentés dans la Figure 2–4. Cette description concernent les composants d'applications implémentés à l'aide du modèle de composant de la plate-forme Java 2, Enterprise Edition (plate-forme J2EETM). Cependant, d'autres modèles de composants distribués, tels que CORBA, prennent également en charge cette architecture.

Indépendance physique et logique

La dimension architecturale illustrée dans la Figure 2–4 met en évidence l'indépendance logique et physique des composants, représentés par quatre niveaux distincts. Ces niveaux reflètent le partitionnement de la logique d'application sur les divers ordinateurs d'un réseau :

Architecture à plusieurs niveaux appliquée aux composants système

Comme indiqué dans la Figure 2–3, les composants de service d'infrastructure de Java ES fournissent l'infrastructure de support sous-jacente pour les solutions logicielles distribuées. Toutefois, certaines de ces solutions englobent des services de niveau application fournis directement par les composants de Java ES. Ces solutions utilisent des approches de conception de niveau logique.

Par exemple, les services de communication par e-mail fournis par Messaging Server sont implémentés à l'aide d'un certain nombre de configurations logiques distinctes de Messaging Server. Ces configurations distinctes offrent chacune un ensemble de services distinct. Lors de la conception de ces solutions de messagerie, ces configurations distinctes sont représentées sous forme de composants séparés situés sur différents niveaux logiques, comme illustré à la figure suivante.

Figure 2–5 Messaging Server : exemple d'architecture à plusieurs niveaux

Diagramme présentant les composants de Messaging Server distribués sur les quatre niveaux logiques.


Remarque –

La Figure 2–5 ne représente pas une architecture logique complète ; un certain nombre de composants Java ES ont été omis afin de simplifier le schéma. Les lignes reliant les composants représentent les interactions.


La séparation logique des fonctions de Messaging Server sur différents niveaux permet de déployer les configurations de Messaging Server logiquement distinctes sur différents ordinateurs d'un environnement physique. La séparation physique offre la souplesse nécessaire pour répondre aux exigences de qualité de service (voir Dimension 3 : qualité de service). Par exemple, elle fournit diverses solutions de disponibilité pour les différentes instances ainsi que diverses implémentations de sécurité pour les différentes fonctions de Messaging Server.