Présentation technique de Sun Java Enterprise System 2005Q4

Qualités de service

Compte tenu de l'importance prise par les services Web et d'e-commerce dans les opérations des entreprises, les performances, la sécurité, l'évolutivité et l'entretien de ces services sont devenus des exigences clés en termes de qualité de service pour les architectures de déploiement à grande échelle et de haute performance.

Pour concevoir une solution logicielle réussie, vous devez établir des exigences de qualité de service pertinentes et concevoir une architecture qui satisfait ces exigences. Certaines qualités de service importantes sont utilisées pour spécifier les exigences de qualité de service. Ces qualités de service sont répertoriées dans le tableau suivant.

Tableau 2–2 Qualités de service affectant l'architecture de la solution

Qualités de service du système 

Description 

Performances

Mesure du temps de réponse et de la latence par rapport aux conditions de chargement de l'utilisateur.  

Disponibilité

Mesure de la fréquence à laquelle les ressources et services d'un système sont accessibles aux utilisateurs finals (temps d'activité d'un système). 

Sécurité

Combinaison complexe de facteurs décrivant l'intégrité d'un système et de ses utilisateurs. La sécurité implique la sécurité physique des systèmes, la sécurité du réseau, la sécurité des applications et des données (authentification et autorisation des utilisateurs) ainsi que le transport sécurisé des informations. 

Évolutivité

Possibilité d'ajouter de la capacité à un système déployé dans le temps. En principe, l'évolutivité implique l'ajout de ressources au système, mais elle ne doit pas requérir de changements au niveau de l'architecture du déploiement. 

Capacité latente

Aptitude d'un système à traiter une utilisation de charge de pointe inhabituelle sans ressources supplémentaires. 

Facilité de maintenance

Facilité avec laquelle un système déployé peut être entretenu. Cela comprend le contrôle du système, la réparation des problèmes se produisant et la mise à niveau des composants matériels et logiciels.  

La dimension de la qualité de service a un impact considérable sur l'architecture de déploiement d'une solution : à savoir, la manière dont les composants d'applications et les composants d'infrastructure sont déployés dans un environnement physique.

Les qualités de service qui affectent l'architecture de déploiement sont étroitement liées : les exigences inhérentes à une qualité du système ont souvent une influence sur la conception des autres qualités de service. Par exemple, des niveaux de sécurité relativement élevés peuvent affecter les performances qui, à leur tour, sont susceptibles d'avoir une influence sur la disponibilité. L'ajout d'ordinateurs supplémentaires pour traiter les problèmes de disponibilité par la redondance affecte souvent les frais de maintenance (entretien).

Il est capital de comprendre la manière dont les qualités de service sont liées et de savoir quels compromis sont à faire pour concevoir des architectures de déploiement qui satisfont les exigences et les contraintes d'entreprise.